Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Mercredi 9 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pays des Vallons de Vilaine
L'outil de votre politique climat énergie
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Révision du PRQA de la région Picardie: Réunion de Suivi du Comité Consultatif Mardi 13 octobre 2009.
Révision PRQA Picardie: Réunion du Comité de Pilotage n°3
1 Révision PRQA Picardie: Réunion du Comité de Pilotage n°1 Lundi 16 mars 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Réunion de Lancement du Comité Consultatif Mardi 23 juin Juin 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Jeudi 5 novembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°3 « Nouveaux Polluants » Vendredi 6 novembre 2009.
Propositions de mesures
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Contribution régionale à la concertation nationale
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les différents plans agissant sur la qualité de l’air
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Etats Généraux du Travail Social
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Quelques éléments de contexte (1)
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Mercredi 9 décembre 2009

2 Plan de la présentation Rappels sur le contexte Quelles orientations ciblées pour la région? Contexte Prédéfinition des orientations?

3 Rappels sur le contexte Contexte Prédéfinition des orientations?

4 Contexte juridique du PRQA Le PRQA a été introduit par la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996 (loi LAURE) o Codification aux articles L222-1 à L222-3 du Code de l'Environnement Le premier PRQA de Picardie, élaboré par les services de lÉtat (ex- DRIRE), a été adopté en juin Transfert de la compétence délaboration à la Région en 2002 Évaluation du PRQA de 2002 commencée en 2007 par la Région : o Aucun dispositif de suivi mis en place o De nombreuses actions menées, mais en dehors du cadre du PRQA o Un PRQA resté dans la confidentialité 2008 : décision de réviser le PRQA (début des travaux fin 2008) Juin 2009 : installation officielle du Comité Consultatif Contexte Prédéfinition des orientations?

L ES ATTENTES POUR CETTE RÉVISION Dépasser la vision strictement "réglementaire" de la qualité de l'air et traiter des thématiques suivantes : o Polluants réglementés dans lair extérieur (et notamment la gestion des pics de pollution) o « Nouveaux polluants » : Phytosanitaires, Air Intérieur, Odeurs, Pollens, polluants émergents… Arriver à un document synthétique avec un nombre dorientations limité Mettre en place un système de suivi des orientations efficace Mettre laccent sur la communication autour de ce PRQA Travailler dans lidée que le PRQA peut devenir le « volet air » du Schéma Régional pour le Climat, lAir et lÉnergie (projet de loi Grenelle 2 en cours dadoption) 5 Contexte Prédéfinition des orientations?

D ÉMARCHE DE LA RÉVISION : CONTENU ET ARTICULATION PROPOSÉS Un document organisé en 4 grands chapitres 6 Connaissances générales Quest ce que la pollution atmosphérique ? Quels sont ses effets sur lhomme et son environnement ? Quels outils pour gérer cette problématique ? Situation en Picardie Comment se situe la Picardie par rapport à ses obligations réglementaires ? Quels outils de gestion ont été mis en place à léchelle de la région ? Quels enjeux (réglementaires ou non) dans les années à venir ? Orientations incontournables Quelles actions spécifiques peut-on mettre en œuvre avec le PRQA ? Orientations ciblées Quelles actions programmées dans les années à venir ? 1234 Contexte Prédéfinition des orientations?

7 Rôle et objectifs des groupes de travail Le diagnostic, y compris la définition des orientations incontournables, se fait principalement en lien avec le Comité de Pilotage. Les temps de travail en commun sont mobilisés pour la définition des Orientations Ciblées : o Elles ne reposent pas sur des obligations réglementaires ou des actions déjà programmées… o Donc une véritable dynamique locale doit se créer pour leur mise en oeuvre. Cette seconde phase de GT vise à : o Présenter de façon plus détaillée les éléments issus de la première session des groupes de travail. o Présenter la préfiguration du contenu des orientations ciblées o Présenter les liens entre les orientations ciblées et les orientations incontournables Contexte Prédéfinition des orientations?

G ROUPE DE TRAVAIL N °2 Ce second groupe de travail sintéresse en particulier à linformation et la communication sur les moyens existants pour améliorer la qualité de lair et diminuer ses effets : Comment passer du diagnostic à laction ? Multiplicité dacteurs contributeurs, pas forcément sensibilisés aux moyens quils peuvent avoir à leur disposition pour améliorer la qualité de lair, à lextérieur comme à lintérieur. Un contexte réglementaire et de planification très orienté vers la réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, avec des moyens conséquents mis en place. Points de convergence à trouver pour assurer conjointement un bon maintien de la qualité de lair 8 Contexte Prédéfinition des orientations?

9 Orientation ciblée n°2: Air extérieur / Air intérieur: dépasser une communication sur la qualité de lair axée diagnostic en proposant une communication tournée vers laction Contexte Prédéfinition des orientations?

10

11 Prédéfinition de lorientation Quelle structuration pour les orientations ciblées? Constats Actions envisagées Acteurs clés Indicateurs de suivi proposés Liens avec les orientations incontournables Contexte Prédéfinition des orientations?

