5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 48 13 91 00 – Fax : 01 48 13 91 22 - www.anesm.sante.gouv.fr La procédure dhabilitation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Une activité du service des ressources humaines
Les soins psychiatriques sans consentement
Accord politique en trilogue
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Démarches de qualité en biologie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
SECURITE ELECTRIQUE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
LA MDPH.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
BIEN SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE
Dispositif des évaluations interne et externe
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
Le financement de la protection sociale complémentaire
Présentation de l’Anesm
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Journée d’information pour les organismes candidats à l’habilitation
DEMARCHE D’EVALUATION
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
L’objet de l’Anesm Validation (ou élaboration si carence) de :
Journée d‘information
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
Evaluations externes Renouvellement des Autorisations Direction de lOffre Médico-Sociale.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le dispositif de l’évaluation
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Présentation de l’Anesm
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les recommandations de l’Anesm, des repères pour l’évaluation Journées interrégionales 2009.
l’action sociale et médico-sociale
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des organismes en charge de lévaluation externe ARS Centre 24 novembre juin 2011

2 La procédure dhabilitation Les hypothèses délaboration de cette procédure: – Lexamen des compétences individuelles – Lexamen des références Rechercher la garantie dindépendance, de déontologie et de compétences lexpérience dautres secteurs CAC, OPR

3 La procédure dhabilitation La procédure est fondée sur: – des dispositions réglementaires (art. D à 202) – une série dengagements Rechercher la garantie dindépendance, de déontologie et de compétences au regard du lien exclusif fait avec la décision de renouvellement de lautorisation Vérifiées à postériori

4 La procédure dhabilitation 9 engagements pris: – ne pas prendre part à des activités ou établir des relations qui pourraient compromettre ou risquer de compromettre le caractère impartial dune évaluation externe ; – sinterdire, avant lexpiration dun délai dune année après la fin de la mission, toute relation professionnelle directe ou indirecte avec létablissement ou le service qui a été évalué en tout ou partie, ou avec lorganisme gestionnaire ; – ne rien accepter qui pourrait compromettre ou risquer de compromettre un jugement professionnel. – ne pas avoir de conflit dintérêt avec un organisme gestionnaire, une fédération ou tout groupement dorganismes gestionnaires, en lien avec un établissement ou service quil évalue. – révéler dans le rapport dévaluation externe tous les faits matériels dont les organismes habilités auront connaissance et qui, sils nétaient pas révélés, auraient pour conséquence de fausser leur rapport. – À compter du premier jour de la mission dévaluation et pendant une année après la remise du rapport dévaluation externe, ne pas prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt auprès de létablissement, du service ou de lorganisme gestionnaire dont il est chargé pour tout ou partie de lévaluation externe, d'une personne qui le contrôle, ou qui est contrôlé par lui au sens de larticle L du code de commerce. – lorsqu'un organisme habilité est affilié à un réseau national ou international, dont les membres ont un intérêt économique commun et qui n'a pas pour activité exclusive lévaluation externe, il ne peut postuler auprès dun établissement, dun service ou d'un organisme gestionnaire qui, en vertu d'un contrat conclu avec ce réseau ou avec un membre de ce réseau, bénéficie d'une prestation de services, non directement liée à la mission dévaluation externe telle que prévue à larticle L du code de laction sociale et des familles. – à compter de son habilitation, ne pas prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt de quelque nature avec une personne dépositaire de l'autorité publique amenée à intervenir dans la décision dautorisation de létablissement ou du service dont il assure tout ou partie de lévaluation. – Ne pas avoir contribué à lévaluation interne de létablissement ou du service concerné qui précède lévaluation

5 La procédure dhabilitation La procédure: – repose sur le choix de létablissement ou du service – dont il assure le service fait au regard du cahier des charges défini par lannexe 3-10 de larticle L CASF Les ARS et CG sont seuls destinataires des rapports dévaluation externe

6 La procédure dhabilitation La procédure: les ARS et CG sont seuls destinataires des rapports Connaissance des ESSMS Lart. D prévoit la saisine de lAgence lAgence après avoir recueilli les observations: suspend lhabilitation afin de contraindre lorganisme retire lhabilitation Régule le marché de lévaluation

7 La procédure dhabilitation LAgence procède aussi à des contrôles directs de rapports dévaluation : – sur la base dindices issus des rapports dactivité semestriels – sur la base de signalements Les ARS et CG sont informés des résultats de contrôles ayant généré des observations Un site web pro en cours

5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : Agence nationale de lévaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux