D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VENDREDI 15 FEVRIER 2013 LA SELECTION & CHOIX DES CANDIDATURES.
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Présentation de l’appel à proposition
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
en sciences physiques et chimiques
DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les Evolutions et la Maintenance
Information de transports en commun
Journée d’échange du 17 Novembre
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
1/7 DPMA – A1 Présentation Greta pilotes. 2/7 DPMA – A1 Le Marché Maîtrise douvrage : DESCO assistée de représentants académiques experts du domaine Maîtrise.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
LE CAP PRO ELEC LES SAVOIRS ASSOCIES
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Gestion de projet Présentation des membres de l’équipe
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Projet Baccalauréat STI Electronique
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Sites Pilotes Généralisation
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L ettre d’ I nfo L’actualité de votre CCIJuin 2004 Bien s’informer … L’une des premières missions de votre CCI est de vous aider à vous tenir bien informé.
C2i® niveau2 « enseignant »
Le cadre technologique de l’IGC
La certification des comptes
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
IRB / GNI1 Activités de l‘Initiative Réseau Bâtiment Pierre Schoeffel Directeur.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Recueillir les informations Estimer les besoins Se documenter sur l’association Communiquer par mail avec l’association Les informations sont-elles suffisantes?
Présentation de la plateforme EPALE. Qui parmi vous a déjà navigué sur la plateforme ?
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Transcription de la présentation:

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent…

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent.. Pas de blocage sur le projet et sur la maîtrise dœuvre CBN Plusieurs catégories dacteurs avec des attentes différentes selon quils possèdent ou non des base de données structurées

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent.. Des demandes : Pour aller plus loin quune base de données « presse bouton » => des données validées, des analyses, des outils… Pour la mise en place dun réseau

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent.. Des craintes : De se voir « déposséder » de ses données, que dautres les « exploitent »… De ne pas être suffisamment associé aux réflexions (sur les règles de diffusion des données, le mode de fonctionnement du pôle, pour la validation des données…)

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent.. Des propositions une plateforme webservices : -pour des échanges dinformation, -pour la diffusion de données (avec une gestion fine des droits des utilisateurs), -pour la mise à disposition doutils…

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent.. Des propositions des groupes de travail : -objectifs fonctionnels de la plateforme webservices, -règles de fonctionnement du pôle (règles de diffusion, support de contractualisation…) -…

D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent.. En conclusion Les premiers développement webservices en 2009 (vos priorités … dans le respect des objectifs du pôle) Des perspectives à plus long terme (référentiels taxonomiques, listes rouges Flore et Habitats, …)