Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle Leçon 3 d’Histoire
Ecclesia : Exultet Barberini, ms Bibliothèque Vaticane, Barb. Lat Ecclesia : Exultet Barberini, ms Bibliothèque Vaticane, Barb. Lat. 152, vers 1060. Mater ecclesia : l’Eglise vue en tant que mère, rassemblant les membres du clergé (à gauche de la diapo) et les laïcs (à droite) P.Boutet. LVL septembre 2010
L’Europe vers l’an Mil Combien d’empires distincts ? 2. Qui semble régner sur l’Europe ? P.Boutet. LVL septembre 2010
Carte de l’Europe à la fin du XIII°s 1. Quels principaux changements depuis l’an Mil ? P.Boutet. LVL septembre 2010
INTRODUCTION Vers l’an Mil, l’empire carolingien et sa société sont en voie d’éclatement et le pape a vu son autorité s’affaiblir. Du XI° au XIII°s, la société féodale se met progressivement en place. Elle est largement dominée par l’Eglise . Petit à petit, l’Europe commence à rattraper son retard face aux mondes byzantin et musulman. Comment l’Eglise organise t elle, pas à pas, toute la société médiévale, donne son identité à l’Occident et permet son expansion entre le X° et le XIII°s ? I/ Une Europe en voie de christianisation II/ Sociétés et cultures urbaines dans le monde médiéval européen. P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine andrea bonaiuti . Détail de la fresque de la chapelle des espagnols à l’église santa maria novella de Florence (vers 1370) Quelle hiérarchie de l’Eglise ? Où se situent les laïcs ? Les clercs ? 2 4 1 6 3 7 5 1. Pape 2. cardinal 3. archevêque 4. abbé 5. moine cistercien 6. moniales 7. pèlerins P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine 1. La société médiévale est dominée par les clercs : Ce sont des lettrés qui respectent le dogme chrétien. Ils représentent 5% de la société : Clergé séculier (qui vit au milieu du siècle, du monde) : pape, archevêques et évêques, prêtres . Ils sont les intermédiaires entre Dieu et les laïcs car ils délivrent les sacrements (baptême, mariage…) Clergé régulier (qui suit une règle) : moines et moniales sous la direction d’un abbé ou d’une abbesse. Ils vivent l’idéal d’une vie loin du monde et communautaire (comme les apôtres). Ils se divisent en plusieurs ordres : Cluny-qui est réservé aux aristocrates, puis Cîteaux, puis les ordres mendiants franciscains et dominicain. Les monastères ont non seulement un rôle spirituel, mais aussi politique (c’est une seigneurie) , économique (c’est un grand espace agricole) et culturel (les moines sont avant tout des lettrés). L’Eglise désigne à la fois la communauté de tous les fidèles et cette institution hiérarchique qui se sépare définitivement de l’église chrétienne orthodoxe (byzantine) au milieu du XI°s. P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine Les trois ordres de la société féodale sont représentés ici : quels sont ils ? Où sont les laïcs ? Quelle est leur fonction ? P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine 2. La société médiévale est aussi composée des laïcs (95% de la pop.) : Ce sont des croyants, mais qui échappent souvent au dogme : il existe encore beaucoup de paganisme, d’anciens cultes de la fertilité, des esprits des forêts, des superstitions locales qui se mêlent à des éléments du christianisme. Mais tous les croyants cherchent à assurer leur Salut (se sauver = vie éternelle dans l’au-delà). L’au-delà était divisé entre le Paradis et l’Enfer. A partir du XII°s, l’Eglise propose aussi le Purgatoire (purification des âmes ni bonnes, ni mauvaises pdt un temps indéterminé) : repousser l’enfer et la damnation devient une pratique quotidienne. C’est pourquoi, on voit apparaitre partout des scènes de Jugement, comme par exemple à Conques. 3. Conques, dans l’Aveyron, un exemple des pratiques religieuses médiévales : P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine 3. Conques, exemple des pratiques religieuses médiévales Dans cette diapo et la suivante, relevez au moins 4 exemples de pratiques religieuses à Conques : P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine 3. Conques, exemple des pratiques religieuses médiévales P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine 3. Conques, un exemple des pratiques religieuses médiévales Conques fait partie des nombreux sites hautement religieux (ici, une abbaye) sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle. Elle a été construite au XI°s. La technique artistique choisie ici est celle qui se développe à partir du XI°s : l’art roman On y pratique le culte des reliques (ici, Ste Foy, patronne des prisonniers) L’église de l’abbaye est avant tout célèbre pour son tympan (c’est l’espace en demi-cercle au-dessus d’une porte. Comme c’est l’espace le + visible sous le porche de l’église, l’art roman y représente souvent le Jugement Dernier) : P.Boutet. LVL septembre 2010
http://www. tympan-conques. webou. net/ et http://histobric. free P.Boutet. LVL septembre 2010
Les sculptures en pierre étaient entièrement peintes Les sculptures en pierre étaient entièrement peintes. Ici, l’exemple de la façade de Notre Dame la Grande de Poitiers (XII°s) : depuis 1992, les artistes de Skertzo proposent un spectacle nocturne qui permet de retrouver les polychromies originelles P.Boutet. LVL septembre 2010
http://www. tympan-conques. webou. net/ et http://histobric. free P.Boutet. LVL septembre 2010
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petits personnages malicieux cachés dans le bandeau qui limite le tympan et n'attirent pas toujours l'attention. Par leur espièglerie, ils font contraste avec les horreurs de l'enfer qui sont promises aux pécheurs, et même aussi avec les douces félicités du paradis... Satan, en majesté au milieu de son monde souterrain. Il foule aux pieds le paresseux, qui est caressé par les flammes de l'enfer. Juste à sa droite, l'homme adultère, lié par le cou à une femme (absente de l'image). A la gauche de Satan, l'avare, pendu haut et court, avec sa bourse autour du cou et les jambes enserrées par un serpent... Le démon, qui regarde derrière lui les bienheureux entrant au Paradis (on ne les voit pas sur l'image, mais croyez-moi sur parole), enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan qui marque l'entrée de l'enfer.Il finit à l'instant d'avaler les pieds du dernier entré... P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale A. L’organisation de l’Eglise latine 3. Conques, un exemple des pratiques religieuses médiévales Le tympan de l’église de Conques a été sculpté au XII°s . A l’origine, il était entièrement peint. Il mesure près de 4m sur 6m et pèse 20 tonnes. Composé de 124 personnages, il s’adresse aux fidèles laïcs (et surtout les pèlerins de Compostelle) de manière pédagogique mais aussi violente : « Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable » . C’est une oeuvre moralisatrice destinée à inspirer la crainte et le repentir chez l’homme médiéval, toujours en quête de son Salut. Cependant, comme les âmes ne semblent pas bcp souffrir près du diable et que beaucoup de personnages semblent miséricordieux, certains historiens estiment que ce n’est pas le Jugement Dernier qui est représenté ici mais un jugement particulier, celui qui mène vers le Purgatoire (notion dont qui sera adoptée par l’Eglise quelques années plus tard) P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale B I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale B. Une société encadrée par l’Eglise 1. Le rôle de la réforme grégorienne : moraliser les clercs et soumettre les laïcs aux clercs ( qui sont les détenteurs de l’autorité du pape). 2. L’Eglise domine la vie politique, économique et culturelle P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale B/ la réforme grégorienne réorganise l’Eglise et lui donne plus de pouvoir dans la société Du 18 au 28 novembre 1095, le pape Urbain II tint un grand concile à Clermont (aujourd’hui Clermont-Ferrand ) réunissant des ecclésiastiques français, italiens et espagnols, où l’on promulgua un certain nombre de décrets : 1. Que personne ne soit fait doyen dans une église s’il n’est prêtre, ni archidiacre s’il n’est diacre. 2. Qu’aucun clerc ne porte les armes. 3. Qu’aucun laïque, simple clerc ou seulement sous-diacre ne soit élu évêque. 4. Que personne n’achète pour lui-même une prébende ; et si un tiers ou ses parents l’ont fait pour lui, qu’il la remette à l’évêque en sa main et à sa disposition. De même pour les autels et tout bien d’église. [...] 7. Qu’aucun prêtre, diacre ou sous-diacre, ni que personne ayant un canonicat ne se lie d’une union de fornication ; sinon, qu’il soit totalement écarté de son canonicat. 8. Qu’il ne soit permis à aucune femme d’habiter dans la maison des clercs, sinon à celles autorisées par les saints canons. [...] 14. Il est interdit aux rois et à tout prince que ce soit de faire quelque investiture quand il s’agit d’honneur ecclésiastique. 15. Il est interdit à un évêque ou un prêtre de prêter au roi ou à quelque laïque, entre ses mains, fidélité lige. Tiré de Sources d’histoire médiévale, IXe-milieu du XIVe siècle, sous la direction de G. Brunel et É. Lalou, Paris, p. 160-161. P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale B/ la réforme grégorienne réorganise l’Eglise et lui donne plus de pouvoir dans la société A partir du milieu du XI°s, la papauté réorganise complètement l’Eglise, afin de : - lutter contre les dérives des clercs : La simonie(vente d’objets religieux appartenant à l’Eglise) , nicolaïsme (mariage ou le concubinage des prêtres), leur violence. - :se séparer définitivement de l’Eglise de Constantinople (orthodoxes) en 1054 Grand Schisme - réaffirmer l’autorité du pape sur toute la chrétienté latine (face aux pouvoirs politiques des princes) et de christianiser les populations. Ainsi, la réforme grégorienne réorganise non seulement l’Eglise, mais toute la société à partir de la fin du XI°s P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C. L’Eglise et le pouvoir politique évangélisent l’Europe et refusent les hérésies Face à des pouvoirs princiers affaiblis, l’Eglise devient une puissance politique à part entière et mène plusieurs combats pour s’affirmer . C’est le début de l’expansion de la chrétienté et de la construction de l’Occident médiéval 1. L’évangélisation par le monachisme P.Boutet. LVL septembre 2010
Le monachisme en Europe : 350 monastères et abbayes cisterciens crées sur le modèle de Clairvaux du XI° au XIII°s P.Boutet. LVL septembre 2010
Le monastère de Lerins, abbaye cistercienne (XI°-XIV°s) sur l’île St Honorat, près de Cannes 1. Comment expliquer la localisation de l’abbaye ? 2.En quoi un monastère peut il être comparé à une cité ? P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C. L’Eglise et le pouvoir politique évangélisent l’Europe et refusent les hérésies L’expansion de l’Eglise commence avec l’évangélisation des populations grâce au monachisme : la papauté encourage la fondation de monastères et d’abbayes jusqu’aux confins de l’ Europe païenne mais aussi du monde byzantin (orthodoxe) afin d’évangéliser les populations. Les monastères et abbayes sont fondés sur la règle de St Benoît (VI°s). Le monastère de Cluny en est le modèle jusqu’à la fin du XI°s (spiritualité centrée sur la mort, prières et travaux manuels). Leur enrichissement est considérable. Avec la réforme grégorienne, au XII°s, les abbayes et monastères insistent davantage sur la pauvreté et le silence , sur le modèle de Cîteaux et de Clairvaux. Au début du XIII°s, l’Europe compte 530 abbayes. P.Boutet. LVL septembre 2010
