Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Qu’est-ce que former ?. Qu’est-ce que former ?
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
Comment apprendre par compétences
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le microscope.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Groupement des Moyens d’Instruction
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Evaluer, aider et accompagner
Qu’est ce qu’apprendre ?
La compréhension en lecture, J. Giasson
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Analyses des situations didactiques
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
Pour répondre aux difficultés des élèves
pour une relation harmonieuse”
THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL
les objectifs pedagogiques
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Méthodes de prévision (STT-3220) Section 4 Concepts fondamentaux de séries chronologiques Version: 8 novembre 2004.
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Faciliter l’apprentissage
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Analyse de pratique Démarche réflexive
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
J'ai appris J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer  à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que JE peux faire de mieux. J'ai appris que.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
L’apport du Connexionnisme
Département Arbitrage AWBB
La dynamique comportementale
La métacognition Pourquoi ?
Résolution de problèmes
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
La démarche de projet Formation « Reconversion » Samedi 4 février 2006
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Escape Soaring. Escape Soaring : - Platformer 2D - PC, tablette téléphones et DS ans La caméra est centrée sur Jennifer, Dans un univers sombre.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Mission Mathématiques IA76
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
La construction du nombre
L’échec, l’erreur et la motivation
Peut-on rater sa vie?.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus L'erreur n'a rien d'étrange, c'est le premier état de toute connaissance. ( Alain ) Formation statutaire des stagiaires en situation

Apprendre Activité Confiance Contractualisation Situation Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Compréhension à un instant t : Stable Apparition d’un questionnement : déséquilibre J’apprends, c’est Décidé !!! Activité Situation problème Confiance Contractualisation Erreur possible Affect …

Apprendre Recherche de stabilité Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner –apprendre Bonus Recherche de stabilité J’apprends, c’est Décidé !!! Dans un soucis d’équilibre, (de compréhension du monde, des objets, de la technique qui nous entoure) le cerveau va stabiliser ses représentations mentales en assimilant le nouveau concept. Par la suite il devra s’en accommoder.

Apprendre Nous nous retrouvons donc dans le cas de Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Nous nous retrouvons donc dans le cas de figure où nos représentations sont stabilisées, intègrent nos anciennes connaissances mais aussi le nouveau concept, la nouvelle notion, … Nous parlons alors d’une ré équilibration majorante Processus apprendre Etat stable Etat stable

Bilan Apprendre 1 - Il faut détruire avant de construire Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Bilan 1 - Il faut détruire avant de construire 2 – Il faut qu’il y ait une activité et une situation problème, 3 - Il faut faire confiance à l’autre puisque : « apprendre, c’est prendre le risque de faire ce que l’on ne sait pas faire » Philippe MEIRIEU 4 - Apprendre est un processus solitaire, singulier 5 – l’erreur est un point d’appui 6 – Apprendre et enseigner sont deux processus distincts 7 – A vous……………………

Apprendre Apprendre n’est pas un processus Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Apprendre n’est pas un processus linéaire. C’est un processus en réseau. Niveau 0 Si l’on considère le niveau d’acquisition de la compétence défini par les cercles concentriques de gauche. Il nous faut alors dire que le réseau ne pourra se développer qu’au travers de ces cercles, sans les « sauter »… C’est la zone Proximale de développement. Niveau 1 Niveau 2