Comptabilité générale- fin L ’enregistrement des opérations quotidiennes
Principe Au fur et à mesure de l ’année (exercice comptable), l ’entreprise effectue des opérations (achats, ventes, versements de salaires, emprunts, crédits accordés, etc.) qui l ’enrichissent ou l ’appauvrissent. Chaque opération est enregistrée le jour même dans le « journal ».
Fonctionnement des comptes 3 Questions essentielles: Quels sont les comptes qui fonctionnent? A quelle catégorie appartiennent-ils? Ont-ils augmenté ou diminué?
Fonctionnement des comptes
Enregistrement d ’une opération: Débit Crédit date Nom du compte mouvementé à gauche somme Nom du compte mouvementé à droite somme Libellé (pièce justificative)
Exemple: Le 15/03/2006, réception d ’une facture N°30545 du fournisseur X, pour 453E de marchandises. Appliquer la méthode des 3 questions:
1) Les comptes « mouvementés » Achat de marchandises fournisseurs: fournisseur X
2) Leur catégorie: Fournisseur: une dette (on a pas encore payé la facture), c ’est une origine de ressource. Les achats de marchandises: un bien en charge au compte de résultat)
3) Augmentation ou diminution? Marchandises: elles augmentent Dettes envers le fournisseur X: elles augmentent
L ’enregistrement comptable: Débit Crédit 15/03/06 453 Achat de marchandises Fournisseur X 453 Facture n°30545
L ’écriture comptable Les deux colonnes de gauche: écrire les comptes et éventuellement leur numéro Les deux colonnes de droite: débit et crédit (égalité du débit et du crédit)
Conséquences de l ’écriture dans le « grand livre »: On aura une charge de plus « achat de marchandises » au compte de résultat On aura une dette supplémentaire au passif du bilan
Exercice: trouver les opérations effectuées à partir des enregistrements comptables: date débit crédit emprunt 20 20 banque Chèque n°...
Le compte « emprunt » Il est au débit, une dette portée au débit signifie une dette qui diminue (voir le tableau sur le fonctionnement des comptes) Donc l ’emprunt est remboursé, il s ’agit d ’un remboursement d ’emprunt et non d ’un nouvel emprunt
Le compte banque Il est au crédit, or c ’est un « bien »: un bien qui est porté au crédit est un bien qui diminue: L ’entreprise paie son emprunt en puisant sur son compte bancaire C ’est l ’origine de la ressource, qui est employée afin de rembourser un emprunt.
date débit crédit 140 banque 140 clients Facture n°… Remise n°...
Les comptes Le compte client est au crédit: c ’est l ’origine de la ressource. C ’est un compte de produit, donc c ’est un produit qui augmente Le compte Banque est au débit, c ’est un bien qui augmente
Le libellé: Une facture et une remise: c ’est le paiement d ’une facture par un client, deux pièces justificative: quelle facture a été réglée, et la référence du paiement (remise de chèque par exemple)
Exercice: écritures comptables L ’entreprise X doit 12000E de salaires, dont 10000 sont à verser aux salariés et 2000 en charges sociales, aux organismes sociaux. Enregistrez l ’opération
Les comptes Salaires (une charge, qui augmente: au débit) le personnel (dette: augmente: au crédit) Les organismes sociaux (dette: augmente: au crédit)
L ’écriture: date débit crédit salaires 12 10 personnel 2 Organismes sociaux Livre de paie du mois...
Exercice: plusieurs opérations à enregistrer: Le 06/01/06: reçu facture n°436 du fournisseur T, matières premières, 24430E 07/01: Adressé aux clients: facture n°105, produits finis, pour 33600E 10/01: Reçu d ’un chèque client concernant la facture n° 98 pour 13500E 26/01: établissement des bulletins de paie: brut: 17000E, dont 2400E de charges sociales. 28/01: Paiement des salaires par chèque n°415 à 434, 14600E