Extraits de l’appel d’Urbain II à Clermont (1095) « Ne vous laissez retenir par aucun souci pour vos propriétés et les affaires de votre famille, car cette terre que vous habitez, renfermée entre les eaux de la mer et les hauteurs des montagnes, tient à l'étroit votre nombreuse population; elle n'abonde pas en richesses, et fournit à peine à la nourriture de ceux qui la cultivent: de là vient que vous vous déchirez et dévorez à l'envi, que vous élevez des guerres. Éteignez donc entre vous toute haine, que les querelles se taisent. Prenez la route du saint sépulcre, arrachez ce pays des mains de ces peuples abominables, et soumettez-le à votre puissance. Jérusalem en est le centre, son territoire, fertile par-dessus tous les autres, offre pour ainsi dire les délices d'un autre paradis . Quiconque aura donc volonté d'entreprendre ce saint pèlerinage, en prendra l'engagement envers Dieu, qu'il porte le signe de la croix du Seigneur sur son front ou sur sa poitrine ; que celui qui, en accomplissement de son vœu, voudra se mettre en marche, la place derrière lui entre ses épaules ; il accomplira par cette double action le précepte du Seigneur, qui a enseigné dans son Évangile : "Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi". (…) prenez donc cette route, en rémission de vos péchés, et partez assurés de la gloire impérissable qui vous attend dans le royaume des cieux. « Quels sont les différents objectifs de l’Eglise en appelant à la Croisade ? Qu’est ce qui est promis au pèlerin (croisé) ? P.Boutet. LVL septembre 2010
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Armée composée de chrétiens et mercenaires berbères La "Reconquista" Armée composée de chrétiens et mercenaires berbères P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale. C I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C. L’Eglise et le pouvoir politique évangélisent l’Europe et refusent les hérésies 2. L’expansion du christianisme face aux musulmans Conquérante en Europe orientale et du Nord, l’Eglise latine cherche aussi à repousser les musulmans et à acquérir des terres en Orient dès la fin du XI°s (appel du pape Urbain II à Clermont-1095). La croisade se propagea avec une rapidité inouïe parce que ce fut une idée passionnelle, suscitant une mystique collective. Ses objectifs : éviter les guerres entre Chrétiens, acquérir de nouvelles terres (Jérusalem), développer la puissance économique des Latins Les promesses aux Croisés : la Rédemption (pardon de tous les péchés), le Paradis après leur mort et l’enrichissement économique pendant leur vie. La première croisade au XII°s a été une véritable réussite, suivie par 7 autres jusqu’à la fin du XIII°s qui ont été des échecs (relatifs). Parallèlement, les princes chrétiens espagnols repoussent les musulmans afin de régner sur de nouvelles terres et de les christianiser (Reconquista). Les croisades ont montré la puissance de l’Occident, qui en revient enrichi de nouvelles connaissances, de nouveaux produits (épices, soie) et prend la tête du commerce méditerranéen (Gênes, Venise) P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale. C I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C. L’Eglise et le pouvoir politique évangélisent l’Europe et refusent les hérésies 3. L’intolérance chrétienne face aux hérésies : « Le catharisme s’est développé en France au XIIe siècle, en opposition à la doctrine officielle de l’Eglise de Rome, comme d’autres mouvements de l’époque. Basée sur le christianisme, cette religion critique la richesse ostentatoire et l’abus de pouvoir de l’Église romaine. Les cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance repose sur l’existence de deux mondes : l’un est bon et l’autre mauvais. Le premier est le monde invisible des créatures éternelles résultant de la création de Dieu le Père. L’autre est le monde visible, qui est l’œuvre du diable. Le catharisme, bien qu’il n’ait pas duré longtemps en raison de la violente persécution dont il a fait l’objet, a profondément marqué la culture du Midi.Il bénéficie de la protection des seigneurs féodaux du Midi, mais à partir de 1209, et pour la première fois, l’Eglise lance une véritable croisade à l’intérieur même de la chrétienté. Combats, sièges et massacres s’enchaînent jusqu’en 1229. Cette lutte contre l’hérésie a donné naissance à l’Inquisition et a permis l’unification des terres occitanes à la Couronne de France. « La population expulsée de Carcassonne en 1209. P.Boutet. LVL septembre 2010
