Volet imagerie du SROS-PRS Dr Jean Bernard Tallon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Sommaire Rappel de la 1è réunion: RD et validation
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
XX/XX/XX SROS Imagerie Point détape au 23 mars 2012.
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
SROS volet Imagerie Présentation Fédérations du 10 mai 2012 Chefs de projet : Drs JB Tallon et V Hazebroucq.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
DSEE 29/09/2010 Offre de soins en imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
QUELS TERRITOIRES DE SANTE DEMAIN EN POITOU-CHARENTES ?
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

Volet imagerie du SROS-PRS Dr Jean Bernard Tallon

Sommaire Introduction Présentation du PSRS – Mélanie HEARD (COORDONNATRICE PRS) Périmètre du travail à réaliser Contexte réglementaire Enjeux pour l’imagerie Objectifs Nationaux Régionaux Spécificités franciliennes Modalités de travail proposées Calendrier envisagé Questions diverses

Périmètre du travail - 1 Réglementairement, les équipements matériels lourds d’imagerie soumis à autorisation, en relation avec les objectifs régionaux d’implantation hospitalière ou non : IRM, Scanners, Tomographes à émission de positons, Gamma Caméras. Par ailleurs, l’imagerie est directement concernée par plusieurs plans nationaux de santé publique, notamment pour la prise en charge des pathologies cancéreuses, des AVC , de la maladie d’Alhzeimer… et constitue un enjeu majeur en termes d’accès aux soins , d’adéquation aux besoins, de bonnes pratiques et d’ accessibilité financière.

Périmètre du travail - 2 L’imagerie médicale s’impose en première intention dans la démarche diagnostique et ses indications n’ont cessé de se multiplier dans de nombreuses pathologies. Par ailleurs le développement de la radiologie interventionnelle doit être pris en compte pour assurer la répartition territoriale équitable de l’offre et organiser la permanence des soins. L’élaboration du schéma imagerie du SROS-PRS doit donc englober tous ces aspects, en relation avec les acteurs hospitaliers et libéraux de l’imagerie, pour aboutir à une planification dans le volet hospitalier et des recommandations dans le volet ambulatoire du SROS-PRS.

Contexte réglementaire Circulaire DHOS/SDO/04/2002/250 et 242 relatives aux recommandations por le développement de l’imagerie en coupes TDM , IRM , TEP et TEDC Législation et réglementation française résultant de la transposition des Directives Euratom 96/29 et 97/43 relatives aux explorations exposant aux radiations ionisantes. Programme Gestion du risque en imagerie élaboré par l’Assurance maladie et Instruction relative à la diversification des IRM et à la diminution des explorations de radiologie conventionnelle (RX Thorax, Crâne, ASP ) Programmes nationaux impliquant l’imagerie : plan cancer , prise en charge des AVC , démences et maladie d’Alzheimer… Article 33 de la Loi Fourcade du 10 aout 2011, relatif aux plateaux techniques territoriaux d’imagerie.

Enjeux : 1 – Orientations nationales Améliorer l’accès aux soins et réduire l’inégalité d’accès aux soins et organiser la PDS, notamment par la téléimagerie, et garantir au patient l’accessibilité financière ; Améliorer la qualité et la sécurité des soins, le respect des bonnes pratiques et favoriser le développement de plateaux techniques territoriaux d’imagerie partagés ; Améliorer l’efficience de l’offre d’imagerie.

