Comptabilité: TD2 Le compte de résultat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Ou le poids des stocks (et des clients)…
Comptabilité générale
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
3. Les mécanismes comptables
Analyse financière L’analyse financière est une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information financière d’une entreprise afin d’apprécier.
Les écritures d’inventaire
COMPTE de RESULTAT BILAN
Lecture des documents financiers :
Les BESOINS de l'être humain
Les relations clients et fournisseurs
Le suivi des comptes clients, fournisseurs et la TVA
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Comptabilité générale
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
ECONOMIES CONTEMPORAINES
COMPTABILITE GENERALE
BILAN: état en € (photo de la situation)
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
La comptabilité financière
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Factures complexes et factures d’avoir.
Les besoins de financement de l ’entreprise
LE COMPTE DE RESULTAT.
Le cash flow une source de financement
Présenté par M. Hijri Noureddine
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
La comptabilité financière
« WARM UP » / Mise à Niveau
Représentation générale du bilan
Les outils comptables et financiers
Les soldes intermédiaires de gestion
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Equilibre du bilan.
Les budgets de synthèse
LE BILAN.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Résultats financiers G .T. P
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Introduction à l’analyse financière
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les non comptables & les commerciaux Guy de CIBON -
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les débutants (niveau 2) Guy de CIBON -
La comptabilité de gestion
(*) Portail des étudiants d'économie.
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT
Bilan Comptable Exercice 2011/2012
Le financement de l’entreprise Bref compléments
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Formation initiation en comptabilité
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Introduction à la comptabilité analytique
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Comptabilité: TD2 Le compte de résultat

Le compte de résultat: les sources de variation du patrimoine Les appauvrissements de la période: les charges payées par l ’entreprise, ce sont des emploi de ressources Les enrichissements, appelés produits: production réalisée pendant l ’exercice, ce sont des origines de ressources.

Présentation du compte de résultat

Le résultat de l ’exercice Résultat= produit - charges Les charges et produits sont classées par nature: d ’exploitation, financière, exceptionnelle, + la participation des salariés et l ’impôt.

Les 7 classes de comptes: Les opérations comptables sont classées en 7 grandes classes de compte: Les compte de classe 1: pour le capital et les dettes, ils figurent au passif du Bilan Les compte de classe 2: pour les immobilisations: à l ’actif du bilan; Les comptes de classe 3: les stocks ou « actif circulant »: les biens de courte durée.

Les comptes (suite) Les comptes de classe 4: les créances et dettes à court terme (souvent: les crédits accordés au clients, et les dettes/ fournisseurs) Les comptes de classe 5: les compte de « caisse »: ce que l ’entreprise a en banque; Les comptes de classe 6: les charges Les comptes de classe 7: les produits.

Le compte de résultat concerne uniquement les comptes de classe 6 et 7: les charges et produits.

Compte de résultat bénéficiaire

Compte de résultat déficitaire

Le cas des entreprises commerciales Les achats-vente de marchandises Les achats de marchandises: au compte 607, les ventes de marchandises: au compte 707 Cas d ’une entreprise commerciale qui achète et revend des marchandises en l ’état. Compte de résultat: principalement les achats (charges) et les ventes (produits) de marchandises.

Évaluation du coût des marchandises vendues: Les marchandises vendues sont des marchandises achetées dans l ’année ou stockées précédemment. Entrées + SI - SF= sorties: le nombre de marchandises vendues est égal au nombre de marchandises achetées+- la variation de stock. Cette variation de stock fait partie des charges.

Compte de résultat d ’une entreprise commerciale Le prix des marchandises vendues est celui des marchandises sorties pendant l ’exercice (# des marchandises achetées). La marge commerciale se détermine en fonction de ce prix et du prix de vente

Compte de résultat- entreprise commerciale (1) - (2)= marge sur les ventes

Les entreprises industrielles Les charges d ’exploitation sont dans ce cas: des achats de matières premières et autres fournitures (601 et 602) Les produits d ’exploitation: les factures adressées aux clients, dans le compte 701, vente de produits finis.

Processus de production d ’un point de vue comptable: Achats de matières -> entrées dans le stock de matières, Consommation de matières -> sorties du stock de matières, « atelier » (production); -> entrée en stock de produits finis vente: sorties du stock de produits finis.

Calcul de la marge brute Consommation = matières achetées + variation de stock matières (SI-SF), Production totale= production vendue + variation de production stockée (SF-SI), Marge brute = production totale - consommation !La variation de stock de produits figure dans les produits, contrairement aux variations de stocks marchandises et matières.

Compte de résultat de l ’entreprise industrielle (1)-(2)= marge brute

Variation de stock: Il faut noter que le calcul de la variation de stock de produits est l ’inverse des deux autres: c ’est SF - SI, car il est inscrit en produit: si le stock augmente, le produit total augmente. Si le stock de matières augmente, cela diminue les charges (SI-SF).

Exercice 1 L ’entreprise F. a enregistré les charges et produits suivants: achat de marchandises: 131200 (SI: 34570, SF: 37687) charges externes 84567 impôts et taxes 4873 rémunérations 65789 Charges sociales 31521 charges financières 3467 impôt sur les bénéfices 14220 vente de marchandises 345670 autres produits de gestion courante: 3490 produits financiers 156 produits exceptionnels 5678 charges exceptionnelles 5437 Le bénéfice de l ’année est de 17035.

Corrigé exercice 1

Exercice 2: entreprise G Achat de matières premières 45678 (SI=15 687, SF= 14526) achat de matières consommables 8760 (SI= 2348, SF= 3415) vente de produits finis 156782 (SI=43578, SF=42 657) charges externes 23417 impôts et taxes 647 rémunérations 45893 charges sociales 21356 charges financières 1276 produits financiers 653 charges exceptionnelles 528 produits exceptionnels 1768 impôts sur les bénéfices 5500 Le bénéfice de l  ’exercice est: 5133

Corrigé exercice 2

Corrigé exercice 2: variations de stocks Variation de stock matières: variation de stock matières consommables: variation de stock à inscrire en charge: variation de stock de produits finis: