Saint-André-Avelin Présentation du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) Louis Poirier 24 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
NotrePlateFormedeRevendications. Adoptée lors de lassemblée générale du Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ) tenue à Montréal.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Organisation de l’Action Sociale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Commune où il fait bon vivre
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Modèles de design pédagogique
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
National, regional, local Expériences et réflexions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Ensemble pour faire la différence Forum social du Centre-Sud 2016 Corporation de développement communautaire du Centre-Sud Document de travail février.
Transcription de la présentation:

Saint-André-Avelin Présentation du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) Louis Poirier 24 janvier 2007

Les projets Villes et Villages en Santé bien adaptés pour sengager dans la lutte aux inégalités et à lexclusion quelques exemples…

Rouyn-Noranda n Résolution du conseil municipal le 13 avril 1987 n Création d'un comité promoteur: un conseiller le directeur des loisir Intervenants DSC, CLSC, CS, Chambre de Commerce trois citoyens

Consultation de 6000 citoyens: enfants, adolescents et adultes n Tenue dun forum communautaire en 1989: adoption de six projets prioritaires, dont: Réduction de la pollution causée par l'usine locale de fusion du cuivre; Aménagement de deux espaces verts; Récupération, recyclage, DDD; Les jeunes au centre-ville: une question de voisinage; Place aux adolescentes et aux adolescents, citoyens à part entière. Les premières années: une préoccupation marquée pour lenvironnement physique

Les projets actuels: n Implantation dune banque alimentaire (1995) n Opération « Fin de moi$ »; n Le Fonds « Pour que chaque jeune ait une chance égale à lécole »; n Campagnes « La pauvreté, cest pas drôle… Pensez-y » et « La pauvreté cest pas drôle… Voyez-y »; n Logement social; n Table daction locale pour lalphabétisation; n Faciliter laccès au programme animation jeunesse aux enfants de famille à faible revenu; n Jeunes bénévoles.

Le comité promoteur en 2007 Roger Caouette, maire et président de Ville en santé Marielle Pellerin, conseillère municipale Guy Parent, administrateur municipal Richard Gauthier, directeur général Commission scolaire Marc Deschêsnes, directeur général Centre local dEmploi administrateur, Chambre de commerce Claude Sanesac, directeur général, CSSS Jean-Luc Turpin,directeur général Centre ressources jeunesse Marcia Giroux Ginette Mercier Mélanie Perreault Yvon Hurtubise

Des références utiles La pauvreté n Profil de la pauvreté en Abitibi-Témiscamingue (PDF) Profil de la pauvreté en Abitibi-Témiscamingue (PDF) n Actions ou projets - pauvreté en 2004 (PDF) Actions ou projets - pauvreté en 2004 (PDF) n Présentation - Résultats de la consultation et pistes d'action (PDF) Présentation - Résultats de la consultation et pistes d'action (PDF) n Rapport de consultation des citoyens et des citoyens de Rouyn-Noranda, mai 2004 Rapport de consultation des citoyens et des citoyens de Rouyn-Noranda, mai 2004 n Bilan de la lutte contre la pauvreté (PDF) Bilan de la lutte contre la pauvreté (PDF) n Questions de partage... de partage de la richesse et de la santé... et de partage des eaux, conférence de Robert Pampalon, INSPQ, mai 2004 (PDF) Questions de partage... de partage de la richesse et de la santé... et de partage des eaux, conférence de Robert Pampalon, INSPQ, mai 2004 (PDF) n Liste des organismes en lien avec le vécu de la pauvreté (PDF) Liste des organismes en lien avec le vécu de la pauvreté (PDF)

Sherbrooke n Adhésion officielle en mai 1988 après six mois de travaux préparatoires. n Un comité formé de directeurs généraux et/ou présidents (DSC, C.S., CLSC, C.C., Ville) deux conseillers municipaux et le directeur de lurbanisme Les premiers projets: n Dépistage des situations à risque (blessures, violence) n Réduction du vandalisme dans les lieux publics; n Action Centre Ville - jeunes n Habitat des personnes âgées; n Sentiers pédestres et pistes cyclables; n Espaces sans fumée; n Forêt urbaine et réduction des pesticides.

Dès octobre 1993 la pauvreté apparaît comme priorité

Des outils pour lutter contre la pauvreté et lexclusion ante/villeensante.html - Guide pour l'élaboration de projets visant à diminuer la pauvreté - Guide pour l'élaboration d'une politique de dons - Bottin des ressources

Des outils pour lutter contre la pauvreté et lexclusion

Le comité promoteur actuel Un conseil dadministration présidé par le maire et composé des directeurs généraux et/ou présidents de: la Ville, le CSSS, lAgence régionale de santé, Emploi Québec, la Commission scolaire, le CEGEP, la Fédération des Caisse populaires, lÉvêché, lUniversité de Sherbrooke, lUniversité Bishop, le Centre hospitalier universitaire, Ressources humaines Canada,le Champlain Regional College, la Société de transports, la Chambre de commerce.

Un logo porteur du message

Une stratégie de lutte contre la pauvreté à Salaberry-de-Valleyfield

Des projets touchant: - la vie communautaire; - la salubrité des logements; - léducation; - lemploi; - lembellissement. Une stratégie de lutte contre la pauvreté à Salaberry-de-Valleyfield

Un engagement sur 10 ans des partenaires

Des outils à consulter - Cadres logiques - Protocole dévaluation de limplantation et des résultats - Évaluation de linitiative PRAQ et de sa pérennité - Fiches techniques sur la salubrité des maisons

Autres références citées n Politique de développement social de Trois-Rivières n (double-clic sur limage pour ouvrir)

Autres références citées Premiers Quartiers de Trois-Rivières: Vivre Saint-Michel Quartier en santé:

n MERCI !