Plan de Prévention déchets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
de la recherche partenariale
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Schéma de Développement Stratégique
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Partenariat CGEM - Université
Le gaspillage alimentaire
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le développement durable
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Transcription de la présentation:

Plan de Prévention déchets CCRCT

La CCRCT La collectivité Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry Création : 31 décembre 1995 24 communes 31 153 habitants (RGP 99) dont 15 729 habitants à Château-Thierry (RGP 99) La collectivité

La compétence déchets La collectivité Collecte des OMR, du sélectif, du verre et des déchets végétaux (1er avril au 15 novembre de chaque année) au porte à porte (marché public de 6 ans) Une déchèterie localisée à Château-Thierry (marché public de 2 ans) Entretien des conteneurs OMR par convention avec des ateliers adaptés Transfert de la compétence traitement au syndicat départemental Valor’Aisne en 2003 La collectivité

La compétence déchets La collectivité Renouvellement de l’ensemble des marchés au 1er janvier 2008 Modifications des modalités de collecte suite à la réalisation d’une étude d’optimisation des coûts et du service (2005-2006) et à l’organisation d’un débat public (février 2007) : Modifications des fréquences de collecte Conteneurisation de la collecte des emballages / journaux magazines Acquisition de composteurs individuels Mise en place d’une collecte des déchets piquants coupants en partenariat avec les pharmaciens La collectivité

Les tonnages collectés en 2006 OMR : 9 580 tonnes Sélectif (hors verre) : 1 050 tonnes Verre : 1 100 tonnes Déchets Végétaux : 968 tonnes Déchèterie : 4 960 tonnes dont : 2 400 tonnes d’encombrants 1 075 tonnes de gravats 920 tonnes de déchets végétaux 375 tonnes de ferrailles 38 tonnes de DMS La collectivité

Motivations Pourquoi un plan de prévention Une implication forte dans les politiques de développement durable : Promotion et développement des énergies renouvelables (schéma territorial éolien, soutien financier aux particuliers qui souhaitent installer des panneaux solaires) Protection de la ressource en eau (contrat territorial sur l’eau) Pourquoi un plan de prévention

Motivations Pourquoi un plan de prévention Développement des pratiques d’éco construction (gymnase nautique, pépinière d’entreprises dédiée à l’habitat sain, projet de SMA répondant aux principes de construction HQE, projet de recyclerie) Participation des habitants aux décisions de la CCRCT (débats publics, charte de la concertation) Pourquoi un plan de prévention

Motivations Pourquoi un plan de prévention Et pour des raisons : Environnementales (diminution des tonnages enfouis, préservation des matières premières, limitation des gaz à effet de serre…) Sociales (création de nouveaux liens sociaux dans une démarche de partenariat de proximité…) Économiques (impact sur le coût de la collecte des déchets ménagers, création de structure d’insertion…) Pourquoi un plan de prévention

Action déjà engagée Pourquoi un plan de prévention Création d’une recyclerie Étude de préfaisabilité en 2005/2006 Constitution de la structure porteuse et demande de financements en 2006 / 2007 Ouverture prévue en 2008 Pourquoi un plan de prévention

Une entrée « consommation » forte Pousser au changement de comportement, modifier la manière d’acheter, de consommer… Associer ceux qui sont à l’origine du processus de consommation: les filières de distribution… avec la mise en place de filières courtes Relations avec le PNNS (Plan National Nutrition Santé) Philosophie générale

Accompagnement du changement de comportement des consommateurs Faire réfléchir les habitants sur leur production de déchets par une approche liée notamment à la nutrition et aux coûts occasionnés par les choix de modes de consommation Etude de préfaisabilité de mise en place de filières courtes Animations avec les partenaires locaux travaillant sur ces questions (actions PNNS) Participation aux comités de pilotage existants (filières courtes, PNNS…) Objectifs Grands Axes du plan Actions Moyens

Travaux avec le commerce et la distribution Sensibiliser les habitants sur leur acte d’achat et ses conséquences Actions et animations chez et avec les commerçants (chariot comparatif…) Etude des modes de consommation des habitants de la CCRCT (analyse des résultats des études de consommation menées par des organismes privés et analyse composition des poubelles) Identification des actions et animations avec les représentants des enseignes commerciales Objectifs Actions Grands Axes du plan Moyens

Prévention de la toxicité des déchets Limiter la présence de déchets toxiques et dangereux dans le circuit traditionnel de collecte Promouvoir des pratiques alternatives Mise en place d’une collecte des déchets piquants coupants en partenariat avec les pharmacies Communication sur la dangerosité des déchets toxiques Accueil des DEEE en déchèterie Soutiens financiers pour les pratiques alternatives Objectifs Actions Grands Axes du plan Moyens

Innovation dans la pratique du compostage individuel Répondre à une demande des habitants formulée pendant les réunions de débat public sur la compétence « déchets » Acquisition de composteurs individuels par la CCRCT sur la base du volontariat (uniquement pour les particuliers dans un premier temps) Marché public de fournitures avec en option le suivi des personnes ayant acquis un composteur individuel Objectifs Action Grands Axes du plan Moyens

Mode de financement du service responsabilisant Etudier la possibilité de mise en place de la redevance incitative Etude des conséquences fiscales, financières, économiques et environnementales liées à la mise en place de la redevance incitative Formation des agents Contacts avec les collectivités ayant recours à la Redevance Incitative Recours à un bureau d’études extérieur Objectifs Action Grands Axes du plan Moyens

Développement du réemploi Diminuer les tonnages enfouis Créer des emplois locaux Former et informer les habitants aux pratiques du réemploi et de la réparation Création d’une recyclerie Promotion des structures faisant du réemploi ou de la réparation Etude de préfaisabilité, construction d’un bâtiment « HQE » pour la recyclerie Réalisation d’un « guide du réemploi » Objectifs Grands Axes du plan Actions Moyens

Démarche d’éco responsabilités Renforcer la dématérialisation Limiter la production des déchets liés à l’activité des services de la CCRCT et des communes membres Achats éco - responsables Audit interne des achats et pratiques de la CCRCT Formation des agents Objectifs Grands Axes du plan Action Moyens

Moyens humains Conclusion Une redéfinition des missions des agents du pôle environnement Un stagiaire pendant 6 mois sur la mise en place de filières courtes (en poste depuis le 2 mai 2007) Un recrutement d’un chargé de mission prévention déchets sur 3 ans (en cours) Conclusion