9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O. M

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Définitions : Santé Publique
Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Province de Hainaut - Belgique Vers une politique communale de santé: pour un travail en partenariat, en transversalité
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
La démarche d’intervention État Civil
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Comment développer une conscience du risque ?
Les plans stratégiques pluriannuels
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Des enjeux aux propositions d’actions
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Le rôle des médecins scolaires
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Laboratoire de Génié des procédés
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O. M 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. (Dunkerque-France, 10-12 septembre 2008). La réhabilitation et la protection de la rivière « Oued Bousselem » dans la commune de Sétif (Algérie). Mahnane A (1), Hamdi cherif M (2), Mehenni N(3), BenAhmed R(4), Zouaoui L (4), Berkane M (5), Meddour W(5). (1) Faculté de Médecine Sétif (Université Ferhat Abbas de Sétif)-Association Oxygène Sétif. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

INTRODUCTION Origine de l’initiative : L’association « Oxygène de Sétif » en collaboration le labo S.E.H.P.S (Fac. Méd. Université Ferhat Abbas de Sétif). Raison particulière : L’action est proposée dans le cadre du projet d’Appui aux Associations Algériennes (ONG II) ». Cet Appel concerne les associations engagées dans les différents domaines de développement comme la protection de l’environnement et la promotion de l’écotourisme. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

INTRODUCTION Objectifs : Les objectifs du projet sont déterminés entre les membres de l’association et les membres du labo S.E.H.P.S . FAIRE OBJECTIFS DU PROJET. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

INTRODUCTION Élaboration et mise en œuvre du projet : La mise en œuvre du projet est assurée par l’association « Oxygène Sétif ». Une équipe composée de 12 membres entre écologistes, éducateurs, animateurs, chargés de communication et administrateurs, assure toutes les activités prévues selon le plan d’action retenu. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

INTRODUCTION Moyens : Disponibilité de tous les moyens matériels. Évaluation : Évaluation continue selon les étapes du projet et une évaluation terminale. Leçons à tirer : Apport du mouvement associatif et de la société civile dans la démarche des Villes-Santé pour la protection de l’environnement à Sétif-Algérie. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

LE PROJET En question La réhabilitation et la protection de la rivière « Oued Bousselem » dans la commune de Sétif (Algérie). Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

LA CARTE ALGERIE POUR SITUEE SETIF Ex: Carte Registre cancer Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

1- Présentation générale. Le département de Sétif se situe au Sud-Est par rapport à la capitale du pays. Il est entre Alger à l'Ouest (300 Km) et Constantine à l'Est (120Km). Superficie = 6549 km² (0,27 %). Population =1 400 000 habitants. (deuxième Alger). Altitude = 1300 m. Sétif = Capitale des hauts plateaux. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

1- Présentation générale. La ville de Sétif est située dans les hautes plaines sétifiènnes. Elle est bordée à l’Ouest par la rivière de « Oued Bousselam » dont il est distant de 3 kilomètres. Il est la principale source du barrage de la région qui alimente en eau 04 villes (Sétif, El-Eulma, Bordj-Bou-Arreridj et Bougaâ). Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

2- Analyse générale des problèmes. Les raisons de notre projet sont multiples. Les atteintes à l’environnement de la ville de Sétif, nombreuses et complexes. La pollution de l'eau en est un exemple. La dégradation de la rivière de « Oued Bousselam » et de sa biodiversité. Incidence sur la santé de la population avec la persistance des maladies infectieuses (MTH). Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

Le constat actuel dans la commune de Sétif nous interpelle en tant que citoyen et en tant que mouvement de la société civile à agir même avec de petits gestes, si on est nombreux à les faire. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

3- Analyse spécifique. La rivière « Oued Bousselam » fait l’objet d’une pollution très sévère et en outrance. Elle se rapporte à: § des déversements, § des écoulements, § des rejets, § des dépôts de matières, § des dépôts de débris (pneumatiques, bidons métalliques et plastiques, etc), § la prolifération d’insectes. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

3- Analyse spécifique. Cette pollution est susceptible de provoquer ou d’accroître la dégradation des eaux en modifiant leurs caractères physico-chimiques et bactériologiques. La rivière risque de plus en plus à perdre: § son pouvoir d’auto épuration § la densité et la diversité de sa flore et de sa faune aquatique. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

