Processus de validation basée sur la notion de propriété

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Distance inter-locuteur
Eléments de Génie Logiciel
A.Martinez-Nepveu.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
des Structures de Santé
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Définition des termes spécifiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
Projet n°4 : Objecteering
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
La revue de projet.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Processus de validation basée sur la notion de propriété
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Tolerance Manager Un concept métier
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ANALYSE METHODE & OUTILS
DESIGN D’UN CODEUR- DÉCODEUR CHAOTIQUE AUTO-SYNCHRONISANT EN TEMPS RÉEL ET EN PRÉSENCE DE BRUIT Laboratoire d’Automatique et d’Informatique Industrielle-POITIERS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mise en oeuvre et exploitation
30 Janvier 2002 Club SEE 63 "Systèmes Informatiques de Confiance" 1 Vérification de spécification de logiciel critique Jean-Louis Boulanger RATPEST/ITF/AQL.
Les Chiffres Prêts?
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Réalisation technique
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Introduction au Génie Logiciel
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
L’enseignement de spécialité SLAM
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Processus de validation basée sur la notion de propriété Marcel Gallardo RATP

Sommaire Présentation de METEOR Processus de développement MTI Processus de validation RATP Essais accrédités par le COFRAC Conclusions

Présentation de METEOR Sur un dossier aussi complexe, d'une telle importance pour la RATP et aussi novateur, Présentation de METEOR

le coeur de l'automatisme deMETEOR s'appelle le SAET : Systême d'Automatisation de l'Exploitation des Trains le SAET de METEOR, c'est ... Un système automatique complexe fortement intégré matériel roulant, équipements électriques, infrastructures, automatismes, ... Six sous-systèmes : - Moyens audio et vidéo - Poste de Commande Centralisée - Logique traction - Portes palières - Pilotage automatique - Signalisation tout n'a pas le même niveau de sécurité

le SAET de METEOR, c'est ... la mixité des circulations Trains équipés d’automatismes - mode de conduite automatique intégrale ou - mode de conduite manuel et trains non équipés

et METEOR est aussi devenu la ligne 14 du métro parisien Mise en service le 15 octobre 1998 7,2 km de ligne exploitée, de Madeleine à Bibliothèque François Mitterrand pour 7 stations dès maintenant une capacité de 25 000 voyageurs par heure et par sens 19 trains de 6 voitures (extension à 8 voitures prévue) une vitesse commerciale de 40 km/h un intervalle de 85 secondes pour les trains en Conduite Automatique Intégrale

Un automatisme complexe ici, un schéma très synthétique concernant l'automatisme 1 - vidéo-surveillance train 2 - inter-phonie train 3 - vidéo-surveillance quai 4 - inter-phonie quai 5 - portes palières 6 - pilotage automatique embarqué 7 - tapis de transmission 8 - transmission sol - bord 9 - signalisation 10 - pilotage automatique fixe - 1 PA de ligne - des PA de section 11 - poste de commandes centralisé

Une architecture répartie de calculateurs redondés

Présentation du processus de développement Sur un dossier aussi complexe, d'une telle importance pour la RATP et aussi novateur, Présentation du processus de développement

le rôle des acteurs, côté logiciels là encore , des équipes indépendantes et des méthodes diversifiées, tant à la RATP que chez le constructeur le rôle des acteurs, côté logiciels Le Constructeur MTI La RATP conçoit et valide contrôle et valide par spécifications développement dont .. ..méthode B utilisation de l'atelier B preuve B transcodage tests génération des données gestion de configuration par modélisations statiques analyses de sécurité processus de revues traçabilité validation des règles B analyse de code tests des exigences .. ..de sécurité couverture des tests validation des données par modélisations dynamiques analyse des algorithmes travaux sur l'atelier B tests fonctionnels et.. ..tests agressifs sur .. ..calculateur cible couverture des tests validation des données régénération du code gest. de configuration les méthodes leur application la traçabilité les documents les règles B les preuves B

Séparation du code et des données

le cycle de vie des logiciels B spécification littérale du logiciel tests fonctionnels preuve ré-expression formelle en B intégration logicielle preuve conception formelle preuve génération de programme (automatique)

Processus d’élaboration des données

Présentation du processus de validation RATP Sur un dossier aussi complexe, d'une telle importance pour la RATP et aussi novateur, Présentation du processus de validation RATP

Cycle de vie en V

Processus RATP Certification du calculateur de base Validation fonctionnelle indépendante de celle de l’industriel Contrôle RATP des activités de l’industriel

Certification du calculateur Pour Météor la RATP a Vérifié les démonstrations de sécurité Mené ses propres analyses : - Identification des fonctions de sécurité - Prise en compte et déclinaison des exigences de sécurité

Méthode de validation RATP (1) Formalisation des activités et responsabilités par un Plan de Validation des logiciels Formalisation de la méthode de détermination des tests par des Plans de tests de niveau équipement Formalisation de la méthode de validation des données par des Plans de validation des données de niveau équipement

Méthode de validation RATP (2) Réflexion depuis les niveaux sous-système et équipement Modélisation dynamique des spécifications : - validation des spécifications - préparation des cahiers de tests Validation du logiciel sur calculateur cible Mesure de la couverture des tests / spécifications

