FIABILITE DES LOGICIELS DANS LES AUTOCOMMUTATEURS PRIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
BD Conseil & Formation présente.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
1ère partie : vision à 10 ans
Bien comprendre la notion d’investissement
Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
GEF499 Systèmes en temps réel
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
"Modélisation du comportement des systèmes embarqués par un modèle d'usage issu des chaînes de Markov" Journée du 2 février 2006 ENST – PARIS.
Gestion des connaissances
Filière Informatique et Réseaux
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Alain Villemeur Sector
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Soutenance Stage International
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Annexe 1 VISITE SUR
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Management de la qualité
Transcription de la présentation:

FIABILITE DES LOGICIELS DANS LES AUTOCOMMUTATEURS PRIVES Frédérique Vallée Directrice de Mathix-All4tec tél. : 06 81 68 92 92 e-mail : frederique.vallee@alll4tec.net avec l’aimable autorisation de Thierry Chéreau (ABS) Club SEE « Systèmes Informatiques de Confiance » Atelier du 2 février 2006 à l'ENST - Paris "Analyse et évaluation de la sûreté de fonctionnement à base de modèles"

PLAN DE LA PRESENTATION 1 Présentation de Mathix - All4tec La modélisation de la fiabilité des logiciels L’outil M-élopée© Exemple d’application dans les autocommutateurs privés

L’ingénierie des systèmes programmés pour vous rendre plus compétitif ALL4TEC L’ingénierie des systèmes programmés pour vous rendre plus compétitif 1ère SSII Européenne évaluée CMM niveau 4 Siège social : rue Léonard de Vinci 53061 Laval Cedex 9  02 43 49 75 30 Site parisien : 19 rue du Banquier 75013 Paris Site toulousain : 5 Av. Albert Durand, Bât 3 31703 Blagnac Responsable Commercial : Laurent COSSON  06 73 41 04 55

ALL4TEC - HISTORIQUE Création en 1998 à Laval - Ouverture de l’agence de PARIS en 2000 et de celle de TOULOUSE en 2001 Création en 2004 d’ALL4TEC Génie Logiciel (R&D et commercialisation produit MATELO) Regroupement en 2005 avec la société MATHIX (ingénierie de la sûreté de fonctionnement des systèmes programmés) Un capital de 500 000 Euros et une indépendance financière 2,5 M€ d'activité en 2005 - 40 ingénieurs et consultants Plus de 100 hommes.an d'expérience en savoir faire logiciel M. MARTIN a été chef de projet de soft embarqué des 2 premières versions de GSM chez ALCATEL à Colombes, Il a ensuite été à LAVAL est c'est occupé de l'industrialisation du site, c'est là qu'il a mis en œuvre CleanRoom et le CMM. Il a crée son entreprise pour développer une une activité industrielle du dev logiciel sur la base de cette experience La surcapitalisation montre notre capacité de croissance et que nous n'avons pas de problème pour trouver des financiers

DOMAINES D’ACTIVITE Ingénierie des Systèmes Programmés Métiers Développement logiciel Expertises Qualité Sûreté de Fonctionnement Amélioration de Processus

OFFRES ET ACTIVITES Développement de systèmes embarqués Activités d'expertise Diminution du temps de test et suppression des défauts critiques Retro engineering (documentation, industrialisation de logiciel, …) Amélioration continue des processus (CMMI, SPICE, Cleanroom) Amélioration de la productivité et maîtrise des coûts logiciels Etudes de sûreté de fonctionnement Activités de R&D Projet européen AIRNET du 6éme PCRD (système anti-collision) Produit MATELO issu d’un projet du 5eme PCRD. Commercialisation de MATELO au travers d’ALL4TEC Génie Logiciel

Aider ses clients à gagner en compétitivité MISSION D’ALL4TEC Aider ses clients à gagner en compétitivité SECTEURS Informatique embarquée Informatique industrielle Génie logiciel MARCHÉS Automobile Télécoms Aéronautique-Spatial-Défense

PLAN DE LA PRESENTATION 1 Présentation de Mathix - All4tec La modélisation de la fiabilité des logiciels L’outil M-élopée© Exemple d’application dans les autocommutateurs privés

