PHRASE COMPLEXE Proposition principale ? Proposition ? Verbe principal.

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Transcription de la présentation:

PHRASE COMPLEXE Proposition principale ? Proposition ? Verbe principal

Phrase complexe ? (1) "les phrases qui comportent plusieurs propositions" (Wagner-Pinchon, 1962, 505) "autant de propositions qu'elle comporte de prédicats" (Marouzeau, 1969, 177) Lorsque les enfants furent montés dans la voiture, que chacun se fut bien installé, Georges s'aperçut qu'il avait oublié la valise et dut remonter quatre à quatre (Dubois, Jouannon, Lagane, 1961, Grammaire française, 133)

Phrase complexe ? (2) que chacun se fut bien installé, Lorsque les enfants furent montés dans la voiture, que chacun se fut bien installé, Georges s'aperçut qu'il avait oublié la valise et dut remonter quatre à quatre

Proposition principale (1) "n'a de pertinence ni grammaticale ni logique"   (Zemb, 1969, 6, 20) est même une "absurdité pure et simple" (Zemb, 1969, 6, 20) Car "ce qui reste lorsqu'on a éliminé les propositions subordonnées n'a très souvent plus aucun sens" (Jespersen, 1971, 135) et ne pourrait pas former à soi seul un énoncé acceptable

Proposition principale (2) Quelle émotion a été la nôtre quand nous l'avons revu! (d'après Dubois, Jouannon, Lagane, 1961, 133) Je l'ai rencontré alors que je sortais de chez moi (d'après Dubois, Jouannon, Lagane, 1961, 135) Cette nouvelle avait abattu le courage dont il avait fait preuve jusqu'ici (d'après Dubois, Jouannon, Lagane, 1961, 133)

Proposition principale (3) "un résultat encore plus absurde" (Jespersen, 1971, 135): (Who steals my purse) steals trash «Celui (qui vole mon porte-monnaie) vole moins que rien» (What surprises me) is (that he should get angry) «Ce (qui m'étonne) c'est (qu'il se mette en colère)»

Proposition principale (3) (qui dort) dîne (si je vous raconte cela), c'est (que je vous sais discret) (d’après Sandfeld, 1965, Syntaxe du français contemporain, t. II: Les propositions subordonnées p. X).

Proposition principale (4) "Prenons d'abord l'exemple proposé par le Code de Terminologie grammaticale du Ministère belge de l'Instruction publique en 1949: «Un ingénieur avait rêvé toute sa vie qu'il parviendrait à extraire l'or contenu dans l'eau de mer». Les élèves apprennent sur ce modèle à établir que la proposition principale est, dans cette phrase, un ingénieur avait rêvé toute sa vie. Non seulement, ce n'est plus du tout le même sens, mais ce n'est plus la même structure, à moins de garder la transitivité de rêvé et de transformer l'information temporelle toute sa vie en contenu, à la place de l'extraction de l'or ! Certes, la commission responsable de cet exemple précise qu'elle a rencontré bien des difficultés en essayant de concilier le point de vue de la science et celui de la pédagogie. Le résultat est un véritable pâté d'alouette" (Zemb, 1969, 19).

Proposition principale (5) "On pourrait multiplier les problèmes insolubles, cela ne nous rapprochera pas de la solution: indiquons cependant le cas de elle ouvre toujours son parapluie avant qu'il ne pleuve. Si le reste est elle ouvre toujours son parapluie, le discours décrira une folle et non une personne avisée; si le «reste» est elle ouvre son parapluie, cet énoncé virtuel peut être faux, car il se peut que précisément elle n'ouvre pas son parapluie en ce moment, aucun nuage ne menaçant de crever! Nous rappelons également le cas des grenouilles qui se réjouissent quand il pleut; le fabuliste peut évoquer cette implication au milieu de la sécheresse la plus épouvantable: celui qui dit que les grenouilles se réjouissent quand il pleut n'a pas dit que les grenouilles se réjouissent" (Zemb, 1969, 21).

Georges s’aperçut : construction? s’aperçoit il-oublie cela Georges s’aperç - ut qu’ il av - ait oublié la valise il-dort de-cela dort

constituants phrasoïdes de l'énoncé constituants phrastiques Propositions ? constituants phrasoïdes de l'énoncé constituants phrastiques c'est-à-dire des constituants de phrase qui ont néanmoins une structure interne de phrase et qui pourraient donc de ce fait être à eux seuls une phrase

7 Propositions . P SP SP lorsque que Georges SV et monter 4 à 4 SN SV ProSN SV s’aperçut SP les enfants furent montés dans chacun se fut bien la voiture installé il dut re- monter 4 à 4 SP SP V SN il avait oublié lorsque que Georges SV et la valise P:SV que

4 Propositions et SV dans la voiture installé SP SP lorsque que SN SV ProSN SV s’aperçut SP les enfants furent montés chacun se fut bien dans la voiture installé SP SP lorsque que V SN il avait oublié la valise que dut remon- ter 4 à 4 Georges SV SV SV P:SV

Phrase complexe ? (1) "Une phrase ou une proposition peut être décrite comme complexe si elle inclut au moins une proposition plus petite" (d'après Matthews, 1981, 170). P Det N SN SV:V SN P Ce garçon, mon frère le connaît bien Det N V Adv Pers3 V P Pers1 Pers3 V Npr P:SV:V Pierre, je le connais

Phrase complexe ? (2) Pour se conformer à la tradition grammaticale, on qualifiera donc de complexes uniquement les phrases qui comptent parmi leurs constituants au moins une proposition dont le verbe est différent de celui de la phrase elle-même, ce qui exclut les phrases à constituant(s) extraposé(s), lesquelles ne sont traditionnellement pas rangées parmi les phrases complexes.

«Principal» ? Si on disait par exemple que s'aperçut est le verbe principal de la phrase ou de la proposition, suivant le cas, cela indiquerait clairement que c'est de la phrase ou de la proposition qui a ce verbe comme constituant important que la proposition complétive est un constituant phrasoïde.

Phrase complexe ? (3) Il est possible maintenant de définir la phrase complexe de la tradition scolaire comme une phrase qui comprend au moins un constituant phrasoïde ayant un verbe ou un constituant central différent du verbe principal.