THEME N°1 REGLEMENTATION ET AUTORITES DE SURVEILLANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Vous accompagne vers la conformité
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Journée CdG I.T.B..
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Régulation et dérégulation
Le Marché Financier et ses acteurs
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
L’enseignement Relation Client
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Machine ou salarié, comment choisir ?
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Les fournisseurs d’informations
Droit : LE gie carte bleue
La réglementation bancaire
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
LA MONNAIE.
L’étalon-or Pol
THÈME :.
► Origine et évolution de la comptabilité.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Lévolution de la politique de placements de la Caisse de dépôt Lévolution de la répartition de lactif de la Caisse de 1965 à 2000 Par Michel Nadeau Le.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le système financier hier et aujourd’hui
Journées du Management CNAM, Lundi 13 octobre 2014
Les Échanges Économiques
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
U2.3- Les différents types de banques
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
U2.2- Définition de la banque
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
 La crise financière de a encouragé une nouvelle réflexion sur l’organisation et la gestion du cadre de tutelle français en matière de réglementation,
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Plan de la séance 4.
Blue Highland Formations
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Banques et création monétaire
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

THEME N°1 REGLEMENTATION ET AUTORITES DE SURVEILLANCE Économie Bancaire THEME N°1 REGLEMENTATION ET AUTORITES DE SURVEILLANCE Sébastien Pommier Maître de conférences à l’Université de Rennes 1 sebastien.pommier@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/sebastien.pommier/ Licence Professionnelle BANQUE ASSURANCE

Fondements de la réglementation bancaire Quelques éléments théoriques Notion d’effets externes dans le système bancaire Les asymétries d’information dans l’activité des banques

Fondements de la réglementation bancaire Les banques produisent des externalités. L’ensemble des comptes de dépôts qu’elles gèrent crée un système de paiement, qui n’appartient à personne, qu’il faut sécuriser Les relations dépôts/crédits sont source d’une multitude d’asymétries d’information. Les prix, les quantités ne sont plus de « bons signaux ». Il faut sécuriser l’ensemble des participants au système bancaire La réglementation va imposer un agrément et un code de bonne conduite, dans le passé la réglementation a aussi consisté à nationaliser et à cloisonner les banques

Les grandes évolutions réglementaires Réglementation bancaire avant 1984 La loi bancaire de 1984 et les dénationalisations La loi de modernisation des activités financières et les restructurations

Les grandes évolutions réglementaires 2 grandes phases dans l’évolution réglementaire Le cloisonnement et la spécialisation de 1945 à 1966 Un mouvement de déréglementation et de renforcement de la concurrence entre banques et entreprises d’investissement et entre banques et marchés financiers Un double constat s’impose Le mouvement de concentration-diversification apparaît comme une réponse des banques à la déréglementation Les lois bancaires passent d’une réglementation de structure et de conduite à un renforcement du contrôle prudentiel

Les autorités de surveillance aujourd’hui

Les autorités de surveillance aujourd’hui REGLEMENT : Ministre + CCLRF AGREMENT : BdF + CECEI + AMF CONTRÔLE : BdF + CB + AMF