LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Les soins psychiatriques sans consentement
FORMATION SUR LA TOXICOMANIE
Scolarisation des élèves handicapés
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
LA BRIGADE DES STUPEFIANTS DE PARIS
Spécifique à l’ALCOOLISME
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
RESPONSABILITE MEDICALE :
Les changements apportés à la procédure
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Le dossier patient.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Us et abus de substances 2- Legislation
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
La Drogue Et La Jeunesse
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
Aboiements.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
le parcours judiciaire
Sociologie de la toxicomanie
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Présentation des Réseaux de santé
ADDICTIONS Les POLITIQUES de SANTE PUBLIQUES en ADDICTOLOGIE
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
LA LOI SANITAIRE I- DÉFINITION / INTRODUCTION :
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
SECRET PROFESSIONNEL.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Evolution du marché et nouvelles politiques
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
La législation française Quelques législations européennes.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE. LOI DU 31/12/1970 RELATIVE AUX MESURES SANITAIRES DE LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE ET LA REPRESSION DU TRAFIC ET DE L’USAGE DE SUBSTANCES VENENEUSES.

RAPPEL DE LA LOI. TOUTES LES DROGUES ILLICITES (CANNABIS, HEROINE, COCAINE, CRACK, LSD (acides), ECSTASY,etc…) CLASSEES COMME STUPEFIANTS, EXPOSENT L’USAGER A DES POURSUITES JUDICIAIRES, POUR CONSOMMATION PERSONNELLE (usage simple) MÊME OCCASIONNELLE. LOI COMPLETEE SUR LE PLAN PENAL DEPUIS LE NOUVEAU CODE PENAL DU 1/3/1994.

DEUX NOTIONS PRISES EN CONSIDERATION L’USAGE LE TRAFIC QUI CONDUISENT A UNE SEPARATION JURIDIQUE ENTRE LE CONSOMMATEUR ET LE TRAFIQUANT. DISTINCTION PAS TOUJOURS TRES NETTE. IL EXISTE DES REVENDEURS CONSOMMATEURS ET DES TOXICOMANES PETITS REVENDEURS. LA FINALITE EST DE SOIGNER LE TOXICOMANE ET DE NUIRE AU TRAFIC.

L’USAGE DU STUPEFIANT : PUNI PAR LA LOI : PEINE DE PRISON ET AMENDE,MAIS AUSSI L’ACCES AUX SOINS. DIFFERENTES DISPOSITIONS ; SELON QUE LA DEMANDE DE SOINS PROVIENT DU TOXICOMANE DE L’AUTORITE SANITAIRE ( DDASS ) DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE.

DU TOXICOMANE : BESOIN D’UNE CURE DE DESINTOXICATION OU D’UN SUIVI MEDICAL. IL PEUT BENEFICIER DE L’ANONYMAT (HOSPITALISATION SOUS X) ET GRATUITE DES SOINS.

DU TOXICOMANE : PEUT DEMANDER UN CERTIFICAT MEDICAL A LA FIN DE LA PRISE EN CHARGE, AFIN D’EVITER LES POURSUITES. CERTIFICAT= NOM,PRENOM, DATE, DUREE, LIEU DE PRISE EN CHARGE ET LA RAISON DU TRAITEMENT. LE PROCUREUR EN TIENDRA COMPTE DANS SA DECISION DE POURSUIVRE OU NON.

DE L’AUTORITE SANITAIRE: AVERTIE PAR LE CERTIFICAT MEDICAL OU LE RAPPORT D’UNE ASSISTANTE SOCIALE APRES ENQUÊTE FAMILIALE, PROFESSIONNELLE, SOCIALE ETMEDICALE MENEE SOUS L’AUTORITE JUDICIAIRE. SI L’INTOXICATION EST PROUVEE, L’AUTORITE SANITAIRE PROPOSE UNE CURE DE DESINTOXICATION DANS UN ETABLISSEMENT DE SON CHOIX OU UN DESIGNE D’OFFICE. SI LES CONSTATATIONS MEDICALES FONT QUE LA CURE NE S’IMPOSE PAS A L’HOPITAL, IL EST ALORS PLACE SOUS CONTRÔLE MEDICAL EN AMBULATOIRE. UN CERTIFICAT MEDICAL PRECISE : LES NOMS DE L’ETABLISSEMENT, DU MEDECIN, la DUREE DES SOINS et les MODALITES DE PRISE EN CHARGE (TEMPS PLEIN, PARTIEL, AMBULATOIRE).

DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE : INJONCTION THERAPEUTIQUE. ART.628 DU CODE DE LA SP.STIPULE: L’EMPRISONNEMENT ET AMENDE, CEUX QUI AURONT DE FACON ILLICITE FAIT USAGE DE L’UNE DES SUBSTANCES OU PLANTES CLASSEES COMME STUPEFIANT; L’ARTICLE 628.1, L’ACTION PUBLIQUE NE SERA PAS ENGAGEE SI APRES INJONCTION DU PROCUREUR, LE TOXICOMANE SUBIT LA NECESSITE D’UNE CURE DE DESINTOXICATION OU D’UNE CURE MEDICALE.

DU PROCURUER DE LA REPUBLIQUE : INJONCTION THERAPEUTIQUE C’EST LE PRINCIPE DU NON ENGAGEMENT DE L’ACTION PUBLIQUE SI LE TOXICOMANE REPOND FAVORABLEMENT A L’INJONCTION THERAPEUTIQUE

LE PROCUREUR AVERTIT L’AUTORITE SANITAIRE (DDASS). LE MEDECIN INSPECTEUR DE LA DDASS DEMANDE AU TOXICOMANE DE SE PRESENTER DANS L’ETABLISSEMENT AGREE ET CONTROLERA LE DEROULEMENT DU TRAITEMENT ET INFORMERA REGULIEREMENT LE PARQUET.

LE TRAFIC : LA PRODUCTION, LE TRANSPORT, LA DETENTION, LE COMMERCE, L’ACHAT DE STUPEFIANTS SONT PUNIS DE PEINE DE PRISON ET D’AMENDE. LA LOI PREVIENT DES SANCTIONS Y COMPRIS A L’ENCONTRE DE PROFESSIONNELS (MEDECINS, PHARMACIENS) POUR LA DELIVRANCE D’ORDONNANCE FICTIVE OU DE COMPLAISANCE, APOLOGIE DES STUPEFIANTS OU INCITATION A LEUR USAGE. UNE EXPULSION DU TERRITOIRE FRANCAIS ET INTERDICTION DE SEJOUR POUR LES ETRANGERS

UNE SITUATION COMPLEXE : DEUX ORIENTATIONS DE NATURE DIFFERENTE : L’UNE CURATIVE PREVENTIVE (MENAGEANT L’AVENIR), CONSIDERANT LE TOXICOMANE COMME MALADE AVANT D’ÊTRE  « UN HORS LA LOI » L’AUTRE STRICTE ET REPRESSIVE : SI L’ESPRIT DE LA LOI EST FACILE A COMPRENDRE, SON APPLICATION N’EN EST PAS SIMPLE.