ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE 3ème journée de partage des expériences sur les traitements.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Les CLAN(s) en région Centre
Carol GENDRY Directrice des Soins
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Du signalement à la réduction des risques
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
définition L’évaluation :
Structuration de la recherche paramédicale
la Cli MA, un projet ambitieux !
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
ORGANISATION D’UN BLOC OPERATOIRE
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Organisation et gestion du brancardage en milieu hospitalier
Soutenance du rapport de stage
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Référent et management
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Analyse des risques péri opératoires Matyjaszczyk Sylvie, Cadre Supérieur.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
La norme international OHSAS et la directive MSST
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Stratégie de maintenance S8
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS Audit débuté en novembre 2003 Rapport de fin de mission: avril 2005 Travail accompagné par la société de conseil CAP GEMINI Martine MARCHAND Cadre de santé – Imagerie Médicale Centre Hospitalier de BLOIS DES/DS/CH de Blois

Objectifs de l' audit Objectif général Comparaison de services d'imagerie de différents établissements Objectifs spécifiques Description de l'organisation du service d'imagerie Analyse du fonctionnement général du service Réalisation d' une étude quantitative d'activité selon des critères définis par la MeaH pour établir des indicateurs communs aux 8 établissements participant à l'étude Aide à la réflexion visant à déterminer les améliorations à mettre en oeuvre et les indicateurs à utiliser Apport des éléments nécessaires à la synthèse établie par la MeaH DES/DS/CH de Blois

Difficultés et opportunités d'améliorations 9 points principaux - Bons de demandes d'examens - Prise de rendez-vous - Planification de la journée - Prise en charge des consultants et externes - Examens urgents (demande importante) - Examens radiologiques conventionnels demandés par les urgences (interprétation différée) - Dossier du patient - Interprétation et compte-rendu - Fonctionnement du brancardage DES/DS/CH de Blois

Actions d'amélioration 2 axes prioritaires d'améliorations choisis par l'équipe pour optimiser le flux patients et mieux répondre à la demande Améliorer la transmission et la circulation de l'information pour optimiser la prise de rendez-vous Planification d'un plus grand nombre d' examens en optimisant leur flux et en améliorant l'interface et le fonctionnement avec le service de brancardage DES/DS/CH de Blois

Actions réalisées Bon de demande revu et adapté pour optimiser son utilisation et pour préparer l'informatisation de la demande Créneau horaire quotidien réservé à la prise en charge des clichés pulmonaires des patients de pneumologie Planification de demande de radiologie standard DES/DS/CH de Blois

Action reportée L'informatisation de la demande d'examen n'a pu, à ce jour, être réalisée par souci de communication entre le RIS et le dossier patient RIS: système d'information radiologique DES/DS/CH de Blois

Bénéfices constatés Pour le service d'imagerie Optimisation du temps d'occupation des salles et du temps manipulateur Pour l'équipe Valorisation des conditions de travail et de l'organisation déjà existante Pour les patients Meilleure prise en charge (délai d'attente réduit) – Amélioration des flux - Pour les services de soins Planification de certaines demandes de clichés standard ==> meilleure gestion interne des transports complétée par audit brancardage DES/DS/CH de Blois

ORGANISATION DU SERVICE TRANSPORT INTERNE DU CH de BLOIS Mme B. BUTEAU Cadre supérieur de santé DES/DS/CH de Blois

Déroulement de la démarche Comités techniques nationaux Accompagnement des consultants Travaux en ateliers : Hygiène Gestion du matériel et de la petite maintenance Équipes dédiées – plateau technique DES/DS/CH de Blois

Diagnostic Points forts Compétence, courtoisie, professionnalisme de l’équipe Efficacité de l’organisation permettant la répartition de la charge de travail et la traçabilité des activités Savoir faire des agents permettant de limiter les dysfonctionnements Reconnaissance de la fonction dans l’établissement Bonne entente avec Bloc opératoire et Imagerie Souci de l’hygiène Expérience du service avec la Pneumologie DES/DS/CH de Blois

Points à améliorer Pénibilité du poste de régulatrice Problème de confidentialité liée à l’interphone Retards liés à la prise aléatoire des bons Manque de collaboration entre les soignants et les brancardiers Absence d’inventaire du matériel roulant DES/DS/CH de Blois

2 Actions retenues L’accueil des patients La consolidation de l’informatisation des demandes de brancardage DES/DS/CH de Blois

Améliorer la prise en charge des patients de retour d’examen Action N°1 : Accueil des patients – audit des pratiques professionnelles Objectifs Améliorer la prise en charge des patients de retour d’examen Favoriser une meilleure collaboration entre les brancardiers et les équipes des unités de soins Inscrire ce travail dans le cadre du projet d’établissement sur l’Accueil DES/DS/CH de Blois

Action N°2 : Consolidation de l’informatisation Objectifs Etendre l’informatisation des demandes de transports à tous les circuits de demande Etendre l’informatisation des demandes de transports à tous les créneaux horaires Recueillir une information « en temps réel » en dotant chaque équipe de PDA Formaliser le rapport d’activité en exploitant la base de données DES/DS/CH de Blois

Retour sur Expérience de la démarche MEAH « Transports internes » Renforcer la valorisation de la fonction de brancardier au sein du CHBlois Inciter à la programmation de l’activité Prendre conscience des lacunes au niveau de l’accueil des patients Sur le plan national : partager avec d’autres établissements sur nos pratiques, nos organisations Accueil d’un collègue de l’hôpital St Luc de Lyon intéressé par l’organisation du CH Blois DES/DS/CH de Blois