I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale. C I/ L’Eglise latine à la conquête de la société médiévale C. L’Eglise et le pouvoir politique évangélisent l’Europe et refusent les hérésies 3. L’intolérance chrétienne face aux hérésies : L’omniprésence de l’Eglise n’exclut pas l’apparition de croyances dissidentes (hérésies) qui prêchent la pauvreté, l’égalité et plus de fidélité aux Evangiles. Les foyers de dissidence se multiplient : Vaudois (région de Lyon), Cathares (Languedoc, Rhénanie et Italie du Nord). Pour rétablir la « croyance vraie », l’Eglise lance une croisade contre eux (à partir de 1209), puis crée l’Inquisition (vers 1232), tribunal qui est chargé de convertir les hérétiques par la force et la violence. CCL du I : Grâce à une importante évangélisation de l’Europe en quête de son Salut, l’Eglise latine (entre le XI° et le XIII°s) organise toute la société chrétienne et commence son expansion vers l’Est de la Méditerranée. Alors que la majorité de la population est rurale, c’est dans les villes que les grands changements annoncent les bouleversements à venir dès le XIV°s P.Boutet. LVL septembre 2010
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II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s Où se répartissent les villes ? 2. Quelle est la cause principale de leur expansion ? P.Boutet. LVL septembre 2010
II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s : INTRODUCTION Après une longue phase de repli des villes, l’Europe médiévale connait une expansion urbaine grâce au développement des campagnes et au commerce . Les villes les plus anciennes grandissent, tandis que se succèdent des fondations de villes nouvelles. Même si les citadins ne représentent que 10% de la population, les villes jouent un rôle de + en + fondamental dans le monde médiéval : Qu’est ce qu’une ville médiévale en Europe ? Comment s’organise-t-elle ? Quelles sont ses fonctions spécifiques (par rapport aux campagnes) ? Comment vivent les citadins ? Quelle y est la place de l’Eglise ? P.Boutet. LVL septembre 2010
II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s A/ Venise, une ville méditerranéenne qui s’affirme grâce au commerce Dans cette diapo et la suivante : Qu’est ce qui fait de Venise une ville ? Carte de Venise au XI°s La lagune protège la cité (image satellite) Gauche : La basilique St Marc, après la reconstruction du XI°s(reconstitution). Droite : Marché du Rialto P.Boutet. LVL septembre 2010
II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s A/ Venise, une ville méditerranéenne qui s’affirme grâce au commerce P.Boutet. LVL septembre 2010
II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s A/ Venise, une ville méditerranéenne qui s’affirme en Europe grâce au commerce Moteurs des dynamiques urbaines : Venise est une cité Etat (comme Florence, Gênes ou Pise). C’est avant tout une ville. La ville médiévale est déterminée par : Des espaces protecteurs face aux risques d’invasion (lagune à Venise, murailles ailleurs) Un bâti serré (en raison d’une forte croissance démographique) et des bâtiments spécifiques (cathédrale, immeubles …) Un marché (au moins hebdomadaire) : la croissance démographique a provoqué un développement des campagnes un centre d’ échanges commerciaux locaux et internationaux P.Boutet. LVL septembre 2010
II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s A/ Venise, une ville méditerranéenne qui s’affirme en Europe grâce au commerce Sculpture d’un Doge devant le lion (emblème de St Marc et de Venise) Sculpture d’un More (commerçant vénitien établi en Morée-Grèce) L’école de la charité : fondée en 1260, c’est une fondation à la fois laïque et religieuse : refuge pour les nécessiteux, les immigrants, afin de faciliter leur insertion. Dans cette diapo et les 2 suivantes, quels sont les différents acteurs de la cité vénitienne ? P.Boutet. LVL septembre 2010