CROISSANCE DE FIABILITE DES LOGICIELS (1/2) Pour les logiciels, l’intensité de défaillance est décroissante en fonction du temps : Elle est notée :  (t) La croissance de fiabilité des logiciels : Est due au fait de la correction (en principe) des défauts à l’origine des défaillances au fur et à mesure qu’ils sont mis en évidence Le logiciel étant moins susceptible de rencontrer des défauts, il devient plus fiable

CROISSANCE DE FIABILITE DES LOGICIELS (2/2) (t) diminue tant que des efforts sont consacrés à corriger le logiciel En opérationnel, il devient constant V1 l1 l2 V2 V3 temps de fonctionnement taux de défaillance

IMPACT DE L’ENVIRONNEMENT SUR LA FIABILITE Il est considérable dans le monde des télécoms ! Si la fiabilité est mesurée en heures ouvrées (160 heures par mois) : Elle est sensible à l’erlang Le taux de défaillance est à diviser par 10 lorsque l’on passe de 1 erlang à 0,1 erlang Elle est sensible au temps réel de travail Pour un système utilisé 24h/24, le taux de défaillance est à multiplier par 4,5 (la sollicitation passe à 24 heures au lieu de 8h par jour et à 30 jours au lieu de 20 par mois) Elle dépend du mode d’utilisation Elle est différente dans les phases d’installation et d’utilisation par exemple

PLAN DE LA PRESENTATION 1 Présentation de Mathix - All4tec La modélisation de la fiabilité des logiciels L’outil M-élopée© Exemple d’application dans les autocommutateurs privés

M-élopée distribué par Mathix depuis 1996 est un atelier d’Evaluation des Logiciels depuis les Phases d’Essais jusqu’en Exploitation. Véritable outil de suivi de projet et d’aide à la décision, il permet de répondre aux questions suivantes : Quelle est l’efficacité des tests ? Quand mon logiciel va-t-il atteindre le niveau de fiabilité requis ? Quel sera son comportement en service ? © 1996 - M-élopée est une marque déposée de France Télécom

DONNEES D’ENTREE M-élopée utilise des informations provenant des phases dans lesquelles le logiciel est exécutable. C'est un outil très souple qui permet : de suivre tout type de logiciel d'accueillir toute nature de données d'intégrer des données existant déjà sous forme informatique

DES DONNEES EXPLICITES

TRAITEMENTS M-élopée propose de réaliser à partir des données : des évaluations de tendances des calculs empiriques des modèles sélectionnés une aide au choix du meilleur estimateur des prévisions

4 MODELES NHPP de M-ELOPEE

LE MODELE BAYESIEN DE M-ELOPEE

CHOISIR LE MEILLEUR MODELE

PREVOIR

un consolidation des calculs partiels UTILITAIRES M-élopée est conçu pour permettre instantanément : des calculs partiels un consolidation des calculs partiels le transfert des résultats vers tout logiciel de traitement de texte la traduction des courbes en anglais

PLAN DE LA PRESENTATION 1 Présentation de Mathix - All4tec La modélisation de la fiabilité des logiciels L’outil M-élopée© Exemples de calculs de fiabilité pour les autocommutateurs privés

MOTIVATION D’ABS Mieux maîtriser le processus de test Redéfinir les objectifs du test Diminuer le risque de non qualité en exploitation … Vue « end user » … au plus juste coût Vue « fabricant » Ce qui implique de : Quantifier des objectifs de fiabilité en fonction des profils d’utilisation les plus fréquents Optimiser le processus de test en fonction de ces objectifs (comparer les profils à la cartographie du soft)

LES CHOIX D’ABS ABS a retenu : Pour chaque phase interne et externe L’indicateur théorique de croissance de fiabilité L’indicateur de fiabilité faisant intervenir les temps de corrections des anomalies (probabilité d’apparition du défaut) L’indicateur « politique » intégrant la sévérité des problèmes trouvés Utilisation des valeurs seuil

Merci pour votre attention. Des questions ?