4. Après la crise: défis en matière de politique économique pour l'Europe et la Belgique Présenté par Luc Dresse Département des Études L'économie belge.

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4. Après la crise: défis en matière de politique économique pour l'Europe et la Belgique Présenté par Luc Dresse Département des Études L'économie belge dans et après la crise économique

Structure de l'exposé L ES PRINCIPALES LEÇONS DE LA CRISE CONCERNANT : 1. L'organisation du contrôle prudentiel 2. La coordination de la politique économique L ES PRINCIPAUX DÉFIS STRUCTURELS POUR LA B ELGIQUE 3. Le vieillissement de la population 4. La mondialisation 2

Leçons en matière de contrôle microprudentiel  Le contrôle microprudentiel de chaque établissement financier a pour but d'en prévenir la faillite en évaluant les risques que prend un établissement et en déterminant si ses réserves financières sont en adéquation avec sa prise de risques dans le but ultime de protéger les épargnants et les investisseurs  Leçons de la crise: besoin d'une réglementation plus stricte quant aux exigences de fonds propres et de liquidités besoin d'un meilleur contrôle de chaque établissement financier importance d'une coopération à l'échelle internationale 3

Leçons en matière de contrôle macroprudentiel  Le contrôle macroprudentiel doit préserver la stabilité de l'ensemble du système financier en évaluant le risque systémique dans le but ultime d'éviter que l'instabilité financière ait des retombées négatives sur l'économie réelle  Leçons de la crise: une analyse plus approfondie des interdépendances: entre les établissements financiers d'un pays ou entre ceux de plusieurs pays ("contagion") entre le secteur financier et l'économie réelle ("procyclicité") 4

Une réglementation plus stricte: Bâle III  Fonds propres: exigences plus strictes en matière de qualité et de niveau relèvement progressif du capital Tier 1 de base ratio d'endettement harmonisé: capital Tier 1 / actifs plus expositions hors bilan  Liquidité: rendre les banques moins dépendantes du financement de marché ratio de couverture de liquidité: doit résister à une crise d'un mois ratio net de financement stable: limiter le financement excessif d'actifs à long terme par des ressources à court terme 5

Réorganisation du contrôle prudentiel au sein de l'UE  Mise en place d'institutions faîtières Contrôle microprudentiel:  Autorité bancaire européenne (ABE)  Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP)  Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) Contrôle macroprudentiel:  Comité européen du risque systémique (CERS)  Échanges d'informations  Harmonisation 6

Réorganisation du contrôle prudentiel en Belgique  Modèle Twin Peaks: synergie entre le contrôle microprudentiel et le contrôle macroprudentiel  Banque nationale de Belgique (BNB) contrôle macroprudentiel contrôle microprudentiel des établissements de crédit, des sociétés cotées et des compagnies d'assurances  Financial Services and Markets Authority (FSMA) protection des consommateurs contrôle des produits et des marchés financiers contrôle microprudentiel des fonds de pension (jusqu'au 31/12/2015 au plus tard) 7

Structure de l'exposé L ES PRINCIPALES LEÇONS DE LA CRISE CONCERNANT : 1. L'organisation du contrôle prudentiel 2. La coordination de la politique économique L ES PRINCIPAUX DÉFIS STRUCTURELS POUR LA B ELGIQUE 3. Le vieillissement de la population 4. La mondialisation 8

Le semestre européen 9 janvier février mars avril maijuin juillet Contrôle des États membres Commission européenne Conseil des ministres Parlement européen Conseil européen États membres Annual Growth Survey Sommet européen Débats et orientation Approbation des programmes nationaux de réforme et des programmes de stabilité et de convergence (PSC) Recommandations de politique économique Approbation des recommandations Source: Commission européenne. Automne: Décisions prises au niveau national Recommandations de politique économique

Recommandations du Conseil concernant les programmes de réforme et de stabilité de la Belgique (12 juillet 2011) 10 1.Accélérer le rythme de correction du déficit public, principalement en réduisant les dépenses 2.Améliorer la soutenabilité à long terme des finances publiques, notamment en relevant l'âge effectif de la retraite et en liant l'âge légal de la retraite à l'espérance de vie 3.Remédier aux faiblesses structurelles du système financier, en achevant la restructuration des banques dont le business model doit être rendu durable et financé adéquatement 4.Réformer le système de négociation et d'indexation des salaires, afin de refléter l'évolution de la productivité du travail et de la compétitivité 5.Renforcer la participation au marché du travail en réduisant les charges fiscales et sociales qui pèsent sur les bas salaires. La politique d'activation doit davantage cibler les travailleurs plus âgés et les groupes vulnérables 6.Renforcer la concurrence dans le secteur de la vente au détail et sur les marchés de l'électricité et du gaz

Renforcer la discipline budgétaire au moyen du Pacte de stabilité et de croissance  attention accrue à la soutenabilité de la dette publique  "discipline budgétaire prudente" dans le cadre des procédures préventives du Pacte de stabilité et de croissance  application plus efficace des sanctions  modification des procédures décisionnelles: il faut la majorité qualifiée pour rejeter les propositions de la CE 11

Élargir la surveillance macroéconomique  nouveau mécanisme, en sus du Pacte de stabilité et de croissance: procédure concernant les déséquilibres excessifs  phase préventive: tableau de bord (indicateurs et seuils d'alerte)  déséquilibres tant externes qu'internes  pour le secteur public comme pour le secteur privé analyse économique  phase corrective: recommandations et délais sanctions en cas d'échecs répétés majorité qualifiée nécessaire pour rejeter les propositions de la CE 12

