14/10/2009Présentation CDDP1 « Littérature et cultures dAfrique » CDDP de Maine et Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
La littérature de jeunesse
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Education au développement durable et éducation aux médias.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Les relations École / familles
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Formation des professeurs contractuels
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE.
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Formation de Directeur
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Les programmes.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’ espace numérique de travail
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
LES CONCOURS Commission nationale Humanisme
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

14/10/2009Présentation CDDP1 « Littérature et cultures dAfrique » CDDP de Maine et Loire

14/10/2009Présentation CDDP2 « Littérature et cultures dAfrique » Le Salon de lÉcrit, de lÉdition et du Livre Africain dAngers propose, en partenariat avec le Centre départemental de Documentation Pédagogique de Maine-et-Loire une action intitulée : « Littérature et cultures dAfrique »

14/10/2009Présentation CDDP3 OBJECTIFS Le but est de faire entrer les jeunes dans lunivers de la création littéraire, considéré comme un monde réservé aux écrivains. Ils seront amenés également à souvrir à la grande diversité des cultures.

14/10/2009Présentation CDDP4 DÉROULEMENT DE LACTION 1ère étape : Lecture Lecture dun livre dun auteur africain. Quatre livres ont été retenus.

14/10/2009Présentation CDDP5 2e étape : Cultures dAfrique Un membre organisateur du Salon du Livre Africain sera disponible pour intervenir dans les classes inscrites pour un échange avec les élèves et les enseignants : métier décrivain, techniques décriture … Coutumes … africaines

14/10/2009Présentation CDDP6 3e étape : Écriture « Tu rencontres lun ou plusieurs des personnages du livre. Cest loccasion pour toi déchanger avec lui sur ce que tu as lu » ( impression, événement, vie du personnage).

14/10/2009Présentation CDDP7 Critères de sélection des livres Aspects culturels Genres Difficultés Niveau Prix

14/10/2009Présentation CDDP8 Contes du Burkina Faso Bruno TABUTEAU Lucien KABORE Burkina Faso Ed. Harmattan Les quatorze contes de cet ouvrage ont été recueillis dans une Afrique où la tradition orale est encore vive et particulièrement riche. Toutes ces histoires ont une portée moralisatrice et l'enfant burkinabé s'éveille à l'univers qui l'entoure au récit des légendes et des contes, où le merveilleux illumine le quotidien. Prix indicatif : 10,50 euros (60 pages, 1999)

14/10/2009Présentation CDDP9 Une cargaison denfants Lea Afiavi ATTIDOKO Benin Ed. Ruisseaux dAfrique Sissi, lenfant placée dans une famille, pour faire toutes les corvées, subit trop datrocités de la part de sa tutrice. Cela révolte la fille des voisins qui décide de libérer tous les enfants de son quartier qui partagent le même sort. Réussira-t-elle son pari? Prix indicatif : 2,50 euros (57 pages, 2003)

14/10/2009Présentation CDDP10 Bon voyage Don Quichotte DOGBE Niger Ed. Lansman Recueil de nouvelles Portrait de personnages de la vie quotidienne, : une famille éplorée à la mort d'un enfant, deux enfants que tout sépare devenus amis, un fonctionnaire trop zélé que tout le monde déteste, une femme trompée capable de pardonner à un mari menteur et fanfaron,, un enfant bien embarrassé face à une erreur et un mensonge... Problèmes de société, réalisme de la vie quotidienne... Prix indicatif : 7,93 euros (71 pages, 1997)

14/10/2009Présentation CDDP11 Fils de panthère, Chukwuemeka Ike Nigéria éd.: Dapper Agé de treize ans, Amobi, d'origine rurale, intègre un prestigieux établissement secondaire nigérian. Comment s'intégrer dans ce monde anglo-saxon sans renier ses origines africaines ? L'auteur décrit avec humour la difficulté pour les adolescents africains de concilier deux éducations si dissemblables, celle de leur enfance et celle héritée de la colonisation. Prix indicatif : 5,80 euros ( 267 pages 1985)

14/10/2009Présentation CDDP12 Quelques pistes de travail

14/10/2009Présentation CDDP13 Contes du Burkina Faso Bruno TABUTEAU Lucien KABORE 1.Etude du conte : Schéma narratif schéma actantiel le merveilleux … les personnages, les lieux … 2.Comparaison des contes : les personnages, les épreuves Les lieux Qualités / défauts La visée moralisatrice, explicative … - les croyances 3.Comparaison avec les fables ( La Fontaine, Esope), les fabliaux, les textes fondateurs …

