Le 19e siècle L’Ere des révolutions (1815-1914) Séance N° 9
Le 19e siècle : l’ère des révolutions (1815-1914) En quoi le 19e siècle peut-il être qualifié de siècle de révolutions ? PLAN DU COURS INTRODUCTION I – LA MODERNISATION ECONOMIQUE : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE A – Les composantes de la Révolution industriuelle B – Rythmes et géographie différente de la « Révolution industrielle » C – Facteurs explicatifs de l’industrialisation II – LA MODERNISATION SOCIALE A- La reconstruction des hiérarchies sociales B – La poussée urbaines C – La recherche d’un nouveau consensus social et national CONCLUSION
La création de l’usine. Exemple : l’usine Krupp à Essen, 19e siècle La « Révolution industrielle » La création de l’usine. Exemple : l’usine Krupp à Essen, 19e siècle
Le système usinier (factory system) La « Révolution industrielle » Le système usinier (factory system) Innovations techniques Nouvelle source d’énergie Organisation du travail Machine à vapeur, James Watt, 1769
Le produit moteur de la croissance : le coton La « Révolution industrielle » Le produit moteur de la croissance : le coton
Rythmes et géographie de la « Révolution industrielle »
Rythmes et géographie de la « Révolution industrielle »
La modernisation sociale
Les bourgeois conquérants La modernisation sociale Les bourgeois conquérants
Une nouvelle classe sociale : La classe moyenne. La modernisation sociale Une nouvelle classe sociale : La classe moyenne. Ex : les calicots des grands magasins
Les ouvriers : conditions de vie / conditions de travail La modernisation sociale Les ouvriers : conditions de vie / conditions de travail
Pauvreté sociale et délinquance La modernisation sociale Pauvreté sociale et délinquance
Pauvreté sociale et délinquance La modernisation sociale Pauvreté sociale et délinquance
Fossé ouvriers / patrons dans la ville. La modernisation sociale Fossé ouvriers / patrons dans la ville. Ségrégation sociale
Ségrégation sociale dans le plan de la ville. Exemple : Londres La modernisation sociale Ségrégation sociale dans le plan de la ville. Exemple : Londres
Pression démographique et transports La modernisation sociale La poussée urbaine. Pression démographique et transports
Des violences contre les machines (le luddisme)…aux grèves ouvrières La construction d’un consensus national et social Des violences contre les machines (le luddisme)…aux grèves ouvrières
Le paternalisme des patrons. Schneider / Michelin. La cité ouvrière. La construction d’un consensus national et social Le paternalisme des patrons. Schneider / Michelin. La cité ouvrière.
Un nouveau compromis social : Le 2e empire (1851-1870) La construction d’un consensus national et social Un nouveau compromis social : Le 2e empire (1851-1870)
La construction d’un consensus national et social Un nouveau compromis social : l’école de la IIIe République (1870-1939)