Coordination Coordination Juxtaposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Advertisements

Les démonstratifs.
Ce renard ___ un lapin.. Ce renard cherche un lapin.
Les Pronoms Relatifs Révision
Les figures de style II Objectifs:
Un joli conte de Paul Coelho.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
La révision Unité 2.
L’amour vu par les enfants
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
~L’Imparfait~ le français 3.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
DISCUSSION AVEC DIEU L'homme dit : Dieu ? Dieu dit : Oui L'homme : Puis-je vous poser une question ? Dieu : Bien sûr. L' homme : Qu'est-ce qu' un million.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
CAUCHEMAR Maman chérie , il y a trois jours, j’ai fait un cauchemar horrible.Tu achetais une vieille voiture jaune. Mais moi, je voulais une Peugeot 205.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Passé Composé ou Imparfait
Don de Vie.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Révision et entraînement
Leçon 25 Amateur ou professionnel
LES VISITEURS INATTENDUS
Le Noël Brun Alex Cadmus Period 8 French 4. Jean et Michael sont deux frères qui vivaient dans une grande maison avec leur famille. Ils ont aimé la neige.
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
L'AMOUR vu par les enfants !
Mais on les adore.
Fiancé infidèle ?.
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Quiberon – Morbihan Rassemblement URAL 7/8 Octobre 2006.
Sa femme de répondre: - Ha oui? Ben c'est ça! Disparaît!!
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Clique ici pour commencer
Le Temps.
Bonne année!.
Jéopardy Complete the sentence with the right place or thing Right form of de or à Possessive adj Aller or Venir Translate Q $100 Q $200 Q $300 Q $400.
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
To distinguish between this/that and these/those in French, you add –ci after the noun to indicate this/these and –là after the noun to indicate that/those.
La famille et la maison BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS.
mettre les verbes au temps qui convient
Etude de la langue – Grammaire
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative clauses to main clauses. Main clause: The book is boring. The book that you gave me is boring. Relative.
Chat échaudé craint l’eau froide
Psaume 139 Par Richard Gunther
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Relative Pronouns  Qui  Que  Dont Purpose: to describe people or things we often use adjectives but we also use clauses that relate back to people.
Cliquez pour faire défiler
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Les propositions dans la phrase
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative (subordinate) clauses to main (independent) clauses. Main clause: The book is boring. The book that.
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Les relatives infinitives ou la construction d’un inobservable Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 Lattice, Université Paris 7 COLDOC, Université.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Transcription de la présentation:

Coordination Coordination Juxtaposition

Quelques exemples Un concerto pour piano et orchestre. Un ami fidèle et loyal. Il ne peut et ne doit pas agir ainsi. Répondre brièvement et vivement (d'après Lexis) Veuillez nous faire parvenir la réponse et joindre le reçu. (d'après Lexis) Il entendit un bruit insolite qui venait de l'arrière de la voiture et qui ressemblait à un battement. Il ne sait si son mal de tête cessera bientôt et s'il nous rejoindra. (d'après Lexis) Il faisait très froid et les routes étaient verglacées. Les livres étaient chers et je ne pouvais en acheter beaucoup. (d'après Lexis) la véranda, les grandes fenêtres et le lierre de la façade offraient l'aspect d'un bungalow (Modiano, Patrick, 1993, Chien de printemps, 83)

Isofonctionnalité des constituants coordonnés (1) Coordination "Disposition sur le même plan de plusieurs termes ou membres soit simplement juxtaposés: femmes, enfants, vieillards, soit réunis par une conjonction de coordination: il est venu et n'a rien dit " (Marouzeau, 1969, Lexique, 63) Conjonction "la conjonction de coordination celle qui relie l'un à l'autre deux termes de fonction comparable: copulative quand elle sert à grouper (et); adversative, à opposer (mais); disjonctive, à dissocier (ou, ni); assévérative, à confirmer, etc." (Marouzeau, 1969, Lexique, 57).

Isofonctionnalité des constituants coordonnés (2) "A coordination is a construction consisting of two or more members which are equivalent as to grammatical function, and bound together at the same level of structural hierarchy by means of a linking device" (Dik, Simon, 1972, Coordination, Its implications for the theory of general linguistics, Amsterdam, North-Holland, 25). «Une coordination est une construction formée de deux ou plusieurs constituants qui sont équivalents au point de vue de la fonction grammaticale, et liés entre eux à un même niveau de hiérarchie structurale par un procédé de liaison»

Isofonctionnalité des constituants coordonnés? (1) C'est un livre original et qui vous plaira certainement (d'après Lexis) Il poussa le cri d'un enfant caché à l'angle d'un couloir et qui se jette sur vous comme un loup (Decoin, Didier, 1987, Autopsie d'une étoile, 69) C'était Lucius Pinarius, un homme actif et <qui> comptait plus sur l'impossibilité où il mettrait les Siciliens de le tromper que sur leur loyauté (E. Lasserre) Mon avocat et moi sommes de cet avis. Il a renvoyé son frère et moi. C'est une opinion de mon père et de moi que je vous exprime (Dict. Académie, moi ) <...> s'il était mort naturellement et sans testament (Code civil, art. 25) Parlez-vous sérieusement ou pour plaisanter? — Il répondit calmement et en pesant ses mots. — Il est mort brusquement et sans que ses amis eussent été prévenus (Goosse-Grevisse, 371) La mère du pasteur vieillissait dans l'aisance et entourée de considération (Mauriac, Destins, I)