14/10/2009Présentation CDDP14 Une cargaison denfants Lea Afiavi ATTIDOKO 1.Quelques pistes de travail Le titre La 1ère et la 4è de couverture Le schéma narratif : rebondissements, stratagèmes … Les personnages : portrait – relations … La narration : chronologie, rythme … Récit non daté La description - Les lieux La structure policière –… 1.Quelques thématiques : Lesclavage des enfants Maltraitance physique et morale Le tutorat La corruption Lamitié La politique Le regard de lautre …

14/10/2009Présentation CDDP15 Bon voyage Don Quichotte DOGBE 1.Etude de la nouvelle Titre du recueil Titre de la nouvelle Schéma narratif – actanciel – chute Personnages – lieux … La visée du texte 2.Quelques thématiques Les intrusions européennes - La corruption La discrimination - Lamitié – Léducation – le mensonge La pauvreté - Lhygiène Limage de la femme – Le couple Les croyances …

14/10/2009Présentation CDDP16 Fils de panthère, Chukwuemeka Ike 1.Quelques pistes de travail : Le titre La 1ère et la 4è de couverture Le schéma narratif : rebondissements, stratagèmes … Les personnages : portrait – relations … La narration : chronologie, rythme …Les narrateurs La description - Les lieux Le vocabulaire –… 1.Quelques thématiques : Le colonialisme Les oppositions : cultures américaine, européenne, africaine Ville, campagne Lamitié, les premiers émois amoureux, les trahisons Léducation, linternat, Les croyances, le Savoir, le pouvoir Le regard de lautre …

14/10/2009Présentation CDDP17 Prolongements possibles 1.Travail pluridisciplinaire : Français Histoire – géo CDI Arts plastiques 2.Création album à destination des maternelles 1.Mise en scène

14/10/2009Présentation CDDP18 Mise en scène

14/10/2009Présentation CDDP19 Lecture aux maternelles

14/10/2009Présentation CDDP20 ACCOMPAGNEMENTS DE LACTION 1.Pédagogique : Propositions de pistes pédagogiques disponibles au CDDP. 2.Logistique : Le CDDP met à la disposition des enseignants un ensemble de ressources documentaires (film, roman, musique, site Web ) Les établissements ayant souscrit une Offre de service auprès du CDDP peuvent en outre bénéficier dateliers de recherche de ressources dutilisation dun traitement de texte... De même, un projet sera proposé pour valoriser les productions de vos élèves sur un site internet, permettant de valider certaines de leurs compétences du B2i.

14/10/2009Présentation CDDP21 Règlement Le concours est ouvert aux établissements scolaires du Maine et Loire : collèges (classes de 5e, 4e et 3e), LP (classes seconde de BEP) et ateliers. Seuls les textes des classes respectant les critères suivants seront pris en considération : – Les classes sengagent à travailler sur un ou des livres inscrits sur la liste. – Il sera tenu compte de limaginaire suscité par le texte. – Chaque classe enverra le texte de chaque élève, sous format numérique. – Les textes individuels ne doivent pas excéder 2 pages (format A4, en traitement de texte, taille 12, interligne 1,5). Lélève indiquera le titre du livre choisi. – Les textes seront anonymés (ex. : initiale de létablissement + n° de lélève). Une liste récapitulative sera jointe à lenvoi des textes. Les participants peuvent sinscrire en renvoyant au CDDP de Maine-et- Loire le formulaire dinscription. Un même établissement peut inscrire plusieurs classes. Linscription est gratuite.

14/10/2009Présentation CDDP22 MODALITÉS Réunion dinformation : 14 octobre 2009 de 14 h à 15 h au CDDP Inscription : date limite le 15 décembre 2009 Envoi des textes :date limite le 12 mars 2010 Proclamation des résultats : 4 juin 2010 Cette action a reçu le label « Lyriades ».

14/10/2009Présentation CDDP23 Le jury Les textes seront évalués avec une double lecture : Un jury « Encres vives » composé de professionnels de lécriture Un jury denseignants Un cahier des charges est en cours délaboration. Chaque jury devra le mettre en œuvre. En cas décarts importants, le comité de pilotage tranchera.

14/10/2009Présentation CDDP24 Appel à candidatures

14/10/2009Présentation CDDP25 Remise des prix

14/10/2009Présentation CDDP26 PRIX Un livre sera remis au(x) lauréat(s) du meilleur texte de Chaque classe. Les textes primés pourront être présentés au public sous différentes formes (site internet, édition papier, exposition). Chaque lauréat accepte que son oeuvre soit diffusée et cède, par conséquent, tous les droits de reproductions au Salon du livre africain et au CDDP de Maine-et-Loire.