Chapitre 2 : La technologie des systèmes d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Leçon 3: Logiciels et domaines d’application de l’informatique
Le marché du jeu vidéo en France
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Introduction aux réseaux informatiques
Les numéros 70 –
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Les réseaux informatiques
LES RESEAUX.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Les réseaux informatiques
Architecture de machines Principes généraux
Les Réseaux (Informatiques)
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Cours d’initiation en Informatique
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les réseaux informatiques
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Lycée Louis Vincent Séance 1
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Les réseaux informatiques
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Les relations clients - serveurs
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Gestion des bases de données
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Les éléments de l’ordinateur
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
© OutilsInformatique, 2014 tous droits réservés 1.Définir des termes et concepts de la gestion de réseau. 2.Comprendre les avantages d’un réseau. 3.Comprendre.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
01 - Notions réseau de base. Les différents systèmes de numérotation Le système décimal Le système binaire représentation des données dans un système.
Séance 13 Internet.
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
3.3 Communication et réseaux informatiques
Un réseau informatique est un ensemble d'appareils (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux dans le but de permettre à ses utilisateurs de transférer.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : La technologie des systèmes d’information

Objectifs du chapitre Etre capable d’identifier le matériel et les périphériques que l’on peut rencontrer dans les organisations Délimiter les fonctions du système d’exploitation Comprendre l'importance des bases de données Comprendre et classer les réseaux informatique en fonction de la taille et en identifiant des caractéristiques Avoir compris ce qu’on entend par technologies de la communication

Introduction La technologie utilisée par les SI (on parle de TIC) comporte 4 aspects : Le matériel informatique Les logiciels Les réseaux de télécommunications Les technologies de communication Ces 4 éléments s’influencent mutuellement

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets 5. Les langages informatiques

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Les principales catégories de machines This slide corresponds to Figure 2.2 on pp. 50 and relates to the material on pp. 50. Ordinateurs Centraux (Mainframe) Ordinateurs de milieu de gamme (serveurs) Traditionally, computer systems are classified as microcomputers, midrange computers, and mainframe computers. However, these distinctions are not so clear as a few years ago. Improvements in technology make microcomputers more powerful than ever and both minis and mainframes have lower and higher end versions. Within these parameters, the following are generally true: Microcomputers. These are the smallest computer systems, ranging in size from handheld personal digital assistants (PDAs) to laptops to desktop personal computers. Most microcomputers are designed for single-user application but can be linked via telecommunications to network servers. Midrange. Midrange or minicomputers are larger and more powerful that most microcomputers but smaller and less powerful than most large mainframes. Midrange systems are often used in business and scientific research. They are especially well suited for specialized tasks, usually so as to dedicate computing power to a specific function (such as backroom order processing) without having to share time on an organization's larger mainframe. Of course, many small and medium-sized organizations use such computers for their whole operations. Mainframes. These are large, powerful computers (often filling an entire room) with very large primary storage capacities (from 64 megabytes to several gigabytes of RAM). This feature helps mainframes process information very quickly (at 10 to 200 millions of instructions per second - MIPS). Micro-ordinateurs (postes « clients »)  Terminaux 3

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Les micro ordinateurs Formes multiples selon l’utilisation : Terminal Internet Terminal informatique (Banque, magasin de détail) PC Tablette Ordinateurs multimédias de bureau ou portables PDA Téléphone portable évolué

Les micro ordinateurs Les micro-ordinateur qui sont en contact avec les utilisateurs sont le plus souvent dénomés « Poste client » Et peuvent être léger, lourd ou riche.

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (serveurs) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Les serveurs Puissance en général beaucoup plus élevé et que les micros ordinateurs Technologies délibérément orientées serveur (multi processeur, système de disque miroir, Blade server : serveur à lames) Pas d’utilisation de ces ordinateurs par une personne pour le travail quotidien

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Les ordinateurs centraux Réservés en principe aux entreprises de grandes dimensions ou aux grandes administrations Utilisation basé sur la gestion d’une quantité énorme de données qui seront traitées ou sur l’analyse de grandes quantités de données Jouent le rôle de Super serveur de données pour les grands réseaux ou les sites Web des grandes entreprises Dans cette catégories figurent également les Superordinateurs (supercalculateur) utilisés pour les calculs scientifiques dans les grandes structures : EDF, NASA…)

Remarque La classification entre serveurs et ordinateurs centraux tient surtout à l’architecture réseau qui a été choisi. Ce point sera abordé ultérieurement dans ce chapitre

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Composition d’un micro ordinateur This slide corresponds to Figure 2.15 on pp. 62 and relates to the material on pp. 62-63. Unité centrale de traitement Unité de commande et de calcul (processeur + chipset) Mécanismes d’entrée Mécanismes de sortie A computer system is an interrelated combination of components performing specialized basic functions to provide end users with a powerful information processing tool. Key functions include: Input. The input devices of a computer system include keyboards, touch screens, pens, electronic "mice," optical scanners, and other peripheral hardware components that convert data into electronic machine-readable form. Input may be direct entry (by the end user) or through telecommunications links. Processing. The central processing unit (CPU) is the main processing component of a computer system. A key component of the CPU is the arithmetic-logic unit (ALU), which performs the arithmetic and logic functions required in computer processing. Output. Output devices convert the electronic information produced by the computer system (binary or digital information) into human-intelligible form for presentation to end users. Output devices include video display units, printers, audio response units, and other peripheral hardware components specialized in this function. Storage. Storage devices store data and program instructions needed for processing. A computer's primary storage or memory is used to hold key information needed to run the computer while secondary storage (such as magnetic disks and tape units) hold larger parts of programs used less frequently and the content files created by end users. Control. The control unit of the CPU interprets computer program instructions and transmits directions to the other components of the computer system. Mémoire centrale Mécanismes de stockage 6

L’unité centrale Le processeur (Intel, AMD, apple) Les chipsets (puces et circuits assurant la liaison entre le processeur et la mémoire, la carte graphique, les disques durs, les ports USB etc…) La mémoire (ROM ou RAM) Regroupé sur un circuit imprimé appelé Carte Mère

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Périphériques d’entrée usuels Clavier Périphériques de pointage Ordinateurs à stylo Reconnaissance vocale Lecture optique Lecture magnétique Cartes à puce Caméras digitales Scanners Webcam

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Périphériques de sortie usuels Sortie vidéo (écran) Tube cathodique (CRT) Afficheur à cristaux liquides (LCD) Vidéo projecteur Impression Jet d’encre (couleur) Laser (NB et Couleur) Sortie audio (son 5.1)

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Périphériques de stockage Magnétiques Disque dur (et mini DD) Disquette (obsolète) Clé USB Bande magnétique (DAT) Optiques CD-R et CR-RW DVD+R ; DVD-R ; et RW

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Les logiciels Logiciels Logiciels Logiciels d'application This slide corresponds to Figure 3.2 on pp. 96 and relates to the material on pp. 95-96. Logiciels Information systems depend on software resources to help end users use computer hardware to transform data into information products. Software handles the input, processing, output, storage, and control activities of information systems. Computer software is typically classified into two major types of programs: Systems Software. These are programs that manage and support the resources and operations of a computer system. A. System Management Programs. These programs help run the hardware and communicate critical information throughout the IS. Examples are operating systems, operating environments (such as GUI interfaces), database management systems, and telecommunications monitors. B. System Development Programs. These programs are used to build new application programs or specific information systems applications. Examples include programming language translators, programming environments, and CASE packages. Applications Software. These are programs that direct the performance of a particular use, or application, of computers to develop specific information products by end users. A. General Purpose Application Programs. These programs allow end users to create a great many different information products within a general knowledge category. Examples include word processing, spreadsheets, database managers, graphics, and integrated packages. B. Application-Specific Programs. These programs are dedicated to very specific functions within a knowledge area. Examples include programs for accounting, generating marketing plans, or handling financing. Logiciels d'application Logiciels d'exploitation Programmes d'application polyvalents Programmes d'application spécialisés Gestion de systèmes Programmes de développement 3 3 3 3

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

- Gestionnaires de base de données - Navigateurs web Programmes d'application polyvalents Programmes d'application spécialisés Suites logicielles - Traitement de texte - Tableur - Gestionnaires de base de données - Navigateurs web - Logiciel de messagerie Etc… - Comptabilité d’entreprise - Gestion des ventes - Education - Loisirs Etc...

Exemple : Suite logicielle bureautique This slide relates to material on pp. 99. Tableur Traitement de texte Logiciel de présentation Gestion de base de données Création de Site Internet Ensemble de Programmes bureautique Ex : Office (Microsoft) Smart suite (Lotus) Open office (gratuite !) 6 5 6

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

- Système d’exploitation serveur Gestion de systèmes Programmes de développement - Système d’exploitation serveur - Programme de gestion de réseau (système d’exploitation de réseaux) - Contrôleurs de performance - Traducteurs de langage de programmation - Editeurs de textes de programmation - Progiciel de génie logiciel assisté par ordinateur (GLAO) Ex :Ateliers de génie logiciel (AGL), création de sites Internet…

Système d’exploitation This slide corresponds to Figure 3.19 on pp. 112 and relates to the material on pp. 112-113. Interface utilisateur : Interface graphique CONVIVIAL The operating system of a computer manages the operations of the CPU, controls the input/output and storage resources and activities of the computer system, and provides various support services as the computer executes the application programs of users. The user interface is the part of the operating system that allows users to communicate with the computer. Interfaces can be command-driven (the user types in command instructions through the keyboard), menu-driven (the user selects commands presented on-screen with either a mouse or keyboard), and graphical (the user selects commands that appear as icons, buttons, bars, and other images with a mouse or other pointing device). Through the interface, the end user has access to the following resources: Resource Management. These programs manage the hardware of a computer system, including its CPU, memory, secondary storage devices, and input/output peripherals. File Management. Operating systems also contain file management programs that control the creation, deletion, and access to files of data and programs. File management involves keeping track of the physical location of files on magnetic disks and other secondary storage devices. Task Management. Task management programs manage the computing tasks of end users. They give slices of the CPU's processing time to tasks and determine the logistics of which tasks take priority over others when more processing time is required. Instructor’s Note: The following is extra-textual material on this topic: Utilities and Other Functions. Operating systems may contain additional programs (or support for them to be added later) called utilities that help maintain the integrity of the system and its interface with the system hardware. Common utilities are used to defrag a system's hard drive, compress the space programs and files need for storage, or other functions. Gestion des Ressources (périphériques, mémoires…) Gestion des tâches (multitaches) Gestion des Fichiers (création, suppression, organisation) Utilitaires et autres fonctions (gravure, compression…) 8 9 9 9

Système d’exploitation This slide relates to the material on pp. 101-102. Système d’exploitation Quelques exemples plus ou moins actuels : Windows 98, 2000, XP édition familiale, XP Pro, 2003 serveurs Linux Apple (macintosh) Unix (pour les entreprises) Sun HP PalmOS, Symbian, windows mobile (sur les PDA) On ne peut que constater l’hégémonie des produits de la firme MICROSOFT Le prochain WINDOWS de Microsoft a pour nom « VISTA » pour les utilisateurs Word processing and electronic spreadsheet programs are among the most widely used general-purpose programs. Word Processing Programs. Word processing packages are programs that computerize the creation, editing, and printing of documents by electronically processing text data. Word processing programs are an important part of office automation. They allow end users tremendous flexibility in the creation and editing of text documents. 6 7 6 7

Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels 1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

Les Bases de Données (BD) Ensemble de données organisées de façon à servir plusieurs applications simultanément, par une gestion centralisée des données.

Les avantages des BD Contrôle central de la création et de la définition des données : la mise à jour d’une donnée prend effet dans toutes les applications. Réduit la complexité des applications qui n'ont plus à gérer leur propres données. Ces applications sont en interaction avec la BD

Les bases de données trouvent leur place dans toutes les fonctions de l’entreprise : R H : gestion des employés R&D : gestion des éléments (pièces avec leur dessin, leur caractéristiques..) composants les produits Marketing : gestion des clients

Système de gestion de base données (SGBD) Logiciel qui permet la création et le maintien d’une base de données Sert d’interface entre les programmes d’application et les fichiers de données physiques Permet un accès direct des utilisateurs (par exemple via le Web) aux données de l'entreprise. Ne pas confondre Base de données (Fichiers) et Système de gestion de base de données (Logiciel Access par exemple, SQL Server, Oracle 10g,)

Les logiciels REMARQUE : L’open source / freeware /shareware Shareware : logiciel mis gratuitement à l’essai pendant un TEMPS LIMITE (ensuite  payer)

Les logiciels REMARQUE : L’open source / freeware /shareware Freeware : logiciel gratuit

Les logiciels REMARQUE : L’open source / freeware /shareware Open source : logiciel dont le créateur met librement (d’un point de vue juridique) le code (programme) du logiciel à disposition d’autre utilisateurs  droit de modifier ; la plupart du temps on assimile Open source = gratuit ; L’open source peut être gratuit mais ce n’est pas une nécessité.