Enjeux 2- Objectifs stratégiques régionaux Assurer à chaque francilien un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé ; Améliorer la qualité et l’efficience du système de santé en développant de nouveaux modes de coopération entre professionnels et établissements et des expérimentations territoriales de mesures incitatives de « bonnes pratiques ». Conduire une politique de santé partagée avec tous les acteurs au plus près de la réalité du territoire ; Développer le programme de prévention

Enjeux 3 : Spécificités franciliennes Une offre régionale d’imagerie quantitativement et qualitativement importante, inégalement répartie et posant par endroits un problème d’accessibilité financière et de permanence des soins ; Une démographie médicale encore riche mais fragile et vieillissante, imposant de reconsidérer l’équilibre entre l’offre d’imagerie de proximité et celle des centres de références ; L’Île-de France représente une part importante de l’offre académique en imagerie, pour l’enseignement et la recherche, avec une attractivité nationale voire internationale ; Certains établissements de la grande couronne qui nécessiteraient des plateaux d’imagerie performants n’ont déjà plus les ressources humaines nécessaires pour les exploiter ; Pour s’adapter à la montée en charge de l’imagerie moderne, le SROS 3 avait été révisé en 2008 dans son volet imagerie ; les cibles prévues pour 2010 ont été atteintes .

BILAN AU 15 OCTOBRE 2011

Implantation des scanners Ile-de-France © 2011 – DOSMS-ARS Ile-de-France tous droits réservés Source : ARHGOS janvier 2011 Etablissement Public de Santé Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif Etablissement Privé non lucratif Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Groupement d’Intérêt Economique Etablissement Privé Lucratif 3 2 1 Nombre de scanner(s) installé(s) Statut juridique Scanner non installé

Implantation des IRMs Ile-de-France Etablissement Public de Santé Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif Etablissement Privé non lucratif Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Groupement d’Intérêt Economique Etablissement Privé Lucratif 3 2 1 Nombre d’IRM installé(s) Statut juridique 4 Nombre d’IRM non installé(s) © 2011 – DOSMS-ARS Ile-de-France tous droits réservés Source : ARHGOS janvier 2011

Implantation des Gammas caméras Ile-de-France © 2011 – DOSMS-ARS Ile-de-France tous droits réservés Source : ARHGOS janvier 2011 Etablissement Public de Santé Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif Etablissement Privé non lucratif Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Groupement d’Intérêt Economique Etablissement Privé Lucratif 3 2 1 Nombre de Gamma caméra(s) installée(s) Statut juridique Gamma caméra non installée

Implantation des TEPs Ile-de-France © 2011 – DOSMS-ARS Ile-de-France tous droits réservés Source : ARHGOS janvier 2011 Etablissement Public de Santé Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif Etablissement Privé non lucratif Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Groupement d’Intérêt Economique Etablissement Privé Lucratif 2 1 Nombre de TEP(s) installé(s) Statut juridique TEP non installé

Modalités de travail proposées Certains sujets, comme notamment la téléradiologie, la radiologie interventionnelle, la médecine nucléaire, les plateaux techniques partagés, pourraient nécessiter de charger un membre du groupe d’approfondir la réflexion et d’élaborer des propositions, en s’entourant des concours les plus appropriés, voire de constituer des groupes de travail thématiques.

Liens avec les autres volets du PRS Ce travail se fera en lien étroit avec: l’élaboration du projet Télémédecine du schéma cible de la permanence des soins en établissements de santé ( PDS ES et PDS ambulatoire), l l’ensemble des groupes relatifs à des prises en charges nécessitant l’apport de l’imagerie (SROS Cancer, AVC...) les schémas prévention et médico-social, (besoins spécifiques des populations des structures médico-sociales - personnes âgées et handicapées)

Ressources à mobiliser humaines : Outre le chef de projet, ce travail nécessite la participation du médecin référent pour la téléradiologie, de la cellule gestion des autorisations, du département d’appui à la territorialisation de l’offre de soins, et du Conseil juridique de la DOSMS ainsi que de l’appui de la cellule gestion du risque de la Direction générale. informationnelles : l’apport de la Direction de la stratégie sera essentiel pour la mise à disposition des données statistiques et pour le lien avec le plan régional de télémédecine ;

Calendrier proposé Prochaines séances du Groupe Expert: - Mardi 3 janvier 2012 (Bilan SROS 3) - Mardi 14 février 2012 - Mardi 6 mars 2012

Questions diverses Autres questions à aborder: vos suggestions Evolution du groupe?