EDF International SA Une stratégie d’investissement à l’étranger Conférence au Colidre 22 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Advertisements

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
RTE dans le paysage électrique
TRANSGREEN INITIATIVE
L'union européene.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
La construction européenne
Bourse des valeurs et marché financier
Quelles stratégies pour les achats internationaux
1er juillet.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
L’élargissement de l’Union européenne
L’Espagne L’Espagne José habite en Espagne, à Madrid. Il est …………..
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
PAYS ET NATIONALITES.
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
LE PROJET 2000 MW.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Le métier de commercial.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Atradius Nos solutions valorisent vos actifs.
5KNA Productions 2007 Cliquez pour continuer TEST QUIZ Les drapeaux du monde.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Développement et Industrialisation de nouveaux produits
LE TROPHEE DE L’OVALIE 2-4 juin Saisissez la balle au bond au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS pour le Trophée de L’Ovalie avec Christophe.
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
PrésentationCorporate Mars Qui sommes nous ? Un Distributeur à Valeur Ajoutée Créée en 1991 en France (49), notre société a d’abord été reconnue.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Chapitre 6 de géographie.
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Thème 1 : Géographie La mondialisation en débats.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Enseigne supermarchés du Groupe Carrefour
Conférence de classification Olivier Mark, le 7 avril 2013 à l’Hôtel Astra à Vevey.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
EXPOSÉ LAPPY LES JEUX OLYMPIQUES.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2018
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

EDF International SA Une stratégie d’investissement à l’étranger Conférence au Colidre 22 novembre 2006

La situation en 1991 Impossibilité pour un étranger d’investir dans la plupart des pays du monde EDF avait déjà mené de nombreuses actions de coopération et de ventes de services à l’étranger, mais n’y avait jamais investi Seul le Royaume Uni avait privatisé son système électrique en Angleterre et au Pays de Galles Cependant certains pays envisageaient aussi de privatiser, ou de faire appel à des investisseurs étrangers, notamment en Amérique du sud, en Asie et en Europe centrale

Les objectifs d ’EDF Valoriser son expérience technique et son savoir faire renommés dans le monde Se préparer à l’ouverture du marché européen que Bruxelles prônait déjà Utiliser intelligemment son cash flow pour étendre son marché et faire fructifier ses métiers Ouvrir des perspectives nouvelles à ses agents Faire des opérations rentables

Des débuts discutés ( ) Création en 1992 d’EDF International, société de droit commun détenue à 100 % par EDF Contrôle étroit imposé par le Trésor (1 an de négociation en 1993) Objectifs affichés : investir dans la production en Europe, et dans les divers métiers d’EDF La première opération : une société de distribution en Argentine !

Des débuts discutés (2) Heureusement on investit en Espagne dans un prototype de centrale à charbon propre Et au Portugal dans la première centrale indépendante de ce pays avec les Anglais et les Espagnols Mais on persiste en Argentine en gagnant des appels d’offres de privatisation de centrales hydrauliques et d’un réseau de transport

Une modération affichée EDF I n’intervient dans un pays que si elle y est souhaitée, ou a minima acceptée EDF I ne cherche pas à être majoritaire sauf si les vendeurs et les autorités l’acceptent EDF I s’allie le plus souvent à d’autres actionnaires, avec de préférence un partenaire local EDF I pilote la société filiale en tant que minoritaire actif et compétent, et en assume le plus souvent la direction générale

Une croissance maîtrisée ( ) Investissements modérés à caractère de vitrine de coopération en Afrique du sud, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali Essor en Europe avec la Suède, et des appels d’offres de privatisation gagnés en Italie et en Hongrie, puis au Brésil Un premier désinvestissement-réinvestissement en Suède

Graphiques

L ’Europe en priorité ( ) Investissements en Suisse, en Autriche, en Pologne et achat à 100 % de London Electricity Mais aussi privatisation de la distribution de Mendoza et de l’électricité de Sao Paulo Une mise en Bourse très réussie d’une filiale hongroise à Budapest et Luxembourg, par appel à des investisseurs internationaux EDF I est devenue le champion des appels d’offres de privatisation ! À la grande satisfaction des États concernés, rassurés par l’éthique d ’EDF

Les IPP ( ) EDF veut valoriser son ingénierie et ses équipes de construction Appels d’offres gagnés pour construire des centrales classiques au Mexique, en Égypte, en Côte d’Ivoire et en Chine Et des éoliennes au Maroc

Trois grands objectifs en Europe ( ) L’Allemagne : prise de participation dans le 3ème électricien EnBW, par désengagement du Land London Electricity achète des distributeurs et des moyens de production Offensive en Italie : OPA inamicale sur Edison, premier électricien privé du pays Mais aussi de nouvelles acquisitions en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, et un IPP au Vietnam ; et des achats de majorité en Argentine et au Brésil

Graphiques Les résultats négatifs de 2001 et 2002 sont dus à de fortes provisions pour risques, prises sur le Brésil et l’Argentine. Hors ces provisions les résultats seraient positifs.

La stratégie, enfin Prendre des positions fortes en Europe dans les divers métiers : EDF est devenu un électricien européen intégré Investir dans des opérations rentables pour préparer l’avenir (coût du renouvellement du nucléaire) et l’ouverture du marché européen Mais cette stratégie ne s’est traduite dans les faits ni chronologiquement, ni géographiquement « Pour réussir en affaires, il faut savoir saisir les opportunités au bon moment, ensuite on appellera cela de la stratégie » (Jack Welsh, GE)

Merci de votre attention (et vous pouvez faire des parallèles avec France Télécom)