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Définition d’un réseau de télécommunication Un réseau est un système permettant à plusieurs appareils d’échanger des informations. Les appareils en question sont souvent des ordinateurs mais il peut s’agir d’autres machines (Ex : automates industriels)

Composantes d'un réseau de télécommunication Eléments d’interconnexion 1 4 2 3 2 PC, terminal Internet et autres terminaux Canaux de télécommunication Autres Ordinateurs 6 6 6 5 7 7 7 7

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Classification des réseaux On peut classer les réseaux en fonction de leur taille Les réseaux locaux (Local Area Network ou LAN) : restreint à un bâtiment, une usine, un lycée Les réseaux étendus (Wide Area Network ou WAN) : ces réseaux peuvent acheminer l’information sur plusieurs centaines ou milliers de Km.

Les réseaux étendus F 6.8

Les réseaux locaux PC PC PC Imprimante partagée PC PC Bases de données et progiciels de partage Serveur de réseau Imprimante partagée PC PC Elément d’interconnexion ENTREPRISE SOGEMO 7 7 7 6 8 8 8 8

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Le réseau local : Utilité Le réseau local par opposition au réseau étendu relie des ordinateurs dans un espace physique limité comme un bureau, une usine, une salle de classe. C’est sans doute le plus répandu des réseaux. Il permet : partage de données  partage de ressources (imprimantes)  partage d’applications (logiciels) travail coopératif 

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Caractéristiques du réseau local 1ère caractéristique : Les supports de télécommunication

Supports de télécommunication du réseau local CPL Réseaux locaux sans fil (WI-FI) Paire torsadée Câble coaxial Fibre optique Fil de cuivre «Paire alignée» : Très économique, sujet aux interférences électromagnétiques intolérables Fil de cuivre «Paires torsadées»: Très économique, déjà installé dans les édifices pour la téléphonie, moins sujet aux effets électromagnétiques câble coaxial : Capacité plus élevé de transmission, peu sujet aux effets électromagnétiques, plus volumineux et dispendieux que Paires torsadés Fibre optique : 60 fois plus vite que coaxial, 3 000 plus vite que paire torsadée, aucun effet d’interférence Micro-ondes : Très rapide, limité à un horizon visuel d’environ 50 km Satellites : Extrêmement rapide, ligne d’horizon 35 000 km géosynchrone, installation de transmission onéreuse Téléphonie cellulaire et réseaux sans fils: capacité limitée

Autres technologies de Télécommunication (pour information) Téléphonie cellulaire (GPRS, UMTS) Wireless USB (WUSB : USB sans fil) WI MAX (Wi-fi plus « puissant ») Bluetooth (pour les petits équipements très courte distance) Fil de cuivre «Paire alignée» : Très économique, sujet aux interférences électromagnétiques intolérables Fil de cuivre «Paires torsadées»: Très économique, déjà installé dans les édifices pour la téléphonie, moins sujet aux effets électromagnétiques câble coaxial : Capacité plus élevé de transmission, peu sujet aux effets électromagnétiques, plus volumineux et dispendieux que Paires torsadés Fibre optique : 60 fois plus vite que coaxial, 3 000 plus vite que paire torsadée, aucun effet d’interférence Micro-ondes : Très rapide, limité à un horizon visuel d’environ 50 km Satellites : Extrêmement rapide, ligne d’horizon 35 000 km géosynchrone, installation de transmission onéreuse Téléphonie cellulaire et réseaux sans fils: capacité limitée

Caractéristiques du réseau local 2ème caractéristique : L’architecture

Les architectures informatiques L’architecture Client / Serveur Un ordinateur « client » (poste de travail) demande un service au serveur qui l’exécute et qui renvoie la réponse au client.

Architecture Client/Serveur This slide relates to the material on pp. 55-56. SERVEUR 1 A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Systèmes Clients REQUETE 2 TRAITEMENT REPONSE 3 Traitements (+) Interface (+++) Données (+++) Traitements (++) 5

Les architectures informatiques On parle de client pour désigner les matériels et/ou les logiciels qui interviennent dans une relation client/serveur On parle de client léger pour désigner un ordinateur disposant de peu ou pas de capacité de traitement et stockage (terminaux ; pda ; tablet pc, ordinateur de bureau « allégé ») Clients Léger Client riche Clients Lourds On parle de client lourd pour désigner un ordinateur disposant de certaines capacité de traitement et stockage

