Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
INF05 Conduite de projet Séance 1
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Stratégie de formation
« Le livret personnel de compétences au collège »
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
BDA'02 1 Tolérance aux fautes (TaF) adaptable pour les systèmes à composants : application à un gestionnaire de données Phuong-Quynh Duong, Elizabeth Pérez-Cortés,
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Tests et validation du logiciel
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Maillage et Implantations
Réglage et protection des réseaux électriques
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Feature Driven Development (FDD)
Quelques Modèles de conception
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
91-95 rue Carnot | Levallois-Perret
Universté de la Manouba
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
Analyse des processus et AMDE
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Tolerance Manager Un concept métier
Démarche de développement
Projet de Master première année 2007 / 2008
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Partie A Système d ’information et organisation
30 Janvier 2002 Club SEE 63 "Systèmes Informatiques de Confiance" 1 Vérification de spécification de logiciel critique Jean-Louis Boulanger RATPEST/ITF/AQL.
Supports de formation au SQ Unifié
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
L’enseignement de spécialité SLAM
L’AMDEC Nicolas DAUJEARD IR3
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Présentation du système
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.
Transcription de la présentation:

Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques » Journée SEE-SIC Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques » Utilisation de la modélisation comportementale comme outil supplémentaire pour la qualification des COTS

Sommaire de la présentation Contexte L’approche proposée la méthode (analyse fonctionnelle, AMDE, analyse comportementale, injection de fautes) l’outil de modélisation utilisé L’application à un cas concret Premières conclusions

Systèmes de Contrôle Commande pour l’énergie Contexte de l ’étude Systèmes de Contrôle Commande pour l’énergie Evolution de systèmes câblés vers systèmes numériques Jusqu’à présent, pour les systèmes classés : systèmes spécifiques A l’avenir, utilisation de systèmes catalogues ou COTS Une problématique : qualification de ces COTS

Résultats attendus Validation des mécanismes de tolérance aux fautes en place Identification des points faibles du produit Identification de solutions correctives (architecture, applications…) Effort de qualification réduit par utilisation d’injection de fautes dans le modèle Optimisation des tests de non-régression Connaissance précise et outil d’analyse du comportement interne du système

La démarche proposée (1/2) Approche générique en quatre étapes Analyse fonctionnelle du système Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets Modélisation du système et injection de fautes Validation du modèle (tests représentatifs) Application et validation de la démarche Implémentation de la méthode avec l’exemple du TRICON Choix d’une application représentative Choix d’une architecture cible

La démarche proposée (2/2) Analyse fonctionnelle Inventaire des missions du système (analyse fonctionnelle externe) Inventaire des fonctions de chaque composant et contribution aux missions du système (analyse fonctionnelle interne) AMDE Inventaire des types de défaillance Inventaire des mécanismes de tolérance aux fautes (détection et moyens de recouvrement) Modélisation et injection de fautes Modélisation de l’architecture fonctionnelle du système Modélisation comportementale de chaque composant du système Définition et implémentation des scénarios d’injection de fautes Observation en différents points

Résumé de la méthode

Injection de fautes

Choix de l’outil de modélisation Etat de l’art des outils de modélisation comportementale Elaboration d’un grille d’évaluation détaillée Résultat synthétique de l ’évaluation des outils étudiés :

La méthode appliquée à un système particulier L’outil de modélisation : ELSIR Basé sur deux formalismes : SADT pour structurer le modèle Réseaux de Petri pour modélisation comportementale des composants Permet l’injection de fautes et l’observation au sein des RdP Le système cible : TRICON de TRICONEX L’application Chaîne d’arrêt d’urgence simplifiée par très bas niveau GV (représentative d’une application classée 1E) Note : la validation par tests n’a pas été réalisée

Architecture cible

AMDE et Scénario d’injection de faute - Exemple

Structuration du modèle (1/3)

Structuration du modèle (2/3)

Structuration du modèle (3/3)

Exemple de RdP avec point d’injection de faute

Coûts Ressources engagées Licence ELSIR Investissement du constructeur Connaissances en RdP, analyse fonctionnelle, SdF et systèmes de contrôle-commande 1 ingénieur x mois pour analyse fonctionnelle 1 ingénieur x mois pour AMDE 2,5 ingénieurs x mois pour analyse comportementale A prendre en compte : ressources supplémentaires pour tests de validation

Sur la méthode Autres exploitations possibles de la méthodologie Conclusions Sur la méthode Validation de mécanismes de tolérance aux fautes Validation de l’ensemble système + application Méthodologie simple à mettre en œuvre permettant la discussion avec le constructeur et les autorités de sûreté en tout point du projet. Autres exploitations possibles de la méthodologie Approche générique transposable à d’autres systèmes de sûreté et outils de modélisation Possibilité de tests de non-régression en phase de spécification et de validation de systèmes tolérant aux fautes Définition de tests ciblés sur les mécanismes de tolérance aux fautes de systèmes de sûreté.