Structure de l'exposé L ES PRINCIPALES LEÇONS DE LA CRISE CONCERNANT 1. L'organisation du contrôle prudentiel 2. La coordination de la politique économique L ES PRINCIPAUX DÉFIS STRUCTURELS POUR LA B ELGIQUE 3. Le vieillissement de la population 4. La mondialisation 13

14 Source: Perspectives de population , BFP-DGSIE. Perspectives de population jusqu'en 2060 (personnes, écarts par rapport à 2010)

15 Source: Perspectives de population , BFP-DGSIE. Composition de la population selon les catégories d'âge en 2010 et en 2060 (en % du total)

16 Source: DGSIE. Taux d'emploi par catégorie d'âge (en % de la population visée)

17 Prévisions relatives à l'emploi et au PIB jusqu'en 2060 (pourcentages de variation par rapport à l'année précédente, scénario de référence du CEV) Source: CEV, juin 2011.

18 Source: CEV, juin ¹ Essentiellement les dépenses liées aux incapacités de travail, au chômage, aux allocations familiales, aux prépensions, aux accidents de travail, aux maladies professionnelles, au Fonds de sécurité d'existence, aux allocations aux personnes handicapées et au revenu d'intégration. Coûts budgétaires du vieillissement (pourcentages du PIB, écarts par rapport à 2010)

19 Sources: BFP, SPF Finances. ¹ Tel qu'estimé par le Bureau fédéral du Plan en mai Solde de financement des pouvoirs publics¹ (pourcentages du PIB)

Structure de l'exposé L ES PRINCIPALES LEÇONS DE LA CRISE CONCERNANT 1. L'organisation du contrôle prudentiel 2. La coordination de la politique économique L ES PRINCIPAUX DÉFIS STRUCTURELS POUR LA B ELGIQUE 3. Le vieillissement de la population 4. La mondialisation 20

21 Sources: CNUCED, ICN. La part de la Belgique dans les exportations mondiales de biens est en recul constant (pourcentages, exportations en valeur) (Autre échelle)

La dynamique des débouchés ne joue qu'un rôle limité (taux de variation annuel moyen, ) BE (REF) Exportations5,4 (6,5)7,0 (10,6)4,4 (4,0) Marchés mondiaux pondérés géographiquement 8,1 (8,4)11,7 (11,9)5,8 (6,3) Part de marché-2,5 (-1,7)-4,3 (-1,2)-1,3 (-2,1) Marchés mondiaux pondérés par produit 8,2 (8,4)11,7 (12,8)6,1 (5,7) Part de marché -2,6 (-1,7)-4,2 (-1,9)-1,6 (-1,6) 22 Note: La zone de référence REF comprend douze autres pays européens (AT, DE, EL, ES, FI, FR, IE, IT, NL, PT, SE, UK). Sources: CNUCED, CE, ICN.

Handicap en terme de coûts salariaux horaires dans le secteur privé selon le CCE (différences en pourcentages par rapport aux 3 principaux pays limitrophes, cumulées depuis 1996) Source: CCE. 23 Trois principaux pays limitrophes Allemagne France Pays-Bas

Tous les groupes de produits ne voient pas leur part de marché reculer CILIERIDRIRMI Part dans les exportations belges 25,222,125,111,116,5 p.m. Trois pays voisins 22,615,820,224,916,4 Marchés pertinents 8,35,19,97,810,7 Exportations6,03,910,98,19,6 Part de marché-2,1-1,11,00,3-1,0 24 Note:CI = produits nécessitant de façon prédominante du capital LI = produits nécessitant de façon prédominante du travail ERI = produits facilement imitables, intensifs en recherche et en innovation DRI = produits difficilement imitables, intensifs en recherche et en innovation RMI = produits directement dérivés des matières premières Sources: CNUCED, CE, ICN. (moyenne pour la période )

Dépenses en recherche et développement (pourcentages du PIB, 2009¹) Source: CE. ¹ Le chiffre le plus récent pour la Grèce (EL) porte sur

Principales conclusions de ce séminaire (1) I. La période a été marquée par la crise économique la plus grave dans l'histoire de l'après-guerre. L'ampleur exceptionnelle des réactions de politique économique a permis d'éviter une grande Dépression. Toutefois, les conséquences de la crise continuent de se faire sentir et une reprise durable requiert de nouvelles mesures. II. Il ressort d'épisodes passés que les crises les plus graves résultent souvent des investissments risqués (voire spéculatifs) financés par de l'endettement. En outre, la crise est fréquemment aggravée par la vulnérabilité du système financier. 26

Principales conclusions de ce séminaire (2) III. La Belgique a mieux traversé la récession de que les autres pays de la zone euro (pas de grands déséquilibres + résistance de l'emploi). Néanmoins, en Belgique aussi, la crise continue d'exercer des effets considérables (exemple: nouvelle augmentation du ratio de la dette publique) et les risques demeurent importants. IV. La crise (et sa rapide propagation) a attiré l'attention sur une série de problèmes qui avaient été relégués à l'arrière-plan, notamment l'importance de la coordination et du contrôle. De plus, elle a affaibli notre position structurelle à un moment où il convient de s'attaquer aux conséquences du vieillissement et de s'adapter à la mondialisation. 27

Merci de votre attention! 28