Les pesticides en France : état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Estimation des expositions (1)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La fonction linge en établissement de santé
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
L’EAU, Ressource locale
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
L’utilisation des phytos en ZNA - le plan Ecophyto -
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Programme d’actions régional nitrates
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Risques infectieux liés à l ’eau
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Pollution pesticides dans l’eau potable
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Plan National Santé Environnement
DEFINITION DE L’OBESITE
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Plan National Santé Environnement
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Le Maintient De La Biodiversité
Commission de suivi de site
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Mise sur le marché - utilisation
Transcription de la présentation:

Les pesticides en France : état des lieux

substance(s) active(s) Définition k Pesticide = substance(s) active(s) + additif(s) Illustration : GL Gautier

Quantités utilisées environ 78 300 tonnes de matières actives en 2005 3ème consommateur mondial, après les Etats-Unis et le Japon, 1er consommateur européen 3ème consommateur européen en quantité par hectare (5,4 Kg/ha/an) baisse “relative” depuis 1999 Source : UIPP / UE

Utilisateurs et usages Particuliers 3 à 5% des quantités Collectivités 3 à 5% des quantités Agriculteurs 90 à 94% des quantités Source : MCE d’après UIPP/UPJ

Transferts vers les eaux  3% pour les usages agricoles  8 à 40% pour les particuliers et les collectivités surfaces imperméables Source : Agence de l’eau Loire Bretagne / photo : Rennes Métropole

Biodégradation Dépend de nombreux facteurs : nature du sol pH température teneur en eau Formation de métabolites Illustration : GL Gautier

Contamination des eaux brutes En 2004 : 96% des eaux superficielles, 61% des eaux souteraines, surveillées sont contaminées. Principales substances actives quantifiées dans les eaux superficielles en 2004 Source : IFEN

Contamination de l’air pas de limites de qualité surveillance en progrès contamination tout au long de l’année pics lors des périodes d’épandage 15aine de matières actives Source : FNE d’après les données ASQA / Illustration : GL Gautier

Contamination des fruits et légumes LMR pour chaque matière active (DJA -> DSE) En 2005, 44,6% contaminés 93,4% conformes aux LMR 6,7% non conformes aux LMR Source : DGCCRF / photo : prevention.ch

Contamination de l’eau distribuée 0,1 µg/l par m.a 0,5 µg/l pour le total De 2001 à 2003, 91% de la population = eau conforme 8,7% de la population = dépassements ponctuels 0,3% de la population = consommation interdite Source : Ministère de la santé / Illustration : GL Gautier

Risques pour la biodiversité Les intoxications : contact direct contact indirect Les effets : directs : aigüs et chroniques indirects : destruction des habitats, des ressources alimentaires l’ensemble de la faune et de la flore est concernée Illustration : GL Gautier

Risques pour la santé : les effets aigüs Voies d’intoxication : peau et muqueuses inhalation ingestion Symptômes : cutanés digestifs occulaires ... Source : MSA / Illustration : GL Gautier

Risques pour la santé : les effets chroniques inevitables difficiles à évaluer Associations documentées : cancers troubles de la reproduction troubles neurologiques Populations sensibles : enfants personnes agées Sources : CPP-ORSB-INMA / Photo : MCE / Eau & rivières de Bretagne

Réduction des risques : une priorité européenne réduire au minimum les dangers et les risques renforcer les contrôles réduire les niveaux de substances actives nocives notamment en les remplaçant par des alternatives plus sûres favoriser la conversion à des pratiques utilisant des quantités limitées ou nulles de pesticides mettre en place un système transparent de suivi des progrès Sources : UE / Illustration : GL Gautier

Réduction des risques : une priorité française Agir sur les produits en améliorant leurs conditions de mise sur le marché Agir sur les pratiques et minimiser le recours aux pesticides Développer la formation des professionnels et renforcer l’information et la protection des utilisateurs Améliorer la connaissance et la transparence en matière d’impact sanitaire et environnemental Evaluer les progrès accomplis Sources : MEDD / Illustration : GL Gautier

La Loi sur l’eau du 30 décembre 2006 La nouvelle loi sur l’eau modifie plusieurs points du Code rural relatif aux produits phytosanitaires Illustration : GL Gautier

Distributeurs agréés : tenue d’un registre Les distributeurs agréés doivent tenir un registre des ventes pour les produits classés : T , T+ CMR N Un décret viendra préciser les modalités de transmission des données à l’autorité administrative (art 254-1 et 253-8 du code rural) Photo : MCE

Publicités exagérément sécurisantes : interdites “Toute publicité commerciale et toute recommandation […] ne doivent comporter aucune mention pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation” (art 253-7 code rural) Illustration : GL Gautier

Préparations naturelles : homologation simplifiée Les préparations naturelles (purins d ’ortie…) bénéficieront d’une homologation simplifiée différente de celle des produits phytosanitaires la définition des préparations naturelles et l’homologation simplifiée dont elles feront l ’objet sera définie par décret photo : Denis Pépin

Arrêté interministériel du 12 septembre 2006 remplace l’arrêté du 25 février 1975 constitue le texte réglementaire de base pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en France photo : Rennes Métropole

Éviter l’entraînement par le vent éviter tout entraînement en dehors des parcelles ou des zones traitées traitement interdit si vent supérieur à 3 sur l’échelle de Beaufort (les feuilles et les rameaux sont sans cesse agités ). Illustration : GL Gautier

Protéger l’eau INTERDIT à moins de 5 mètres attribution d’une zone non traitée (ZNT) minimale de 5 mètres en bordure de tous points d’eau figurant sur les cartes au 1/25 000 de l’IGN applicable depuis le 1 janvier 2007 certains produits peuvent avoir des ZNT plus élevées : 25m, 50 m, 100m. INTERDIT à moins de 5 mètres Photo : MCE / Eau & rivières de Bretagne

Arrêtés préfectoraux bretons (22, 29, 35, 56, 44) INTERDIT 1 mètre « le déversement de tout produit phytosanitaire est interdit pendant toute l’année à moins de un mètre de la berge de tout fossé, cours d’eau, canal ou point d’eau. Aucune application ne doit être réalisée sur avaloirs, caniveaux et bouches d’égout. » Photo : MCE / Eau & rivières de Bretagne