Méthode de validation RATP (3) Validation des principes fonctionnels basée sur la détermination de propriétés de sécurité Validation des interfaces entre équipements par l’analyse de fonctions transversales Validation des données par reconstruction à partir des codes sources des données géographiques

Principe de Modélisation

OBSERVATEUR On observe le résultat de l’application des principes définis dans les spécifications sur les événements issus de l’environnement. * Vérification des séquences de calcul et de l’état atteint * Vérification des équations de la fonction observée IL PERMET LE LIEN AVEC LA CONCEPTION FORMELLE B Les propriétés de CORRECTION et de COMPORTEMENT <--> INVARIANTS B IDENTIFICATION SYSTEMATIQUE DE SCENARII : * Situations physiques (trains, matériel), * Définition des étapes transitoires (séquencement des états de calcul), * Valeurs attendues

EVALUATEUR IL VERIFIE L’ENSEMBLE DES PROPRIETES DE SECURITE : Il évalue, A PARTIR DE SA PROPRE BASE DE REGLES, la correction et la cohérence des sorties produites en fonction des entrées issues de l’environnement. IL CONSTITUE UNE AIDE AU DEPOUILLEMENT DES RESULTATS DES TESTS SUR CIBLE : Les propriétés sont vérifiées sur les résultats produits lors de l’exécution des scénarii de test.

Exemple de propriété de sécurité P2 : seuls les trains équipés, localisés et ayant un mode de conduite automatique peuvent disposer d’une cible P3 : L’état interne du PAS représentant l’occupation de la voie doit être cohérent avec l’ensemble des trains (équipés ou pas) présent dans la zone gérée par ce PAS.

Outils de modélisation ASA , ASA+ : SADT Automate étendue communicant Noyau de vérification ELSIR : Réseau de pétri

La Validation des données disposer d'un code prouvé sûr par rapport à sa spécification serait vain si nous n'avions pas procédé avec la même vigilance à la vérification des données traitées en effet, si par exemple un point d'arret d'un train était mal spécifié et que ce train s'arrête de façon sure quelques mêtres trop loin conduirait évidemment à un risque d'accident le processus mentionné ici dans ses grandes lignes est celui qui a été suivi les données ont ensuite fait l'objet d'une double saisie qui a utilisé deux outils distincts pour la génération et la validation La Validation des données Vérification sur le terrain des données initiales Validation outillée par la RATP effectuant la fonction de transfert inverse vérifiant le respect des contraintes de sécurité (exprimées formellement dans le langage LPIC)

Outils de validation des données

Exemple de contrainte sur les données P4 : L’ensemble des circuits de voie forme une partition de la voie. P10: Il existe une cible (unique) par sens autorisé pour un CV. Le sens de ralliement de la cible est nécessairement celui du CV. P15: Il doit y avoir deux DN de substitution par CdV substituable.

Accréditation par le COFRAC Sur un dossier aussi complexe, d'une telle importance pour la RATP et aussi novateur, Accréditation par le COFRAC

Accréditation COFRAC Action stratégique décidée par la direction du département ESE sous l ’impulsion des tutelles Référentiel qualité du laboratoire basé sur les normes EN 45 001 et EN 50 128 Procédures métiers basées sur la démarche de validation RATP Élargir le périmètre des marchés et Garantir au client compétence, indépendance et impartialité

Essais accrédités (1) Accréditation sur 5 essais du programme 152 du COFRAC : - Essai SUR1 : Vérification orientée Sûreté de Fonctionnement de la documentation de spécification du logiciel - Essai SUR2 : Modélisation orientée Sûreté de Fonctionnement de la spécification du logiciel

Essais accrédités (2) - Essai SUR 11 : Mesure de couverture des exigences de Sûreté de Fonctionnement par les tests - Essai SUR 13 : Tests de validation orientée Sûreté de Fonctionnement - Essai SUR 14 : Analyse orientée Sûreté de Fonctionnement de l’impact des modifications du logiciel

Sur un dossier aussi complexe, d'une telle importance pour la RATP et aussi novateur, CONCLUSIONS

Quelques éléments statistiques sur le développement 1 150 composants B 115 000 lignes de code B 27 800 obligations de preuve 150 000 lignes de code ADA (données comprises) pour les 3 équipements

sur le processus RATP 20 Dossiers de principe 23 Modèles 30 Cahiers de tests Plus de 5 000 tests en environnement temps réel simulé.

Anomalie/Remarques 400 remarques critiques pour la sécurité au niveau des spécifications 110 anomalies sur l’ensemble des versions des logiciels de sécurité (3 versions sur 3 applicatifs différents)

mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention le bilan sur METEOR ce dernier transparent présente un bilan axé principalement sur l'aspect "logiciels de sécurité", où se situaient les plus grosses difficultés, et sur les bénéfices retirés de leur développement formel de façon plus large, on peut dire aujourd'hui que la RATP continuera à imposer le développement formel pour ses systèmes les plus critiques la ligne 14 du métro fonctionne de façon irréprochable depuis sa mise en service, et le trafic qu'elle assure dépasse même nos éspérances. mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention Un processus de vérification de spécification basée sur les propriétés (fonctions + données) Un processus de tests sur cibles avec vérification de propriétés Un logiciel qui a fonctionné dès sa première installation Une maîtrise accrue des évolutions et ... la conviction de la sécurité