Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Université d’automne du ME-F
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Formations et diplômes
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enseigner le management ….en STMG
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Synthèse de l’atelier No5
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Fondation morvan, terre de vie
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE SupAgro, Montpellier, 5 décembre 2007 Cécile CRESPY Université Paris 13

Synthèse Les recompositions en cours, de quoi s'agit-il ? Quel impact pour les composantes du système denseignement supérieur et de recherche ? Que faire ? bd: - Evolution : Déclin des GPT, hybridation organisationnelle entre OPR et universités, place ciblée accordée aux PME dans les dispositifs d aide à l innovation, convergence entre instituts de recherche fondamentale et instituts de recherche finalisée -- Transformations socio-économiques : déclin de la France sur les plans scientifique, technologique et industriel, aboutissant à un diagnostic expert de « retard » français dans l intensité du changement technologique et de déficit d innovation à partir de la recherche (Rapport Guillaume..etc…) - Renouvellement des pratiques scientifiques : transformation des objets et des méthodes couplée au recours à une instrumentation à grande échelle, à une ouverture sur la recherche industrielle et clinique liée aux besoins socio-économiques, et à une collaboration recherche publique/privée - Instruments de politique publique S§T pour créer des institutions intermédiaires --> Hybridation science-industrie Redéfinition du rapport organismes de recherche-universités Redéfinition de lintervention de lEtat : lEtat facilitateur qui crée les conditions de laction publique bd: - Evolution : Déclin des GPT, hybridation organisationnelle entre OPR et universités, place ciblée accordée aux PME dans les dispositifs d aide à l innovation, convergence entre instituts de recherche fondamentale et instituts de recherche finalisée -- Transformations socio-économiques : déclin de la France sur les plans scientifique, technologique et industriel, aboutissant à un diagnostic expert de « retard » français dans l intensité du changement technologique et de déficit d innovation à partir de la recherche (Rapport Guillaume..etc…) - Renouvellement des pratiques scientifiques : transformation des objets et des méthodes couplée au recours à une instrumentation à grande échelle, à une ouverture sur la recherche industrielle et clinique liée aux besoins socio-économiques, et à une collaboration recherche publique/privée - Instruments de politique publique S§T pour créer des institutions intermédiaires --> Hybridation science-industrie Redéfinition du rapport organismes de recherche-universités Redéfinition de lintervention de lEtat : lEtat facilitateur qui crée les conditions de laction publique

1-Les recompositions en cours, de quoi s'agit-il ? Processus en cours qui ne remet pas en cause le caractère dual du système universités / grandes écoles Différents niveaux de basculement Du côté des universités Du côté des grandes Ecoles Du côté des organismes de recherche Du côté de l'action publique Recompositions possibles sur la base du volontariat en donnant des outils permettant de construire de nouvelles capacités daction. Le corollaire : davantage dautonomie laissée aux acteurs qui doivent sen saisir

2. Quel impact pour les composantes du système denseignement supérieur et de recherche ? Limpact du LMD sur les écoles dingénieurs Des dynamiques de rapprochement universités-grandes écoles renforcées par la mise en place des PRES Des dynamiques que la LRU peut soutenir La LRU : Rendre les universités plus gouvernables Vers des dynamiques plus partenariales avec les organismes de recherche ?

3. Que faire ? Larticulation entre les dispositifs Tensions et indéterminations Coopérer, pour quoi faire ? Quelle subsidiarité définir ? Diversité des solutions à inventer en lien avec lidentité les objectifs (quelle stratégie ?) le chemin à parcourir Diversité des universités, en lien avec les missions quelles assurent Formation supérieure de base Formation supérieure plus spécialisée Recherche

3. Que faire ? Diversité des écoles dingénieurs, notamment en lien avec leur statut Ecoles à parcours intégré Ecoles au sein d'université "Ecoles isolées" Mais aussi leur vocation et mission ? Des organismes de recherche qui ont à se repositionner Ni immobilisme, ni indifférenciation : quelques exemples dinnovations, expérimentations Ecoles de la CODIGE AgroParisTech Université Paris Est