De la gestion différenciée au zéro phyto

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
des Structures de Santé
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Gérer différemment les espaces verts: le « zéro phyto » à la Communauté de communes du Plateau Picard COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2008 Présents:
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
L’EAU, Ressource locale
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
28 La maison.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les activités à risques professionnels particuliers
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

De la gestion différenciée au zéro phyto Date: 29 mars 2007 Intervenant : Brendan CATHERINE Objet : Produits chimiques : responsabilités et réponses des collectivités Contact : bcatherine@ville-rennes.fr 02.23.62.24.44 De la gestion différenciée au zéro phyto

Le contexte rennais Une gestion différenciée des espaces verts Des actions de reconquête de la qualité de l’eau sur ses bassins versants d’alimentation en eau potable Un groupe de travail "Eau et pesticides" De la gestion différenciée au zéro phyto

L’opération zéro-phyto La charte pour l’environnement Axe eau : prévention des pollutions et protection de la ressource Expérimenter la suppression complète des désherbants chimiques pour l’entretien des espaces publics sur le quartier La Touche – Bourg Lévêque la commune de Maxent (BV de la Chèze) pour d’autres techniques d’autres paysages De la gestion différenciée au zéro phyto

L’opération zéro-phyto Approche technique Diagnostic sur les types d’espaces et leur entretien Abandon de l’usage des désherbants chimiques. Expérimentation de techniques alternatives Abandon de l’usage des désherbants chimiques Laisser des herbes là où elles auraient été enlevées auparavant De la gestion différenciée au zéro phyto

L’opération zéro-phyto Approche sociale et culturelle Diagnostic social Création d’outils de communication Actions de communication Diagnostic social Pourquoi un entretien chimique ? Les représentations : la ville, la propreté, les « mauvaises herbes » Quelle perception des espaces de proximité par les habitants ? Création d’outils de communication Exposition « Zéro phyto » Dépliant sur les richesses naturelles du quartier Cahier pédagogique « Rallye des mauvaises herbes » Cahier de bonnes pratiques Cahier des charges type pour copropriétés et bailleurs sociaux Actions de communication Conférence Rallye des mauvaises herbes Soirée d’information sur les richesses naturelles du quartier Week-end d’information sur le projet et déstockage de produits phytosanitaires Salon du jardinage De la gestion différenciée au zéro phyto

L’opération zéro-phyto Evaluation Faisabilité technique. Nécessité de travailler autrement. Penser différemment l’espace. Nécessité d’impliquer les acteurs privés. Communication indispensable Exemplarité de la Ville de Rennes Faisabilité technique Le quartier ne semble pas abandonné La biodiversité a augmenté Nécessité de travailler autrement Garder le même aspect signifie augmenter les coûts d’entretien Pourquoi et où désherber ? Changer de culture professionnelle Penser différemment l’espace Assurer une bonne maintenance de l’espace public Mettre en place une gestion différenciée Concevoir les espaces en pensant à l’entretien Nécessité d’impliquer les acteurs privés Surfaces communales : 40 % de la surface de la Ville Acteurs publics (Etat, région, département) et privés (copropriétés, bailleurs sociaux, jardins de maisons individuelles) De la gestion différenciée au zéro phyto

Le plan de désherbage De nouvelles obligations réglementaires Le SAGE Vilaine : plan communal de désherbage Arrêté préfectoral du 4 avril 2005 : restriction d’usage de produits phytosanitaires à proximité de points d’eau De la gestion différenciée au zéro phyto

Le plan de désherbage Démarche suivie Diagnostic des pratiques sur deux quartiers rennais Principe retenu Nécessité de réduire très fortement l’usage des désherbants et donc de modifier les pratiques d’entretien Décision politique Classification des espaces De la gestion différenciée au zéro phyto

Le plan de désherbage Trois niveaux de résultat A : Colonisation par l’herbe recherchée B : Tolérance d’un enherbement limité C : Pas de tolérance aux herbes spontanées A : Colonisation par l’herbe recherchée Maîtrise de l’enherbement par l’usage du site, tonte et fauche B : Tolérance d’un enherbement limité Contrôle par désherbage manuel, mécanique, thermique C : Pas de tolérance aux herbes spontanées Désherbage manuel, mécanique ou chimique (curatif et ponctuel) De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

Le plan de désherbage De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto

Le plan de désherbage Conséquences des principes de désherbage alternatif Réorganisation des pratiques d’entretien. Choix de nouvelles techniques. Adaptation des espaces Acquisition de matériel Formation des agents Réorganisation des pratiques d’entretien Rédaction d’un guide de maintenance de la gestion différenciée Développement du travail en équipe pour l’entretien de la voirie Choix de nouvelles techniques alternatives au désherbage (paillage, plantes couvre-sol) désherbage alternatif De la gestion différenciée au zéro phyto

Quelques chiffres De la gestion différenciée au zéro phyto

Vers une politique publique Démarche suivie Diagnostic des pratiques sur deux quartiers rennais Principe retenu Nécessité de réduire très fortement l’usage des désherbants et donc de modifier les pratiques d’entretien Décision politique Classification des espaces Rédaction conjointe d’un plan d’action Adoption en conseil municipal en septembre 2006 De la gestion différenciée au zéro phyto

Vers une politique publique Généralisation des nouvelles pratiques d’entretien de l’espace public La place de la végétation dans la conception des aménagements Implication d’autres acteurs Sensibilisation du grand public De la gestion différenciée au zéro phyto

Conclusion Des espaces publics en transition Des services municipaux en mouvement Un effort de pédagogie et de communication à poursuivre De la gestion différenciée au zéro phyto

De la gestion différenciée au zéro phyto