Transitoires calciques et différenciation neuronale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le clonage.
Advertisements

Le métabolisme Phospho-calcique
Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 
ROLE DE L'ACTIVITE DEPENDANTE DU CALCIUM AU COURS DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MATURATION DES NEURONES GANGLIONNAIRES VESTIBULAIRES DE SOURIS Présentée par.
Qu’est-ce que la biologie ?
1 S: Communication nerveuse
Exemple de démarche d’une recherche expérimentale
A5 La mouche drosophile. A5 La mouche drosophile.
Quelques modalités du développement des vertébrés.
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Nature Neuroscience March 2005
Dimitris Bourikas et toute son équipe.
Biotechnologie végétale
Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique
HÉMATOPOÏÈSE EMBRYONNAIRE ET FOETALE
Rôle des CYP dans la synthèse d’oxylipides chez l’homme
Modèles ioniques Marie-Aimée Dronne E. Grenier.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Quelles sont les méthodes pour étudier la migration cellulaire ?
Analyse d’un article scientifique
Médecine régénérative : cellules souches
Patterning dorso-ventral chez vertébrés
L’organisateur de Spemann
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Le développement embryonnaire des Amphibiens : de l’ovocyte à la larve
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
The origin and evolution of synapses
Bi 231: Ingénierie des Protéines
Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez
D’après Wyatt, Hamilton, Christensen et al. JGR 2001.
Analyse d’un article scientifique
Inhibition latérale : mutants neurogéniques
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
examens et traitements des infections virales
Exemple de démarche d’une recherche expérimentale
CHAP III. L’organisation du vivant II
LA CELLULE.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Les Différents Types De Cultures Cellulaires En Biotechnologie Et Leurs Applications – Introduction –La culture animale –La culture végétale.
Unité 4: La Reproduction
Classification des DIV: les produits ‘borderline’
Compléments cours précédent
Université de Nouakchott Faculté de Médecine
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Différenciation des Neurones Dopaminergiques
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Co-expression = fonction (Eisen et al., PNAS 1998)
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Influence de la nanostructuration énergétique des substrats dans l’adhésion et dans la différenciation des cellules neuronales modèles PC12 Guillaume Lamour.
Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques Comment réparer le cerveaux et ses annexes avec les cellules souches.
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
Présentation d’un projet de recherche pour le concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II par Stéphanie COCHAUD.
Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
Cartographie génomes entiers
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
Le développement du tissu nerveux chez les Vert
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
TD-1 régulation de l’expression génique
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Juliette Caron Directeur de thèse : P. Dhulster
Introduction au système musculo-squelettique
Transcription de la présentation:

Transitoires calciques et différenciation neuronale Neuroblastes de la moelle épinière d’embryon de xénope (HOLLIDAY and SPITZER 1990). Précurseurs neuraux de la zone ventriculaire de néocortex d’embryons de rat (OWENS and KRIEGSTEIN 1998). Cellules de crêtes neurales troncales d’embryons de souris (CAREY and MATSUMOTO 1999). Précurseurs de neurones GABAergiques d’embryons de drosophile (KUPPERS et al. 2003).

Transitoires calciques de neurones NT2N humains B Control Ca2+ 0 mM Nif. 10 µM GVIA 5 µM MVIIC 5 µM Ni 0.5 mM Ni 5 mM Gao et al. 1998, EJN 10:2416-25

Canaux calciques voltage-dépendants et différenciation neuronale Les canaux de type L sont indispensables à l’induction neurale chez le xénope et sont régulés par noggin (Leclerc et al. 2000). Les canaux de type N déterminent le phénotype neurochimique GABAergique dans la moelle épinière d’embryons de xénope via une régulation de l’expression de la GAD67 (Watt et al. 2000). L’expression des canaux de type L est corrélée avec la maturation de l’excitabilité de neurones de Purkinje de rats néonataux (Liljelund et al. 2000).

Codage fonctionnel des transitoires calciques chez le xénope Les « spike » calciques de 2-3/h au niveau du soma déterminent la différenciation des neurones GABAergiques (Gu et Spitzer 1995). Les ondes calciques d’environ 8/h au niveau du cône de croissance inhibent la pousse neuritique (Gomez et Spitzer 1999) Les transitoires calciques, d’environ 10/min, des filopodes régulent le guidage axonal (Gomez et al. 2001).

Rôle des canaux calciques dans la différenciation neuronale Méthodologie: Pharmacologie et électrophysiologie in vitro. Transgenèse Clonage in silico de canaux Modulation in vivo des courants Microscopie multiphotonique in vivo

Modèle animal : Xenopus laevis et tropicalis

Advantages du modèle Modèle d’ embryologistes Milliers d’oeufs de grandes tailles. Chorion transparents et développement externe des embryons. Table de développement embryonnaire établie. Biologie et physiologie cellulaire facile à réaliser. Les cellules du neurectoderme, mésoderme et endoderme peuvent être séparées, dissociées et mises en culture primaire dans un milieu salin. Il existe de nombreux anticorps pour l’immuno-identification de différents types cellulaires. Modèle de génétique: Le séquençage complet du génome de Xenopus tropicalis est prévu pour fin 2007 par le “Joint Genome Institute » au NIH. F. TIAHO

