La France dans les réseaux et flux de transports en Europe
La France dans les réseaux de transport européens Problématique : en quoi les réseaux de transports sont facteur d’intégration et de différenciation spatiale en Europe ? PLAN I – RESEAUX DE TRANSPORT ET ORGANISATION DE L’ESPACE EN EUROPE A – Les différents modes de transports en Europe B – Les réseaux : principe d’organisation de l’espace européen C – Intégration et différenciation spatiale . L’exemple des transports transalpins. II – RESEAUX DE TRANSPORTS Français DANS LE CADRE DE L’INTEGRATION EUROPEENNE A – Les héritages et les pesanteurs de l’organisation des réseaux en France B – Les conséquences spatiales et économiques de l’organisation à l’heure de l’intégration européenne C – L’intégration européenne : une révolution des transports en France ? CONCLUSION
Réseau urbain : disposition des villes (schéma de Christaller) Notion de réseau Tracé des moyens de communication dans une répartition régulère du territoire : le « treillage » Réseau urbain : disposition des villes (schéma de Christaller)
Les modes de transport en Europe Trafic de marchandises en France par mode de transport
Carte des principaux aéroports européens
Les réseaux de transports : principe d’organisation de l’espace Polarisation des réseaux en Hubs and Spokes. Exemple : Roissy
Les réseaux : un facteur d’intégration territoriale.
Les réseaux : un facteur d’intégration territoriale Les réseaux : un facteur d’intégration territoriale. Exemple : réseaux transalpins
Les réseaux : créateur de différenciations spatiales et sociales
Les réseaux : créateur de différenciations spatiales et sociales Mégalopole et Europe des rings (Brunet)
La France dans l’intégration européenne Héritages et pesanteurs de l’organisation des réseaux en France
La France dans l’intégration européenne Une organisation républicaine du territoire : « la France de l’équi-répartition »
Carte des autoroutes en France. Les conséquences spatiales et sociales de l’organisation des réseaux en France Réseau hiérarchisé. Carte des autoroutes en France.
Les conséquences spatiales et sociales de l’organisation des réseaux en France Polarisation et risque de marginalisation d’une portion du territoire. Source : DATAR, «le scénario de l’inacceptable », 1971
L’intégration de la France dans l’Europe : une révolution des transports ?
Prospective de la DATAR (1963) L’intégration de la France dans l’Europe : une révolution dans l’organisation de l’espace ? Prospective de la DATAR (1963) Espace maillé