Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le système local en Suède
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Une caisse de retraite dans le changement
Une caisse de retraite dans le changement Plan de communication.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Mais qui paie les retraites ?
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Fédération nationale A.C.T.I.F
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Pour quoi une feuille de route?
Ministère de l’éducation nationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Fonds de Pension Cadre légal
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
AXA Prévoyance & Patrimoine
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
La protection sociale en France
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La protection sociale en france
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
Transcription de la présentation:

Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle Une caisse de retraite dans le changement

Contexte historique 4 et 19 octobre 1945 : ordonnances créant la Sécurité Sociale et mise en place du régime par répartition 31 décembre 1971 : loi Boulin prévoyant le passage de 120 à 150 trimestres (37,5 ans) de la période d’assurance ouvrant droit à une retraite à taux plein 26 mars 1982 : ordonnance fixant l’âge légal de la retraite à 60 ans à partir du 1er avril 1983 10 décembre 1995 : sous la pression des syndicats de fonctionnaires, le gouvernement renonce à son projet de réforme de la retraite des régimes spéciaux 28 mai 2003 : adoption du projet de loi en Conseil des ministres 21 août 2003 : La loi sur la réforme des retraites est promulguée (Journal officiel du 22 août 2003).

Pourquoi cette réforme ? Moins d’actifs, plus de retraités Arrivée de plus en plus tardive sur le marché du travail + allongement de l’espérance de vie + départs à la retraite des baby-boomers = problèmes de financement du régime par répartition Besoins de financement : 43 milliards d’euros Situation actuelle : nb actifs / nb retraités ° Objectifs : effort partagé, financement équilibré Assurer un haut niveau de retraite, par l’allongement d’ici 2020 de la durée d’activité et de la durée d’assurance Préserver l’équité et l’esprit de justice sociale des régimes de retraite Permettre à chacun de construire sa retraite, en donnant davantage de souplesse et de liberté de choix Garantir le financement des retraites d’ici 2020

Objectif principal « Présenter aux agents concernés les conséquences de la réforme et organiser au mieux la transition »

Objectifs du plan de communication Définir précisément le contexte « politico-organisationnel » Identifier et sensibiliser les publics cibles Définir les contenus à transmettre Identifier les modes de communication utilisés Fixer un échéancier Identifier les personnes responsables de la mise en œuvre du plan de communication Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires

Contexte ORGANIC Loi du 17 janvier 1948 : création du régime, destiné aux commerçants, industriels indépendants et certaines autres professions… Assure la protection vieillesse, invalidité et décès 9 décembre 2005 : ordonnance relative à la création du Régime Social des Indépendants (RSI), fusion des régimes AMPI, AVA et ORGANIC Gestion par un seul organisme de l’assurance maladie-maternité et l’assurance vieillesse des professions indépendantes 1er juillet 2006 : le RSI est une structure unique gérant la santé et la retraite des artisans Réorganisation complète de la protection sociale des professions indépendantes

Les publics cibles A l’interne : Les membres du conseil d’administration Le personnel : dirigeants, cadres, agents des caisses représentatives… Les IRP (Instances de Représentation du Personnel) : syndicats, leaders, différents comités, associations d’employés… A l’externe : Les clients : nécessité d’une « segmentation » précise Les représentants des différents groupes visés : administrateurs locaux et nationaux… Les représentants des médias : presse écrite, radio, télévision, Internet…

Définir les contenus Conséquences de la réforme :