4- Rôle de l’action. Il s’agit d’une première action associative pour la rivière dans la commune de Sétif. Elle permet une recherche scientifique afin de poser un certains nombres de problèmes avec des propositions pour les résoudre. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

4- Rôle de l’action. ◊ Le travail de proximité auprès des jeunes pour avoir un comportement écologique et environnemental une fois devenu grand et responsable, ◊ auprès de la population générale pour expliquer l’importance de la rivière dans le cadre de vie de la région, ◊ et enfin auprès des décideurs pour obtenir une stratégie de protection à court, à moyen et à long terme. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

5- Pertinence de l'action. L’action proposée par l’association « Oxygène de Sétif », d’une durée de 12 mois, s’inscrit dans la démarche des organisations associatives et de la société civile pour intégrer la dimension environnementale dans le processus de développement. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

5- Pertinence de l'action. Elle permet de rendre de la considération et du respect à l’environnement et par là, à la rivière de « Oued Boussalem ». Ainsi nous exposons la gestion durable des eaux, le respect de la biodiversité, le développement durable de l’environnement, le développement agricole, la santé de la population et de l’écotourisme. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

5- Pertinence de l'action. C’est une action à facette multiple et aux activités diversifiées pour éviter d’avoir à faire face à des catastrophes écologiques majeures. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

6- Les Activités. Les activités se subdivisent en deux parties: La partie1 concerne la rivière « Oued Boussalem ». La partie 2 concerne les groupes cibles qui sont les jeunes de 8 ans à 18 ans, les décideurs et la population de la commune de Sétif. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

6- Les Activités. Les activités sont de 05 types:  scientifiques,  éducatives,  culturelles,  sportives,  touristiques. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

6- Les Activités. L’établissement d’un état descriptif des lieux avec un suivi tout au long du projet, basé sur une approche scientifique et des données objectives de pollution par des indicateurs. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

6- Les Activités. L’association « Oxygène » Sétif participe aux manifestations scientifiques et organise des rencontres pour susciter des discussions et sortir avec des recommandations voir un programme d’action pour la réhabilitation et la protection de la rivière. Les décideurs et les associations seront invités aux manifestations afin d’obtenir leur engament et leur volonté politique. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

6- Les Activités. Les activités d’éducation, d’information, de communication, culturelle, sportive et touristique seront destinées aux jeunes qui sont l’avenir de l’Algérie, à la population de Sétif et aux décideurs locaux. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

6- Les Activités. Le profil de notre association et la composante des membres (bureau et adhérents), nous permettent de réaliser toutes les activités afin d’atteindre des résultats et de bien mener le projet. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

La population ciblée par le projet se compose de 03 catégories : 7- Les groupes cibles. La population ciblée par le projet se compose de 03 catégories : Première population ciblée : il s’agit des jeunes de 8 à 18 ans des deux sexes de la commune de Sétif. Tous ces jeunes, que se soit les filles ou les garçons, sont le futur de l’Algérie. Ils seront tous responsables un jour mais à des niveaux différents. Donc, c’est important de toucher cette catégorie de population. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

7- Les groupes cibles. Deuxième population ciblée : il s’agit des décideurs de la ville de Sétif comme le maire, le préfet, les représentants de la société civile, les représentants politiques, les directeurs de l’exécutif du département de Sétif comme ceux de l’environnement, de l’agriculture de la santé, des forêts, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

7- Les groupes cibles. Troisième population ciblée : il s’agit de l’ensemble de la population de la ville de Sétif. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

8- Visibilité La visibilité des financeurs, particulièrement la communauté européenne, l’agence de développement social, sera mise en première et en évidence dans toutes les activités de l’action. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

9- Conclusion PHOTOS ONG1 + PHOTOS OUED BOUSSLEM Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

9- Conclusion Tous les membres de l’association « Oxygène » Sétif souhaite une réussite au projet avec un succès pour donner le meilleur exemple de la participation du mouvement associatif et de la société civile à Sétif et en Algérie. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.

Merçi Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre 2008.