LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PLAN Contexte et problématique
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
La Mauricie et le Centre-du-Québec à lheure du potentiel de ses communautés …ou Les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec,
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Mieux connaître pour mieux agir
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Connaissance et développement social en Mauricie : une formidable aventure… collective ! Présentation préparée par Réal Boisvert à l’occasion.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Marie Rochette Direction de la promotion de la santé et du bien-être Ministère de la Santé et des Services sociaux Colloque Communautés en action
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Appréciation du potentiel d’une communauté
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère de la santé et des Services sociaux (MSSS) Dunkerque, France Le 12 septembre 2008 Préparé par : Réal Boisvert et Claire Milette

HISTORIQUE DES TRAVAUX EN DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Depuis 1987Le Réseau Québécoise Villes et villages en santé est soutenu par le MSSS 1997/1998Forum régionaux et nationaux sur le Développement social (DS) 1999Décision de se doter dun : -Cadre de référence en DC -Un portrait des travaux régionaux en cours -Une revue de littérature sur le DS/DC 2002Parution des trois documents réalisés par un collectif dauteurs titrés: La santé des communautés: perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés 2000/2003Élaboration et parution du premier Programme national en santé publique (PNSP) Mise à jour du PNSP

HISTORIQUE DES TRAVAUX EN DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2004/2005Élaboration et dépôt du Rapport détude sur les besoins de soutien des intervenants locaux et régionaux en développement des communautés par Georges Letarte. 2005/2007Élaboration et dépôt du Rapport à la DGSP du MSSS Les indicateurs de développement des communautés vers le déploiement dun dispositif national de surveillance par Réal Boisvert 2000/2005Élaboration et parution des Perspectives pour une évaluation participative des Villes et villages en santé par Paule Simard, INSPQ 2006/2007Élaboration et dépôt du tableau de bord Pistes daction et stratégies du réseau de santé publique – adoption par les instances 2007/2008Élaboration du Rapport au MSSS – Dispositif national de surveillance des communautés : Transfert des connaissances et expérimentation de la fiche dappréciation du potentiel des communautés par Réal Boisvert

HISTORIQUE DES TRAVAUX EN DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Travaux à venir – Actualisation du Plan de formation des gestionnaires par lINSPQ Projet pilote et Implantation progressive du dispositif des indicateurs par Réal Boisvert Évaluation de limplantation du dispositif des indicateurs / Paule Simard, INSPQ Mise à jour du cadre de référence en DC (Comité de travail en cours coordonné par Claire Milette) Élaboration de mesures locales de gestion pour une meilleure reconnaissance de laction communautaire dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) – (Comité de travail en cours coordonné par Claire Milette)

Vers un dispositif national de surveillance du développement des communautés…

Létat de développement des communautés

Les indicateurs (les valeurs sûres) Les grands facteurs déterminants : Les indicateurs socio-économiques Les états de santé et de bien-être : Les indicateurs socio-sanitaires Les effets de modulation : Les variables intermédiaires Les variables intermédiaires : % de participation électorale, % de déménagement, % de propriétaires résidents, plaintes contre la propreté. Les grands facteurs déterminants : les variables socioéconomiques : indice de défavorisation matérielle et sociale, mesurant les inégalités par aires de diffusion ou unité de recensement. % des prestataires daide sociale Les états de santé et de bien-être : les variables socio-sanitaires : âge moyen attendu au décès et indice comparatif de mortalité, taux de signalements à la protection de la jeunesse, indice de difficultés des élèves, taux de crimes, contre la propriété.

Saint-Alexis-des-Monts (Paroisse) Population 2001: 925 personnes Pourcentage des personnes âgées de 65 ans et plus: 14,1 % Pourcentage des personnes vivant seules: 14,6 % Pourcentage des familles monoparentales: 6,7 % Pourcentage des personnes ayant moins de neuf ans de scolarité: 32,5 % Taux d'inoccupation: 42,2 % Taux de chômage: 20,8 % Revenu per capita: $ Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Mauricie et au Centre-du-Québec Cliquer sur une Unité écologique d'analyse pour faire apparaitre son profil Source: Statistique Canada; Recensement 2001 Pointe-du-Lac nord (Pointe-du-Lac) Population 2001: 1590 personnes Pourcentage des personnes âgées de 65 ans et plus: 13,2 % Pourcentage des personnes vivant seules: 9,1 % Pourcentage des familles monoparentales: 16,5 % Pourcentage des personnes ayant moins de neuf ans de scolarité: 24,5 % Taux d'inoccupation: 42,1 % Taux de chômage: 8,6 % Revenu per capita: $ Lindice socio-économique en quintiles de défavorisation

Les Signalements Moyen Élevé Très élevé Faibl e Très faible Les taux de signalements LIndice comparatif de mortalité – ICM Sous-mortalité Normal Surmortalité Indice de difficulté de lélève La Tuque

La prise en compte de létat développement des communautés et des inégalités sociales Problématiques: grande défavorisation socioéconomique, mortalités précoces et problèmes sociaux graves. Vulnérables:défavorisation socioéconomique, mortalité un peu élevée et problèmes sociaux relativement élevés Avantagées:très grande favorisation, mortalité très inférieure à la moyenne, et presque pas de problèmes sociaux Aisées:grande favorisation, mortalité enviable, et peu de problèmes sociaux Moyennes:situation socioéconomique moyenne, mortalité normale, taux de problèmes sociaux acceptables À surveiller situation socioéconomique enviable, mortalité normale, ou en émergence: taux de problèmes sociaux assez élevés. Résilientes: une situation socioéconomique plutôt détériorée, une mortalité normale voire plus avantagée que la moyenne et peu de problèmes sociaux.

Le potentiel différencié des communautés et son appréciation

Le potentiel de développement des communautés Interactions +Ressources_+Ressources_

Traitement de la fiche dappréciation du potentiel Potentiel des individus Potentiel collectif Potentiel environnemental Potentiel X X X X X La fiche dappréciation du potentiel de développement des communautés

Illustration dune expérimentation auprès dune communauté problématique en milieu urbain

Les résultats 1- Des consensus 2- Des divergences 3- Une dynamique de mobilisation

Lappropriation populationnelle de la notion de communauté (ou comment se donner les moyens… et partager, etc… ) ParticipationInterdisciplinaritéIntersectorialité

La communauté Ce quelle nest pas : Un territoire administratif parce que : Celui-ci peut contenir plusieurs communautés Ce quelle est : Un territoire vécu… a)Un regroupement à léchelle humaine où les échanges revêtent un caractère personnalisé b) Une entité reconnue comme telle par les résidents, intervenants, acteurs élus ou institutionnels, leaders, commerçants, bénévoles, etc.

Lintelligence collective ParticipationInterdisciplinaritéIntersectorialité Lintelligence collective est une disposition qui consiste, pour les membres dune même collectivité, à se donner les moyens pour mieux connaître et comprendre leur milieu, cela en utilisant des outils permettant de produire et de partager des informations en vue dorienter au mieux leur développement.

Des communautés averties et en mouvement Une société plus égalitaire et plus forte Un monde meilleur