Mark’s Modified Medium F. TIAHO Advantages du modèle METHODES: solutions Modèle d’ embryologistes Milliers d’oeufs de grandes tailles. Chorion transparents et développement externe des embryons. Table de développement embryonnaire établie. Biologie et physiologie cellulaire facile à réaliser. Les cellules du neurectoderme, mésoderme et endoderme peuvent être séparées, dissociées et mises en culture primaire dans un milieu salin. Il existe de nombreux anticorps pour l’immuno-identification de différents types cellulaires. Modèle de génétique: Le séquençage complet du génome de Xenopus tropicalis est prévu pour fin 2004 par le “Joint Genome Institute » au NIH. Dissection Mark’s Modified Medium NaCl100 mM KCl 2 mM CaCl2 0.2 mM MgCl2 1 mM Hepes 5 mM pH 7.8 Dissociation Barth Medium NaCl 88 mM KCl 1 mM NaHCO3 2.4 mM Na2HPO4 2 mM KH2PO4 0.1 mM EGTA 0.5 mM pH 8.1 Culture CaCl2 ±0.5 mM EGTA ± 1 mM F. TIAHO

1. Couteau 2. Raquette Pointe de pipette Pasteur Fil de platine

METHODES in vitro: dissection et culture des cellules neurectodermiques B D C A 1 mm C.I. Neurone C.E. 20 µm

Exemples de neurones

Propriétés des neurones différenciés Advantages du modèle F. TIAHO F. TIAHO F. TIAHO Propriétés des neurones différenciés Advantages du modèle METHODES: solutions Analyses des neurones différenciés Modèle d’ embryologistes Milliers d’oeufs de grandes tailles. Chorion transparents et développement externe des embryons. Table de développement embryonnaire établie. Biologie et physiologie cellulaire facile à réaliser. Les cellules du neurectoderme, mésoderme et endoderme peuvent être séparées, dissociées et mises en culture primaire dans un milieu salin. Il existe de nombreux anticorps pour l’immuno-identification de différents types cellulaires. Modèle de génétique: Le séquençage complet du génome de Xenopus tropicalis est prévu pour fin 2004 par le “Joint Genome Institute » au NIH. La calcein-AM et le propidium iodide sont utilisés pour distinguer les cellules vivantes et mortes. Les neurones sont identifiés par le critère morphologique. Le nombre de neurones ou leur pourcentage dans chaque boîte de Petri sont déterminés. Pour les statistiques, les tests de  ou t-test de student sont utilisés. Les cellules sont observées à l’aide d’un microscope à épifluorescence (Olympus IX70). Dissection Mark’s Modified Medium NaCl100 mM KCl 2 mM CaCl2 0.2 mM MgCl2 1 mM Hepes 5 mM pH 7.8 Dissociation Barth Medium NaCl 88 mM KCl 1 mM NaHCO3 2.4 mM Na2HPO4 2 mM KH2PO4 0.1 mM EGTA 0.5 mM pH 8.1 Culture CaCl2 ±0.5 mM EGTA ± 1 mM Immunologie Ils sont tous 3A10 positifs. Morphologie Taille des neurites > deux fois le diamètre du soma. Electrophysiologie Ils sont tous excitables lorsque le milieu de culture ne contient pas de calcium. Dans les expériences suivantes les neurones sont définis par des critères morphologiques uniquement. F. TIAHO

METHODES in vitro: 1. Immunocytofluorescence 2. Electrophysiologie A1 Neurone Anti-islet1 Anti-myosin 1. Immunocytofluorescence 3A10 A1 A2 20 µm 2. Electrophysiologie -350 pA -20 mV 0 mV A Current clamp B Voltage clamp I (nA) Vm (mV)

Propriétés des neurones différenciés F. TIAHO Propriétés des neurones différenciés Immunologie Ils sont tous 3A10 positifs. Morphologie Taille des neurites > deux fois le diamètre du soma. Electrophysiologie Ils sont tous excitables lorsque le milieu de culture ne contient pas de calcium. Pour dénombrer en routine les neurones dans les cultures nous utilisons le critère morphologique

Bilan des résultats BTX ATP IGF Ach Ca2+ Ca2+ GVI-A Ca2+ Ca2+ ? ? Ni TRP ? ? Ni Ca2+ Ca2+ Ca2+ Ca2+ Dépolarisation Différenciation neuronale F. TIAHO

Planification de la culture cellulaire Groupe1 Groupe2 Groupe 1A Groupe 1B Groupe 2A Groupe 2B Mercredi AM Prép. solutions Observation culture Dissection Mercredi PM Culture Jeudi AM Comptage Jeudi PM Vendredi AM Vendredi PM

FICHE-GROUPES GROUPE 1A GROUPE 1B Nombre NOM PRENOM 1 2 3 4 5   GROUPE 1A GROUPE 1B Nombre NOM PRENOM 1 2 3 4 5 GROUPE 2A GROUPE 2B 6 7 8 9 10