Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Qualité et sécurité des soins:
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Journée Technique Régionale PSSI
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
dans un établissement de santé
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Établissements Sanitaires
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Sécuriser le circuit du médicament
Un exemple de dynamique régionale
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de vue de l’inspection Jeudi 25 octobre 2012 Agnès LAFOREST-BRUNEAUX, pharmacien inspecteur de santé publique Pôle Veille et Sécurité Sanitaires / Département Contrôle et Sécurité Sanitaires des Services et Produits de Santé

Quelles sont les attentes vis à vis d’une analyse des risques a priori Quelles sont les attentes vis à vis d’une analyse des risques a priori ? Une approche déclinée sur 3 Niveaux Niveau Gouvernance Niveau Coordination Niveau Opérationnel

Niveau Gouvernance Direction / CME Dimension de l’impulsion donnée par la direction : Projet d’établissement, Politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Moyens alloués au service qualité gestion des risques – « noyau dur » du dispositif de l’établissement Actions de communication pour faire connaître son engagement Dynamique de la CME : Etablit la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins : objectifs, calendrier, indicateurs Relaie les « priorités institutionnelles » auprès du personnel médical Organise les sous-commissions thématiques : COMEDIMS, CLIN, autres

Niveau Gouvernance Direction / CME Coordination des actions : Elaboration/Validation des plans d’actions, des bilans annuels relatifs à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dont les aspects PECM Allocation de moyens / actions institutionnelles (informatisation, audits, communication…) Nomination du Responsable SMQ PECM Positionnement dans l’organigramme, Fiche de poste : autorité - appui du service AQ GDR Temps spécifique pour cette mission ?

Niveau Coordination Service AQ GDR / Responsable SMQ PECM Qui : Service AQ GDR : méthodologie, management qualité et GDR Gestionnaire de risque : déclarations, étude des risques Responsable SMQ PECM : coordination des aspects relatifs à la PECM Comment : Appui sur des commissions pluridisciplinaires existantes ou à créer Animation de Groupe de travail / thématique Organisation du suivi des plans d’actions et des indicateurs Coordination de l’étude des risques et mise à disposition d’outils type ARCHIMED Mais également beaucoup d’autres missions…

Etude des Risques : ARCHIMED ou autre Méthodologie d’autoévaluation des risques a priori qui permet une pondération de la criticité et de l’effort à fournir Réalisation par des équipes pluridisciplinaires impliquant des professionnels du service et des référents méthodologiques Dans l’ensemble des unités de soins À la PUI Priorisation des actions : Risque / environnement de l’établissement Effort à fournir / rendre le risque acceptable Nombre d’actions / période de temps « réalisable » Une seule méthode ou plusieurs au sein de l’établissement : Certaines unités utilisent d’une analyse par une autre méthodologie (AMDEC, APR…)

SOUTIEN GOUVERNANCE +++ Plan d’actions Elaboration du plan d’actions pour la PECM intégrant les résultats de l’étude des risques les données issues des déclarations EI ou EM - démarche de retour d’expérience les résultats d’autres évaluations externes Échéancier prévisionnel de réalisation Indicateurs de suivi (pas seulement ceux de la HAS ou du CBU…) Tableau de bord intégrant l’ensemble de la démarche GDR Cohérence des actions sélectionnées / analyse de risque Cohérence avec les constats réalisés par les organismes externes : ARS Inspection, HAS… Médicaments / patients à risque : Evènements jugés évitables SOUTIEN GOUVERNANCE +++

Niveau Opérationnel Acteurs de la PECM Qui : IDE, Médecins, Pharmaciens…. Mais aussi toute personne impliquée dans le processus de prise en charge médicamenteuse (transport…) Personnel intérimaire, « de nuit » ou en CDD Comment : Communication, Formation Encadrement, Contractualisation Sensibilisation à la démarche de déclaration Clarté des messages : médicaments à risque (multidéfinition : financier, thérapeutique, pour le patient âgé…) Niveau de « connaissance » des outils / procédures diffusés notamment dans le cadre du plan d’actions Traçabilité : enregistrement des opérateurs/opérations

Validation Priorisation Plan d’actions Evaluations Audits Déclarations EI EM Analyse Risques Médicaments Patients à risque Evénements sentinelles Bilan annuel Validation Priorisation Institutionnelle Direction - CME

En Conclusion Analyse des risques liés à la PECM des patients Constitue un volet de la GDR associés aux soins Alimente le plan d’actions de l’établissement définit dans le cadre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Aide à la décision (priorisation des actions, des investissements…) Tableau de bord PECM intégré à la démarche générale de GDR de l’établissement Nombre d’actions « raisonnable » et « raisonné » Bilan annuel avec notamment le nombre d’actions clôturées Planification d’évaluation régulière Comment : Implication de la gouvernance Déclinaison par les différents acteurs Démarche dynamique régulièrement réévaluée Merci pour votre attention