Tailleur Tisserand Bottier Les métiers citadins : détail de la fresque du bon et du mauvais gouvernement à Sienne Marchand d’épices tableau
Dans la Venise médiévale, le quartier des affaires est constitué de deux ensembles reliés par le pont du Rialto (au-dessus du Grand Canal). Le pont est longé de boutiques P.Boutet. LVL septembre 2010
II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s A/ Venise, une ville méditerranéenne qui s’affirme en Europe grâce au commerce 2. Les acteurs de l’essor urbain : Le seigneur : ici le Doge (Il est élu : Venise est une république) . Il facilite l’extension urbaine. La bourgeoisie : elle vit essentiellement du commerce (international) ou de l’artisanat d’art. A Venise, c’est le commerce des épices et des draps qui prime. Les confréries : fondations à la fois religieuse et laïque, qui ont pour charge d’aider et de secourir les malades ou les plus pauvres (l’école de la Charité à Venise est une auberge pour aider les immigrants à s’intégrer) Les citadins : ce sont surtout des artisans ( textile construction, travaux des métaux : les métiers de l’artisanat sont très règlementés et hiérarchisés) des commerçants de l’alimentation et des immigrés. Parmi eux, on trouve aussi des juifs : A partir du XIII°s, l’Eglise les oblige à vivre dans un quartier séparé (Ghetto) , ici sur l’île de la Giudecca. Ils sont surtout commerçants et artisans, P.Boutet. LVL septembre 2010
Les 6 quartiers de Venise au XIII°s c Mer Méditerranée b f e d Lagune g A : Canareggio ; b : Santa Croce ; c: San Polo ; d : Dorsoduro ; e: San Marco ; f : Castello ; ( + g : île de la Giudecca ) Quartier des affaires : pont du Rialto : Quartier politique : P.Boutet. LVL septembre 2010
Conclusion du A/ sur les villes du XI° au XIII°s : II/ Sociétés et cultures urbaines en Europe du XI° au XIII°s A/ Venise, une ville méditerranéenne qui s’affirme en Europe grâce au commerce Conclusion du A/ sur les villes du XI° au XIII°s : l’affirmation des cités se voit : à travers les classes montantes : grands marchands et hommes d’affaires (= bourgeoisie) dont la richesse est fondée sur le commerce lointain, la grande industrie textile et la banque. Des mouvements de révolte : l’essor économique pousse les citadins de la bourgeoisie à vouloir se gouverner par eux-mêmes : les seigneurs leur accordent des chartes municipales ou bien, comme à Venise ou Gênes, ils élisent leur chef politique. Des pouvoirs de commandement : marchés et foires, évêché, château seigneurial Des populations spécifiquement urbaines mais largement exclues : prostitués, lépreux, mendiants , reclus (mystiques qui vivent enfermés dans une cellule et conseillent le pouvoir), jongleurs, journaliers…C’est pour répondre à cette pauvreté que sont crées les ordres mendiants. P.Boutet. LVL septembre 2010
Fiche de révision : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle Vocabulaire : clergé régulier et séculier ; Eglise ; paganisme ; Salut ; Jugement Dernier ; art roman ; culte des reliques ; Purgatoire ; réforme grégorienne ; simonie ; nicolaïsme ; Grand Schisme (1054) ; évangélisation ; monachisme ; règle de St Benoît ; Rédemption ; Reconquista ; Cathares ; Inquisition ; Doge ; confréries ; charte municipale. Questions auxquelles il faut savoir répondre : Comment est organisée l’Eglise latine ? En quoi peut on dire que la société médiévale est dominée par les clercs ? Montrer des exemples de pratiques religieuses médiévales ; Comment la réforme grégorienne réorganise t elle l’Eglise et la société ? Comment se fait l’évangélisation de l’Europe et le refus des hérésies ? Qu’est ce qui caractérise une ville médiévale ? Quels sont les moteurs des dynamiques urbaines ; Quels sont les acteurs de la ville médiévale ? Montrer en quoi les villes s’affirment au Moyen Age ? savoir-faire : lire et commenter un plan de ville et une carte historique ; argumenter une idée ; présenter un document d’Histoire. P.Boutet. LVL septembre 2010