28 janvier 2010Université VIVALDI1 Jérôme Dinet Travail collaboratif et apprentissages
28 janvier 2010Université VIVALDI2 La recherche dinformation : pourquoi ? Constats de départ : ¯Activité de recherche dinformation sur le Web : au cœur de la plupart des apprentissages (école, collège, lycée, université, entreprise, …) ¯Très souvent : recherche collaborative dinformations … ¯… réalisées avec des outils conçus pour la recherche individuelle (e.g., Google© ) ¯Nombreuses revisites (= perte de temps) ¯Difficultés à adapter sa conduite puisque lon ignore « ce que font les autres » ¯Quelques outils existent censés aider les collaborateurs
28 janvier 2010Université VIVALDI3 Individuel / collaboratif : quelles différences cognitives ? Connaissances déclaratives mots, contenus, langage, savoirs Connaissances procédurales méthode, procédure, savoir- faire Affect Motiv. Recherche individuelle dinformation (IIB) Recherche collaborative dinformation (CIB) Reddy & Jansen, 2007 ? Facteurs déclencheurs (« triggers ») Une activité nest ni individuelle ni collaborative « intrinsèquement »
28 janvier 2010Université VIVALDI4 Individuel / collaboratif : quelles différences cognitives ? Connaissances déclaratives mots, contenus, langage, savoirs Connaissances procédurales méthode, procédure, savoir- faire Affect Motiv. affinité amitié Recherche individuelle dinformation (IIB) Recherche collaborative dinformation (CIB) Reddy & Jansen, 2007 Dinet & Tricot, 2007 Dinet et al., 2008
28 janvier 2010Université VIVALDI5 Individuel / collaboratif : quelles différences cognitives ? Connaissances déclaratives mots, contenus, langage, savoirs Connaissances procédurales méthode, procédure, savoir- faire Affect Motiv. affinité amitié gestion de groupe Recherche individuelle dinformation (IIB) Recherche collaborative dinformation (CIB) Métacognitif Ajuster sa conduite en connaissant le comportement dautrui Reddy & Jansen, 2007 Dinet & Tricot, 2007 Dinet et al., 2008 Vivian & Dinet, 2009
28 janvier 2010Université VIVALDI6 Quel niveau danalyse ? Problème de la « granularité » = quel niveau danalyse ? QUI ? Chaque usager (i.e., individu), Le « groupe », Lorganisation, … QUOI ? Loutil, Le contexte, La tâche, … Cf. lapproche concentrique de Fidel, Pejtersen, Cleal & Bruce (2004)
28 janvier 2010Université VIVALDI7 Quel niveau danalyse ? Cf. lapproche concentrique de Fidel, Pejtersen, Cleal & Bruce (2004) Impact de lintroduction dun nouveau dispositif de travail collaboratif sur le management et la modification des procédures CADRE CONCEPTUEL - psychologie du travail - ergo. organisationnelle - gestion de groupes - etc. METHODOLOGIE - entretiens - questionnaires - analyses de lactivité - etc.