12 Constats Qualité de lair en Picardie relativement bonne Progrès encore à réaliser pour lozone (et ses précurseurs : COV, NOx…) et les particules fines PM 10 Réglementations imposées depuis ces dernières décennies aux acteurs « à la source » : Industriels, producteurs & transformateurs dénergie, fabricants (automobiles, produits, carburants, moteurs…) Des marges complémentaires à trouver auprès des « usagers » Contexte législatif orienté « réduction des GES et des consommations énergétiques » points de convergence pour un maintien de la Qualité de lAir Contexte Prédéfinition des orientations?

13 Constats De nombreux acteurs et diverses contributions permettent dinformer sur létat de la qualité de lair (diagnostic) extérieur et intérieur (surveillance, mesures, inventaires…) Marges de progrès complémentaires à trouver auprès : o du Grand Public o des Décideurs Locaux o du Monde Agricole (orientation incontournable n°6 et orientation ciblée n°3) o des acteurs économiques (orientation incontournable n°5, 7 et 8) Au-delà du diagnostic, nécessité dinformer sur les moyens dactions à son échelle pour améliorer la Qualité de lair Contexte Prédéfinition des orientations?

14 Actions envisagées Auprès du Grand Public o Ciblées sur la réduction des émissions liées au chauffage et lamélioration de la qualité de lair intérieur o Outils de référence identifiés : les Espaces Info Energie (Lien Qualité de lAir et Energie) Contexte Prédéfinition des orientations?

15 Actions envisagées Auprès des collectivités et élus locaux o Ciblées sur la réduction des émissions liées aux consommations énergétiques dans les bâtiments et lhabitat, aux déplacements de personnes et de marchandises, et sur la préservation de la QAI (notamment dans les établissements scolaires). o Outils de référence –Association des Maires de France, Lettres circulaire, bulletins dinformation locale, réunions spécifiques sous-préfecture… –Guides spécifiques (Trousses dactions Qualité de lAir Intérieur) –Chartes regroupant des actions concrètes à mettre en oeuvre… –Stratégie de Gestion au niveau local (Exemple des AQMA en Angleterre) Contexte Prédéfinition des orientations?

16 Propositions: les AQMA en Angleterre Exemple de Barnett AQMA o Municipalité entière o Polluants déclarés: –PM 10 –Dioxyde dazote o Définition dun plan daction au niveau local Contexte Prédéfinition des orientations?

17 Propositions: les AQMA en Angleterre Contexte Prédéfinition des orientations?

18 Acteurs clés Porteurs o Région o Etat Animateurs o … Partenaires à associer pour la conduite de lorientation o … Contexte Prédéfinition des orientations?

19 Indicateurs de suivi proposés Indicateurs deffets: évaluation dun progrès ou dune détérioration par rapport à la situation initiale du territoire o Emissions du secteur résidentiel / tertiaire (NOx, COV, Particules…) o Emissions liées aux déplacements motorisés sur route Indicateurs de suivi: évaluation de létat de progression de la mise en œuvre dune action o Actions de sensibilisation menées auprès du Grand Public o Actions de sensibilisation menées auprès des Collectivités Contexte Prédéfinition des orientations?

20 Liens avec les autres orientations Liens avec les autres orientations ciblées o Orientation ciblée n°3: « Pesticides dans lair: Mieux connaître la situation en Picardie » –Grand Public et Elus locaux font partie des usagers de pesticides o Orientation ciblée n°4: « Mettre en place un suivi et une évaluation du PRQA » Liens avec les orientations incontournables o Orientation incontournable n°10: « Vers une amélioration de linformation du public » –Objectifs : Améliorer la gestion des pics de pollution et sensibiliser le public aux moyens qui existent pour diminuer la pollution et limiter les effets de la qualité de lair Contexte Prédéfinition des orientations?

21 Liens avec les autres orientations Liens avec les orientations incontournables o Orientation incontournables n°7: « Vers une réduction des émissions liées aux bâtiments, à lhabitat et aux activités tertiaires » –Objectif: Favoriser la réduction des émissions liées aux secteurs résidentiel et tertiaire o Orientation incontournables n°8: « Vers une poursuite de la maîtrise des émissions de polluants atmosphériques locaux liés aux déplacements motorisés par routes » –Objectif: Confirmer la tendance à la réduction des émissions du secteur o Orientation incontournables n°5: « Vers une poursuite de la réduction des émissions des activités industrielles et artisanales» –Objectif: Confirmer la tendance à la réduction des émissions des secteurs industriel et artisanal o Orientation incontournables n°6: « Vers une maîtrise des émissions liées à lagriculture » –Objectif: Poursuivre la réduction des émissions dammoniac et favoriser des modes de production agricole plus respectueux de la qualité de lair Contexte Prédéfinition des orientations?

Orientation incontournable n°7 22

23 PROCHAINES ETAPES

CALENDRIER PRÉVISIONNEL (mis à jour déc. 09) 24 Proposition dun premier projet de PRQA complet : mi-janvier 2010 Réunion du Comité Consultatif : 26 janvier 2010 après-midi. Consultez la plateforme collaborative :