Isofonctionnalité des constituants coordonnés? (2) C'est un livre original et qui vous plaira certainement (d'après Lexis) Il poussa le cri d'un enfant caché à l'angle d'un couloir et qui se jette sur vous comme un loup (Decoin, Didier, 1987, Autopsie d'une étoile, 69) C'était Lucius Pinarius, un homme actif et <qui> comptait plus sur l'impossibilité où il mettrait les Siciliens de le tromper que sur leur loyauté (E. Lasserre) Mon avocat et moi sommes de cet avis. Il a renvoyé son frère et moi. C'est une opinion de mon père et de moi que je vous exprime (Dict. Académie, moi ) <...> s'il était mort naturellement et sans testament (Code civil, art. 25) Parlez-vous sérieusement ou pour plaisanter? — Il répondit calmement et en pesant ses mots. — Il est mort brusquement et sans que ses amis eussent été prévenus (Goosse-Grevisse, 371) La mère du pasteur vieillissait dans l'aisance et entourée de considération (Mauriac, Destins, I)

Isofonctionnalité des constituants coordonnés? (3) «Les coordonnants relient en principe des éléments demême classe et de même fonction» (Dubois & Lagane, 1973,145) Un ami fidèle et loyal deux adjectif épithètes? la véranda, les grandes fenêtres et le lierre de la façade offraient l'aspect d'un bungalow (Modiano, Patrick, 1993, Chien de printemps, 83) trois SN sujets?

constructions endocentriques "coordinatives (ou sérielles) et subordinatives (ou qualificatives)" "Dans le premier type, le syntagme résultant appartient à la même classe formelle que deux ou plus de ses constituants. Ainsi le syntagme boys and girls «garçons et filles» appartient à la même classe formelle que les constituants boys et girls; ces constituants sont les membres de cette coordination et l'autre constituant est le coordinateur. <…> Dans les constructions endocentriques subordonnées le syntagme résultant appartient à la même classe formelle que l'un de ses constituants, que nous appellerons mot principal: ainsi poor John appartient à la même classe formelle que John, que nous appellerons en conséquence mot principal; l'autre membre de notre exemple, poor, est qualificatif." (Bloomfield, 1970, 184).

Organisation interne (1) D e t A d j 1 C o r u n a m i f è l y 2

Organisation interne (2) "le ligament, tout en restant attaché au second terme, se trouve quant au sens orienté de plus en plus vers le premier, si bien qu’il ne faut pas craindre de conclure: l’outil de coordination véritable est, par le sens, orienté surtout vers le premier terme (membre), par la situation syntaxique, surtout vers le second" (Antoine, 1958, La Coordination en français,1,356)

Organisation interne (3) D e t A d j 1 C o r u n a m i f è l y 2

Organisation interne (4) SN:N N Adj N N N Coord senat-us popul-us - que Roman-us

Organisation interne (5) Pierre-wa Jean-i oje na-rul po-ro w-at-ta Pierre-et Jean-Suj hier moi-Obj voir-pour venir-passé-Affirm. «Pierre et Jean sont venus me voir hier». Pierre - wa Jean - i SN SN Npr Npr Coord

Juxtaposition (1) La veille au soir, au moment où la plaine prenait le dernier soleil, mauve, au moment où je l'avais tenue sous mon regard toute ponctuée de maisons, <...>, j'avais senti l'autre face du bonheur, faite de savoirs accumulés, de connaissances, de noms que je pouvais mettre sur les toits, d'épaisseurs de temps. (Marie Rouanet, 1994, La marche lente des glaciers, Payot, 219) La pluie, la neige, la gelée, le soleil devinrent ses ennemis ou ses complices, selon qu'ils nuisaient ou qu'ils aidaient à sa fortune (Mauriac, Destins, XII) Sous les sabres prussiens, ces vétérans <...> Tremblaient, hurlaient, pleuraient, couraient (Hugo, Châtiments V, XIII, 2) Le silence, l'immobilité des feuillages, les taches de soleil sur lesquelles je marchais me donnaient de nouveau l'impression de rêver. (Patrick Modiano, 1993, Chien de printemps, Paris, Seuil, 82)

Juxtaposition (1) SN Det N Adj1 Adj un ami fidèle, loyal Adj2

Coordination avec ellipse (1) Les boutiques étaient closes, la rue muette (Maupassant, Boule de suif) Les grands yeux étaient éteints et mornes, les paupières, striées de rides, les commissures des narines, marquées de plis profonds (Jaloux, Branche morte, p. 112) Aussi la mort des uns paraît heureuse; la vie des autres, digne d'éloges (L. Laurand)

Coordination avec ellipse On ne distinguait qu'un large amas où les chairs humaines faisaient des taches blanches, les morceaux d'airain des plaques grises, le sang des fusées rouges (Flaubert, Salambô, XIV) L'amitié rend le succès plus éclatant, et l'adversité plus légère, en partageant et mettant en commun (Nam et secundas res splendidiores facit amicitia, et aduersas, partiens communicansque, leuiores (Cic., Lael. 22) John gave the book to Peter, the record to Bill and the camera to Charles «John donne le livre à Pierre, le disque à Bill et l'appareil photographique à Charles»

Syntagme Coordinatif (1) V Impf P SV Adj SN Det SCoord S D e t l u r L - es boutiques ét - aient closes, la rue muette -

Syntagme Coordinatif (2) u b r e n d l s c è p é a t , ' v i g m o V N A j D « » C SV SCoord P :