Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Intérêt de la coordination
La prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD
Humanitude Humanitude Yves Gineste, Rosette Marescotti.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Innovation au service du grand âge Hébergement et prise en soins innovants pour les malades Alzheimer Catherine Ollivet FA93 - Espace Ethique APHP.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
UE 4.1 Soins de confort et de bien être
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Humanitude et Gériatrie : Comment conduire le changement ?
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Réunion du juillet av de Paris Versailles
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Marion VAN WONTERGEM, Directrice adjointe en charge de la gestion du risque, CPAM –
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Thérapeutiques non Médicamenteuses Dr Francine BEAUFILS
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Approche des patients déments
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Relation avec les usagers
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Mourad BELAÏD, Directeur de la gestion du risque et de la communication, CPAM des Hauts-de-Seine.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
3ème journée Romande des animateurs auprès des personnes âgées
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin chef Isabelle AGOSTINO, responsable Résidence EUROPA HPGM- Ballainvilliers Réunion Départementale sur la qualité et l’efficience des soins en EHPAD Le 18 juin 2012

La complexité du soin Alzheimer

Formation du personnel Un axe prioritaire du projet de service pour : Réduire le sentiment d’impuissance des soignants Valoriser leur compétence professionnelle face à la maladie d’Alzheimer Les objectifs de la formation: Le soin Alzheimer Les techniques d’observation et d’analyse des comportements (NPI-ES) La capture sensorielle pour prévenir les décompensations comportementales liées aux actes de soins (Méthodologie de soins Gineste-Marescotti®) Les approches non pharmacologiques du traitement de la maladie d’Alzheimer

Méthode Gineste Marescotti® Axe prioritaire du projet d’établissement de l’HPGM Formation de l’ensemble du personnel de la résidence Europa depuis 2004 avec mise en place d’un management participatif par le binôme médecin/cadre Méthodologie de soins particulièrement utile pour : la toilette chez patients agités la verticalisation des patients Mesures d’impact : Diminution de la consommation en Neuroleptiques ? Réduction du burn-out des soignants ?

Arbre décisionnel

Consommation de neuroleptiques en gramme/an : Evolution 2005-2008

Focus: enquête de prévalence de la prescription de neuroleptiques en USLD/EHPAD Enquête un jour donné en 2012 sur les prescriptions des neuroleptiques en USLD/EHPAD. L’analyse a porté sur les prescriptions des120 patients/résidents de la résidence Europa: 60 lits d’USLD dont 20 d’UHR 60 lits d’EHPAD dont 10 d’UAS et 10 de temporaires Au total: 11, 66% des prescriptions contiennent 1 neuroleptique Il n’existe pas d’associations de plusieurs neuroleptiques En EHPAD: 6 Résidents ont une prescription de neuroleptique dont Antipsychotique de nouvelle génération (2 prescriptions de Olanzapine) Neuroleptiques classiques (3 prescriptions de Cyamémazine, 1 prescription d’ Amisulpride) En USLD: 8 patients ont une prescription de neuroleptique dont Antipsychotique de nouvelle génération (7 prescriptions de Risperidone ) Neuroleptiques classiques (1 prescription de Cyamémazine)

Conclusion L’impact de la méthodologie Gineste- Marescotti® est une évidence pour nous mais il doit encore faire l’objet d’études scientifiques pour être totalement reconnu en France. La réévaluation hebdomadaire des prescriptions de neuroleptique permet une rationalisation de la consommation.