28 janvier 2010Université VIVALDI8 Quel niveau danalyse ? Cf. lapproche concentrique de Fidel, Pejtersen, Cleal & Bruce (2004) Stratégies dexploration visuelle dapprenants distants interagissant via un dispositif technique CADRE CONCEPTUEL - psychologie cognitive - ergonomie cognitive - IHM - etc. METHODOLOGIE - eye-tracking - ind. comportementaux - tâche interférente
28 janvier 2010Université VIVALDI9 RCI-Web Recherche Collaborative dInformation sur le WEB. Projet qui a vu le jour en 2008 : « challenge » ( TER M2 IHM) Financement du CERES ( ) et CNRS Grand prix Industriel de lEst en novembre 2008 Brevet déposé à lagence de protection des programmes (APP) ; porteurs = J. Dinet, M. Choisel, R. Vivian
28 janvier 2010Université VIVALDI10 RCI-Web Searchtogether (Microsoft ©) ¯Produit fonctionnant uniquement sur Internet Explorer ¯Produit Microsoft ¯Compte MSN obligatoire ¯Notation très limitée ¯Plus proche du « réseau social »
28 janvier 2010Université VIVALDI11 RCI-Web Yoono companion © ¯Plus proche dun progiciel de Gestion Intégré (Groupware et Workflow) = partage de fichiers ¯Très peu intuitif (installation, usage) ¯Organisation complexe des données
28 janvier 2010Université VIVALDI12 RCI-Web Questions de départ : 1.Comment aider des utilisateurs à rechercher de manière collaborative des informations sur le Web, … 2.… avec un outil simple dinstallation et dusage (intuitif), … 3.… et qui permettrait davoir des informations quant aux comportements de chaque individu (membre) et de chaque groupe ? USAGERS, APPRENANTS FORMATEUR, TUTEUR, ENSEIGNANT, MANAGER
28 janvier 2010Université VIVALDI13 RCI-Web Un outil daide à la Recherche Collaborative dInformations sur le Web Un outil de suivi et dévaluation de lactivité FORMATEUR, TUTEUR, ENSEIGNANT, MANAGER USAGERS, APPRENANTS
28 janvier 2010Université VIVALDI14 RCI-Web Un simple plug-in (tous systèmes) (tous navigateurs)
28 janvier 2010Université VIVALDI15 RCI-Web Quand je vais sur une page, jévalue sa « pertinence » en utilisant léchelle de « notation » Ajout possible de Commentaires e.g., raisons du choix
28 janvier 2010Université VIVALDI16 RCI-Web Quand je reviens sur le moteur de recherche, ma « notation » est visible par tous les membres de mon groupe
28 janvier 2010Université VIVALDI17 RCI-Web Si plusieurs consultations et notations : Moyenne des notes
28 janvier 2010Université VIVALDI18 RCI-Web Et du côté du « gestionnaire » : - gestion des thèmes - gestion des membres des groupes - affectation des thèmes aux membres - …
28 janvier 2010Université VIVALDI19 RCI-Web Et du côté du « gestionnaire » : - gestion des thèmes - gestion des membres des groupes - affectation des thèmes aux membres - … + suivi du travail de chaque membre
28 janvier 2010Université VIVALDI20 RCI-Web Et du côté du « gestionnaire » : - gestion des thèmes - gestion des membres des groupes - affectation des thèmes aux membres - … + suivi du travail de chaque membre + suivi du travail de chaque groupe
28 janvier 2010Université VIVALDI21 RCI-Web Et du côté du « gestionnaire » : - gestion des thèmes - gestion des membres des groupes - affectation des thèmes aux membres - … + suivi du travail de chaque membre + suivi du travail de chaque groupe + vision synthétique et analytique
28 janvier 2010Université VIVALDI22 RCI-Web Les premiers résultats ¯3 expérimentations : Terminées : M1 psychologie ; L2 psychologie ; M2 Informatique En cours : 2 nde, 1 ère et Terminale ¯Surtout des études préliminaires (verbalisations concomitantes, entretiens, …) ¯+ corrections de bugs informatiques
28 janvier 2010Université VIVALDI23 RCI-Web Conditions : ¯Tâches de recherche collaborative dinformation sur le Web Sans outil spécifique Avec Searchtogether Avec Yoono companion Avec RCI-Web Chaque participant « voit » les 4 conditions (contrebalancées) Indicateurs du côté des usagers – apprenants : ¯Quantitatifs (temps de consultation, nombre de re-visites, …) ¯Qualitatifs (satisfaction, efficacité perçue, …) N.B. : rien sur le coté « gestionnaire » pour linstant !
28 janvier 2010Université VIVALDI24 RCI-Web Les premiers résultats ¯RCI-Web est largement le plus apprécié (« simple », « rapide à prendre en main », « amusant à utiliser », …) ¯Avec RCI-Web : Nombre de re-visites significativement plus faible Temps de recherche (en min.) dinformation significativement plus long Nombre de sites Web explorés par chaque individu beaucoup plus important (non significatif)
28 janvier 2010Université VIVALDI25 Perspectives Élargissement des expérimentations Analyse plus « macro » (cf. approche concentrique) Analyse des comportements du côté du « gestionnaire » Analyse de caractéristiques individuelles
28 janvier 2010Université VIVALDI26 Jérôme Dinet Merci de votre attention …