Architecture Client/Serveur Architecture N-tiers : principe de l’architecture client/serveur L’architecture client/serveur est une architecture 2-tiers (2 niveaux : le client et le serveur) On trouve de nombreuses architectures N-tiers avec N>2

Architecture Client/Serveur 3-tiers This slide relates to the material on pp. 55-56. Serveur de Données Traitement Serveurs Applicat° A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Systèmes Clients Interface Données 5

Architecture Client/Serveur 4-tiers This slide relates to the material on pp. 55-56. SERVEUR DONNEES Serveurs Web Serveurs Applicat° A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Systèmes Clients 5

REMARQUE On a parlé ici de réseau local de petite dimension Dans les grandes entreprises, les administrations ou les grosses PME les « grands systèmes » présentaient à l’origine une architecture mainframe qui a évolué avec l’arrivée du Client/serveur Cf Chapitre 3

Caractéristiques du réseau local 3ème caractéristique : Les éléments d’interconnexion

Eléments d’interconnexion Concentrateurs (HUB) Il joue le rôle de « multiprise » pour relier l’ensemble des postes Commutateurs (SWITCH) Même rôle que le HUB mais il est « intelligent ». Le HUB se contente de renvoyer l’information vers tous les postes ; le SWITCH va chercher à quel poste l’information est destinée ce qui limitent l’encombrement du réseau et augmente la rapidité (coût d’achat plus élevé) Routeurs Composant permettant de relier plusieurs réseaux entre eux (ex liaison de deux réseaux locaux, liaison d’un réseau local à Internet) ; son paramétrage est important

Caractéristiques du réseau local 4ème caractéristique : Les protocoles de communication

Les protocoles de communication Un protocole est : « une description formelle de règles et de conventions à suivre dans un échange d’informations, que ce soit pour acheminer les données jusqu’au destinataire ou pour que celui-ci comprenne comment il doit utiliser les données qu’il a reçues. » C’est en quelque sorte le « langage commun » qu’utilisent les machines pour se comprendre comme les humains utilisent eux une langue commune.

Il existe plusieurs type de protocoles en ce qui concerne la communication dans les réseaux : TCP / IP : protocole permettant à des machines hétérogènes de dialoguer SMTP : envoyer des courriels POP : recevoir des courriels HTTP : transfert de page web sur le net

Caractéristiques du réseau local 5ème caractéristique : La topologie (mode de circulation des données)

Topologies de réseaux Réseau en boucle Serveur Réseau en étoile F 6.16 Réseau en boucle Serveur Réseau en étoile Réseau en ligne Serveur

Caractéristiques du réseau local 6ème caractéristique : La bande passante

La bande passante C’est l’élément « clé » du réseau car elle mesure la performance du réseau (rapidité à transférer des données). Elle se mesure en bits/seconde Un réseau filaire classique de bonne capacité a un débit théorique de 100 Mbits/s Une connexion WI-FI selon la norme 802-11g a un débit théorique de 54 Mbits/s

Ne pas confondre Unité de taille (capacité) : octet Kilo-octet, Mégaoctet, Gigaoctet Unité de débit des flux d’informations : bit Kilobit, Mégabit, Gigabit Publicité pour l’ADSL : unité est le bit Pour transformer des bits en octets : Diviser par 8 (car un octet = 8 bits)

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Tendances en télécommunications Dans les besoins des entreprises + de mobilité, d’actualisation en temps réels , + de productivité, + de sécurité, + d’attractivité pour leur client, Dans la technologie + d’Internet, + de technologies mobiles et sans fils, baisse du coût du matériel, facilitation des communications de tous types Dans les applications + de commerce électronique, de transactions en ligne, de collaboration en et entre entreprises, + de suppression des papiers

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

EDI (Echange de données informatisées) Application téléinformatique permettant l’échange de formulaires commerciaux présentés selon un format normalisé entre les ordinateurs de partenaires commerciaux. La norme EDIFACT mondiale et multisectorielle permet une uniformisation de cette technologie.

EDI (Echange de données informatisées) Ordinateur et logiciel d’application Logiciel de traduction Matériel de communication Fichier spécifique Fichier EDI Partenaire A Ordinateur et logiciel d’application Logiciel de traduction Matériel de communication Fichier spécifique Fichier EDI Partenaire B Réseau

EDI (Echange de données informatisées) L’inconvénient majeur : nécessité de s’entendre avant l’échange Tentative de normalisation (ETEBAC dans le domaine bancaire) Web-EDI : échange de données en langage commun par le Web.

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Réseaux privés virtuels (VPN) Les VPN sont des réseaux établissant des liaisons permanentes entre plusieurs sites mais utilisant le réseau public.

Réseau privé physique (type réseau local) Ligne physiquement infranchissable : Cable souterrain par ex. Entreprise A Marseille Entreprise B Bruxelles Pirates

Fournisseur de service Fournisseur de service Réseau privé virtuel Ligne virtuellement infranchissable : Procédé de chiffrement, code d’accès, Tunneling Réseau public Entreprise A Marseille Entreprise B Bruxelles Fournisseur de service Fournisseur de service PIRATES

Réseaux privés virtuels (VPN) Permet de relier des sites éloignés en toute sécurité Les procédés de chiffrement garantissent la confidentialité des informations qui circulent sur ces lignes. Les entreprises passent généralement par un opérateur qui loue son réseau et facture les services consommés. (Ex : réseau TRANSPAC de France Télécom. Ex : NOKIA, CISCO SYSTEM, AVENTAIL…)

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Internet « Réseau (à croissance très rapide) qui regroupe des milliers de réseaux d’entreprises, d’organismes d’éducation et de recherche, d’état ou d’origine privé, reliant des millions d’ordinateurs et leurs utilisateurs dans le monde entier. »

Internet Navigation et courriel Relations avec les salariés (B2E) et les administrations (B2A) Utilisations courantes d’Internet Commerce Électronique B2B, B2C Transfert de fichiers (FTP) Chat et forums de discussion Moteurs de recherche

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Intranet L’intranet est un réseau interne à une organisation (réseau local) qui fournit un accès sécurisé aux bases de données et aux ressources de l’entreprise grâce aux technologies de l’Internet (logiciel de navigation, véritable site Web interne, courriel..). L’intranet est un outil polyvalent de communication et permet de sérieuses économies de temps et d’argent en simplifiant et uniformisant la technologie de communication interne.

Intranet Client Serveur d’applications Serveur de données Serveur Web 1) Requête de page 7) Envoi de la page Logiciel serveur 6) Page générée 5) Traitements 4) Données SGBD Logiciel serveur 2) Requête de fabrication de page 3) Requête de données Pages statiques Données Serveur d’applications Serveur de données Serveur Web Source : F. GOFFI

Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication 3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

Extranet L’extranet est le nom donné au réseau qui permet aux clients, aux fournisseurs et à d’autres partenaires commerciaux identifiés d’avoir accès à des ressources choisies de l’intranet d’une entreprise. La connexion à l’intranet de l’entreprise se fait au moyen d’Internet ou de réseaux privés. L’identification peut être simple (nom d’utilisateur et mot de passe) ou forte (par certificat)

Extranet Internet IDENTIFICATION Serveur Intranet Entreprise A Routeur Internet IDENTIFICATION Serveur Intranet Entreprise B Salarié de A Client de A

Plan du chapitre 5. Les Langages informatiques

Plan du chapitre 5. Les Langages informatiques

Langage de 4e génération Langage orienté objet Langage machine Instructions codées en système binaire 1001 1001 1100 1101 Langage de haut niveau Brèves instructions Calculer X = Y + Z Langage de balisage Balises imbriquées Langage d’assemblage Codage symbolique LOD Y ADD Z Langage de 4e génération Instructions naturelles Langage orienté objet Objets contenant données et propriétés Document.write («Bonjour !») <H1>Entête</H> <!ELEMENT Produit (# Item | manuf.)> Somme des nombres qui suivent

2 langages Web incontournables XML : langage à balise plus puissant qu’HTML (langage actuel de rédaction des pages Web) qui semble s’imposer dans la mise en place des services Web entre entreprises comme à l’intérieur de l’entreprise  harmonisation JAVA : langage orienté Web qui fonctionne indépendamment des plates formes (il suffit d’avoir la machine virtuelle java capable d’interpréter l’applet –l’application- que l’on souhaite)

Les objectifs du chapitre sont-ils atteints ? Etre capable d’identifier le matériel et les périphériques que l’on peut rencontrer dans les organisations Délimiter les fonctions du système d’exploitation Comprendre l'importance des bases de données Comprendre et classer les réseaux informatique en fonction de la taille et en identifiant des caractéristiques Avoir compris ce qu’on entend par technologies de la communication