De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45
Présentation de l’association L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Loiret a été créée en 1916. Aujourd’hui, l’ADPEP 45 gère 24 établisse-ments ou services en 33 lieux, dont 1 à Blois et 1 à Lucé. C’est ainsi plus de 1 000 enfants et près de 500 adultes qui sont accompagnés par environ 570 ETP répartis sur 700 postes.
Les établissements et services de l’ADPEP 45 1 CMPP et 1 CAMSP : à Montargis et Gien 3 IME : à Baule, Orléans La Source et Gien 4 SESSAD (2SAI) : sur 11 antennes 1 SESSAD-PRO : à Olivet 2 ESAT : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne, et à Dampierre en Burly et Gien 1 Entreprise Adaptée : à Dampierre 2 foyers d’hébergement : à Orléans et Gien 1 accueil de jour : à Gien 2 SAVS : à Gien et Orléans 2 MAS : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne 1 SAMSAH : à St Jean de Braye 1 SSIAD Personnes Handicapées : à St Jean de Braye
L’ADPEP 45, c’est aussi 1 Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) pour enfants malades ou accidentés 1 Service régional vacances, séjours, classe de découverte _________________________________________ Un CPOM depuis janvier 2009
Les conditions de l’évaluation interne Engagement dans la démarche depuis novembre 2006 fondé sur plusieurs principes : Une approche centrée sur l’usager. Une démarche reposant sur un engagement et l’implication de tous. Une véritable approche formative. Une méthode structurée et rigoureuse, à l’aide d’un référentiel déjà formalisé (sauf pour le CAMSP) : VALORIS pour la majorité des structures. PERICLES pour le CMPP.
Le choix de VALORIS n’a pas été un hasard VALORIS est un référentiel couvrant largement les domaines d’activités et de prestations offertes aux "usagers", avec des valeurs comme : Le respect dû à chaque personne. La reconnaissance du potentiel de développement des personnes accueillies. La priorisation de l’intégrité physique, fonction-nelle et sociale dans la vie avec les autres et dans la cité. La valorisation des rôles sociaux et le développe-ment des compétences.
Mise en œuvre de l’évaluation interne à l’ADPEP 45 Une démarche projet : vers la démarche qualité : 1ère étape : stade descriptif, en lien avec l’organisme de formation. 2ème étape : partie analytique et phase interprétative, en lien avec le "COPIL". 3ème étape : phase de propositions concrètes d’amélioration, en lien avec le CPOM.
Quelques enseignements tirés de l’évaluation interne Démarche participative, interdisciplinaire et inter professionnelle Démarche éthique et déontologique garantissant la liberté de parole et d’expression. Démarche prise comme un atout ; démarche valorisante, dynamique. Malgré le caractère exhaustif de l’outil VALORIS, il est sans doute des domaines qui n’auront pas été évalués. Difficultés pour certaines équipes « d’évaluateurs » à intégrer le concept « d’indicateur ». Difficultés à s’auto observer, s’auto analyser.
Mise en œuvre de l’évaluation externe à l’ADPEP 45 Un calendrier rythmé par l’évaluation interne et le CPOM. Démarche lancée par une conférence-débat organisée le 21 octobre dernier, qui prendra fin, par l’évaluation externe du Siège de l’association, en mars-avril 2013. Pour 19 rapports d’évaluation externe : 78 jours d’intervention (42 sur site + 36 hors site).
Choix de l’organisme habilité Présélection d’une dizaine d’organismes. 1ers contacts informels. Elaboration du document de mise en concurrence. Envoi de ce cahier des charges à 3 organis-mes habilités. Elaboration d’une grille d’analyse des offres à partir des critères suivants : Méthodologie - Expériences Équipe évaluative - Nombre de jours Coûts prévisionnels
Méthodologie proposée par PLURIEL formation-recherche Un processus interactif entre le commandi-taire et l’évaluateur, en 4 étapes : 1ère phase : étude documentaire afin de situer l’établissement ou le service et son évaluation interne élaboration du projet évaluatif. 2nde phase : questionnement des acteurs sur l’activité et le fonctionnement de la structure. 3ème phase : prise de connaissance directe du fonctionnement. 4ème phase : confrontation.
Merci de votre attention.