Le standard Minergie intéresse de plus en plus les investisseurs Par Joël Fournier, ing. dipl. EPFL au service cantonal de l’énergie Meilleure qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Performance énergétique des bâtiments
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
L’énergie Géothermique
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La crise de l'économie américaine
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Energie solaire mise au point
Département de léconomie, de lénergie et territoire Service de lénergie et des forces hydrauliques Departement für Wirtschaft,Energie und Raumentwicklung.
Introduction à l’économie
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Le point de vue de Thomas.
Intervention de Delphine Agier
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
Choc-électrique 27 janvier 2015
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Enjeux, protection du climat
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Les diagnostics immobiliers
Tourisme durable Sustainable tourism
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Projets d’efficacité énergétique
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de l’énergie et des forces hydrauliques Departement für Gesundheit, Sozialwesen.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Confort thermique et éclairage.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Chapitre 12 Les formes, les fonctions et l’esthétisme des structures.
Transcription de la présentation:

Le standard Minergie intéresse de plus en plus les investisseurs Par Joël Fournier, ing. dipl. EPFL au service cantonal de l’énergie Meilleure qualité de vie, faible consommation d’énergie 6 décembre 2005 VS-180, Zermatt

Thèmes L’état du marché Les principes d’une planification Minergie Les résultats principaux d’une enquête de satisfaction Les mesures d’encouragement VS-129, VS-130, St-Maurice

En Suisse, la diversification accompagne la croissance. Etat du marché

Les immeubles de logements, moteurs de la croissance. Etat du marché

Le Valais est en bonne position. Etat du marché

L’évolution générale en Valais. Etat du marché

Immeubles de logements en Valais Etat du marché

3 principes pour la planification Les principes

L’impact énergétique important. Réduction de 60% la consommation d’énergie commercialisée Les principes

Oser isoler ! Les principes

L’aération contrôlée est la clef du confort accru Les principes

Promesse tenue ! VS-189, Martigny Résultats d’enquête

Aération appréciée, mais perfectible Résultats d’enquête VS-194, Saxon

MINERGIE, chaudement recommandé VS-196, Zermatt Résultats d’enquête

Consommation d’énergie divisée par 2 Résultats d’enquête

Le rapport coût / bénéfice est jugé bon par les propriétaires Résultats d’enquête

Pour un surcoût raisonnable, assorti de mesures de promotion … L’investissement se situe généralement entre –3 et 8% –25’000 et 40’000 francs pour un maison individuelle –20 à 50 Fr. /m 3 Les mesures de soutien en Valais –Bonus sur l’indice d’utilisation du sol de 15% –Aide financière directe –Utilisation gratuite de la nappe phréatique –Dérogation à l’obligation du décompte individuel de chaleur –Les bâtiments d’intérêt public montrent l’exemple Mesures d’encouragement

Aide financière directe Mesures d’encouragement VS-223, Martigny

… l’investisseur, comme la banque, y trouvent leur intérêt. Meilleur rendement de production des employés Avantages concurrentiels pour la vente et la location –Moins de mouvements de locataires Meilleure conservation de la valeur –Anticipation des usages et exigences de demain –Prévention des dégâts dus à l’humidité Vide Mesures d’encouragement

Ce qu‘en pensent certains banquiers... „Après 30 années d‘existence, un bâtiment MINERGIE aura avec de grandes probabilités, 12% plus de valeur qu‘un bâtiment conventionnel.“ Dr. Urs Oberholzer, Président de la banque cantonale de ZH. Taux d’intérêt hypothécaire favorables dans de nombreuses banques. Mesures d’encouragement

Conclusion Son impact relatif au développement durable Son intérêt économique Ses avantages relatifs à la qualité de vie Le standard MINERGIE devrait rapidement devenir le standard de construction en raison de : VS-086,Sierre