De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Évaluations interne et externe
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
en sciences physiques et chimiques
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif des évaluations interne et externe
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
La gestion des risques liés aux soins
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
LA GESTION DE LA QUALITE
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Présentation de l’Anesm
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
La démarche « compétences »
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Évaluations interne et externe des établissements sociaux : État des lieux et perspectives en région Centre Orléans, le 25 octobre 2012.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Journée Inter régionale 2009
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Personne ressource & formation
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
HARMONISATION CCF MRCU 2016
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Transcription de la présentation:

De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45

Présentation de l’association L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Loiret a été créée en 1916. Aujourd’hui, l’ADPEP 45 gère 24 établisse-ments ou services en 33 lieux, dont 1 à Blois et 1 à Lucé. C’est ainsi plus de 1 000 enfants et près de 500 adultes qui sont accompagnés par environ 570 ETP répartis sur 700 postes.

Les établissements et services de l’ADPEP 45 1 CMPP et 1 CAMSP : à Montargis et Gien 3 IME : à Baule, Orléans La Source et Gien 4 SESSAD (2SAI) : sur 11 antennes 1 SESSAD-PRO : à Olivet 2 ESAT : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne, et à Dampierre en Burly et Gien 1 Entreprise Adaptée : à Dampierre 2 foyers d’hébergement : à Orléans et Gien 1 accueil de jour : à Gien 2 SAVS : à Gien et Orléans 2 MAS : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne 1 SAMSAH : à St Jean de Braye 1 SSIAD Personnes Handicapées : à St Jean de Braye

L’ADPEP 45, c’est aussi 1 Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) pour enfants malades ou accidentés 1 Service régional vacances, séjours, classe de découverte _________________________________________  Un CPOM depuis janvier 2009

Les conditions de l’évaluation interne Engagement dans la démarche depuis novembre 2006 fondé sur plusieurs principes : Une approche centrée sur l’usager. Une démarche reposant sur un engagement et l’implication de tous. Une véritable approche formative. Une méthode structurée et rigoureuse, à l’aide d’un référentiel déjà formalisé (sauf pour le CAMSP) : VALORIS pour la majorité des structures. PERICLES pour le CMPP.

Le choix de VALORIS n’a pas été un hasard VALORIS est un référentiel couvrant largement les domaines d’activités et de prestations offertes aux "usagers", avec des valeurs comme : Le respect dû à chaque personne. La reconnaissance du potentiel de développement des personnes accueillies. La priorisation de l’intégrité physique, fonction-nelle et sociale dans la vie avec les autres et dans la cité. La valorisation des rôles sociaux et le développe-ment des compétences.

Mise en œuvre de l’évaluation interne à l’ADPEP 45 Une démarche projet : vers la démarche qualité : 1ère étape : stade descriptif, en lien avec l’organisme de formation. 2ème étape : partie analytique et phase interprétative, en lien avec le "COPIL". 3ème étape : phase de propositions concrètes d’amélioration, en lien avec le CPOM.

Quelques enseignements tirés de l’évaluation interne Démarche participative, interdisciplinaire et inter professionnelle Démarche éthique et déontologique garantissant la liberté de parole et d’expression. Démarche prise comme un atout ; démarche valorisante, dynamique. Malgré le caractère exhaustif de l’outil VALORIS, il est sans doute des domaines qui n’auront pas été évalués. Difficultés pour certaines équipes « d’évaluateurs » à intégrer le concept « d’indicateur ». Difficultés à s’auto observer, s’auto analyser.

Mise en œuvre de l’évaluation externe à l’ADPEP 45 Un calendrier rythmé par l’évaluation interne et le CPOM. Démarche lancée par une conférence-débat organisée le 21 octobre dernier, qui prendra fin, par l’évaluation externe du Siège de l’association, en mars-avril 2013. Pour 19 rapports d’évaluation externe : 78 jours d’intervention (42 sur site + 36 hors site).

Choix de l’organisme habilité Présélection d’une dizaine d’organismes. 1ers contacts informels. Elaboration du document de mise en concurrence. Envoi de ce cahier des charges à 3 organis-mes habilités. Elaboration d’une grille d’analyse des offres à partir des critères suivants : Méthodologie - Expériences Équipe évaluative - Nombre de jours Coûts prévisionnels

Méthodologie proposée par PLURIEL formation-recherche Un processus interactif entre le commandi-taire et l’évaluateur, en 4 étapes : 1ère phase : étude documentaire afin de situer l’établissement ou le service et son évaluation interne  élaboration du projet évaluatif. 2nde phase : questionnement des acteurs sur l’activité et le fonctionnement de la structure. 3ème phase : prise de connaissance directe du fonctionnement. 4ème phase : confrontation.

Merci de votre attention.