Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Etats Généraux du Travail Social
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Evaluation et tableau de bord
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation de l’outil
La certification des comptes
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Programme d’accompagnement sophia
Semaine de Sensibilisation au Risque Escarre et aux Escarres
Réunion Départementale Enquête de Prévalence Risque Escarre
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Les contrats passés avec les établissements de santé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre Pôle d’appui à la qualité et à la performance Améliorer la prise en charge des escarres Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre septembre 2013 – juin 2014

La vision de l’ARS sur ce thème Avant tout, un problème de mise en œuvre des recommandations un fort consensus sur « ce qu’il faut faire » des freins de nature organisationnels : expression d’objectifs, suivi d’indicateurs, formation des professionnels, connaissance des recommandations, accès au matériel, traçabilté de l’information… Obtenir des résultats et les rendre visibles pour tous : équipes, institution, patients Aligner ce projet avec les autres démarches institutionnelles Certification, EPP, indicateurs qualité (obligatoires et optionnels) Accompagnement de l’ARS pour la gestion de ce risque clinique

Campagne régionale: annonce en juin 2013 « SAUVE MA PEAU », Maîtriser le risque escarre

Bilan de la demi-journée du 24 juin 2013 Environ 400 participants Intérêt pour le sujet Besoin de formation Préoccupation des professionnels de terrain Lien pour les présentations : http://ars.iledefrance.sante.fr/1ere-rencontre-pour-la-reducti.159079.0.html Le coût du traitement des escarres est 3 fois plus élevé que celui de la prévention (USA) Surcoût lié aux escarres en France uniquement à l’hôpital : 136 Millions € (IRDES)

Depuis juin 2013 : rapport de l’Assurance Maladie Constats et propositions 2014 de l’Assurance Maladie : Uniquement en ville : coût des soins liés aux escarres estimé à 693 Millions € Estimation de 53 000 patients sortant de l’hôpital avec une escarre Schéma du processus escarre en ville : 1ère étape Stratégies de prévention : Dépistage/évaluation du risque (échelles de risques) Patients à risque Situations à risque Mobilisation et repositionnement Dispositifs anti-escarres Qualité de la nutrition, lutte contre la dénutrition Education des patients et de l’entourage Des stratégies très proches des 5 bonnes pratiques à fort impact, clés de voûte de la campagne « sauve ma peau »

Campagne : 5 bonnes pratiques identifiées par les 20 établissements de la région déjà accompagnés par l’ARS (proches de celles de la CNAM) à fort impact pour réduire le risque d’escarre grave : piloter en multi-professionnel évaluer et réévaluer le risque adapter la prévention au risque : support et mobilisation traiter vite, au stade 1: dès la rougeur former et éduquer

Quels pratiques évaluer? Chez qui ? Les pratiques de traitement chez les patients porteurs d’escarres Les pratiques de prévention chez les patients identifiés à risque d’escarre et porteurs d’escarres chez tous les patients hospitalisés Les pratiques de dépistage

Campagne régionale : Charte graphique Affiche

Les supports à cette campagne La HAS : communication Les fédérations (Public, ESPIC, Privé) : relais aux établissements si possible (FEHAP, AP-HP) participation au groupe de travail (FEHAP, AP-HP) Les conférences des présidents de CME et conférences médicales (Public, ESPIC, Privé) L’organisation validée par un COPIL Les outils conçus avec un groupe de travail composé : d’établissements de santé et médico-sociaux, de fédérations : FEHAP testés par les établissements

Modalités de la campagne (1) Cible : établissement de santé et médico-sociaux tous types de statuts animation départementale (logique de territoire) Engagement : charte à renvoyer avant le 10/09 : un référent / établissement groupe projet objectifs de l’établissement engagement (venir aux réunions, alimenter les compteurs) 5 réunions départementales pour rythmer le projet : lancement, diagnostic, structuration du plan d’actions, suivi, clôture

Vision globale du projet Diagnostic 2 mois Plan d’action 1 mois Mise en œuvre du plan d’action et Suivi 6 mois Recueil tous les mois sur 4 compteurs : patients à risque escarre, patients ayant déclaré une escarre de stade 1, ayant déclaré une escarre de stade 1, indemnes Recueil en continu : Taux d’incidence mensuel d’escarres acquises, taux d’escarres acquises découvertes à un stade supérieur à 2, taux d’évolution des escarres importées M0 M4 M8 Evaluation des pratiques par audit de dossiers centré sur le dépistage/prévention/traitement M0 (lancement) M2 (Dg) M4 (Plan d’actions) M6 (suivi) (clôture)M9 Sept (affiche) nov. (plaquettes pratique) janv. (stickers) Mars mai Animation départementale : échanges inter-établissements

Modalités de la campagne (2) Accompagnement par des outils : d’évaluation : auto-diagnostic, audit de dossiers de méthodologie : structuration du plan d’action(ppt) outil de priorisation des mesures d’amélioration) de communication : présentation de la campagne (ppt) compteurs Affiche Autres (au fur et à mesure du projet) pédagogiques : guide de campagne (à chaque étape) documentaires (protocoles, grilles, supports de formation)

Focus sur les compteurs compteur 1 : patients/résidents identifiés à risque par une échelle évaluation de l’état cutané (soit à la sortie, soit tous les mois) compteur 2 : absence d’escarre constituée compteur 3 : constitution d’une escarre de stade 1 compteur 4 : constitution d’une escarre de stade supérieur à 1 un accès au logiciel de saisie : codes (identifiant, mot de passe) Un accès /établissement Un responsable de la saisie des données dans le compteur 4 chiffres par mois objectifs du compteur : communication, BUZZ