État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Le marché du jeu vidéo en France
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1° Journée de géronto-psychiatrie grenobloise Etat des lieux en EHPAD
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Groupe de travail EHPAD
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Réunion ARS Gestion des risques en EHPAD (13/09/2012)
Neuroleptiques en EHPAD une fatalité?
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Réunion du juillet av de Paris Versailles
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Marion VAN WONTERGEM, Directrice adjointe en charge de la gestion du risque, CPAM –
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Pour une prise en charge non médicamenteuse, adaptée à nos résidents désorientés. ARS Docteur D. LEONI VII Gériatre – Médecin Coordonnateur.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
Plan national Alzheimer Mesure 1b Appel à candidatures Ile-de-France Mai 2012 © 2012 – DOSMS-ARS Ile-de-France tous droits réservés.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Qualité et efficience des soins en EHPAD
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Action de l’Assurance Maladie dans les EHPAD
Un autre regard sur les enjeux de santé et de société
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Mourad BELAÏD, Directeur de la gestion du risque et de la communication, CPAM des Hauts-de-Seine.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental Données hospitalisation des patients en EHPAD Eliette GIRARD, Directrice adjointe en charge de la gestion du risque, CPAM.
État des lieux départemental Données hospitalisation des patients en EHPAD.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Basse-Normandie Gestion du risque Journée sur la qualité et l’efficience des soins septembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Présentation de l’étude sur les antibiotiques
Examen Bucco Dentaire CPAM des Landes, le 2 avril 2013.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
Focus sur les génériques
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
L’IsenTech et la prévention aux pesticides Chassignol, Doré, Buchier, Mallat, Berthelot.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Transcription de la présentation:

État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Pierre TINET, Directeur de la Santé et des Affaires Juridiques CPAM de Seine-et-Marne

Alzheimer : au niveau national 42 % des résidents d’EHPAD * 6 fois plus exposés aux neuroleptiques que la population du même âge. Avec une surconsommation des neuroleptiques : 3% des personnes âgées, 18% des malades d’Alzheimer, 27% des résidents en EHPAD. Les troubles du comportement perturbateurs, cris, agitation, agressivité, déambulation, sont très fréquents au cours de l’évolution de la maladie d’Alzheimer et touchent 80% des patients à un moment donné de l’évolution de la maladie. Ils sont à l’origine d’une part importante des prescriptions de neuroleptiques. * Source : Powerpoint « Priorités GDR ARS 2012 : Réunions locales sur les bonnes pratiques avec les EHPAD »

Seine-et-Marne Consommation de neuroleptiques en EHPAD Top 10 des molécules, en montant - année 2011* Top 10 des molécules, en volume - année 2011* Montant total : 151 305 € Total : 155 491 comprimés consommés * Pharmacie remboursée en 2011 par la CPAM deSeine-et-Marne à des patients hébergés en 2011 en EHPAD ayant un forfait partiel sans PUI (Source : ERASME - données de la CPAM 77)

Seine-et-Marne Consommation moyenne de neuroleptiques en EHPAD Année 2011 * Taux de résidents ayant consommé au moins un neuroleptique dans l’année : 22,5% Nombre de comprimés par consommant : 260 * Pharmacie remboursée en 2011 par la CPAM de Seine-et-Marne à des patients hébergés en 2011 en EHPAD ayant un forfait partiel sans PUI (Source : ERASME - données de la CPAM 77)

Seine-et-Marne Estimation de la consommation de neuroleptiques par les patients Alzheimer Année 2011 * 30.8% de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ont consommé au moins un neuroleptique dans l’année. (Nombre de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer évalué à partir de leur consommation d’un traitement anti-Alzheimer : anticholinestérasiques ou MEMANTINE/ Exiba ®). * Pharmacie remboursée en 2011 par la CPAM de Seine-et-Marne à des patients hébergés en 2011 en EHPAD ayant un forfait partiel sans PUI (Source : ERASME - données de la CPAM 77)