Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent…
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
© Mémoris Mai 2010 Comité de suivi mercredi 16 juin 2010 Plateforme web du Pôle dInformation Flore-Habitat de Rhône-Alpes.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Atelier de travail ECOFOR « Base de données » Le Réseau Tela Botanica, ses principes Un réseau coopératif… où la libre contribution de chacun profite à
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Base de données avifaune régionale VisioNature
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Collecte, Filtrage d’information
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Saisie par le Crefor des listes établies par le Coparef Haute-Normandie sur le SI géré par la CDC Après publication par la référente Coparef des certifications.
Pôle d’information flore-habitats
Transcription de la présentation:

Présentation du projet de plateforme web

Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant du projet

La plateforme vise : à diffuser dans un cadre organisé et adapté au profil des utilisateurs, les données de flore et d'habitats réunies au sein du pôle ; à animer, coordonner et supporter la saisie de données ; à proposer un espace d'information et de discussion autour de la flore et des habitats de la région Rhône-Alpes.

La plateforme associe les deux Conservatoires botaniques nationaux en Rhône-Alpes, dans le cadre de leur mission publique de collecte, de standardisation, de validation et de diffusion des données les acteurs de la biodiversité végétale de Rhône-Alpes, dans le cadre de leur contribution à lobservation et la connaissance de cette diversité

La plateforme se conçoit comme un espace dinformation sur la flore, la végétation, les habitats ; un facilitateur de la mutualisation et de léchange de données ; un lieu dactualités, de découverte, de promotion des actions et activités autour de la flore et des habitats ; une offre de services pour le recueil, la structuration, la saisie, la gestion et la validation des données de flore et de végétation.

La plateforme permet notamment aux différents publics daccéder aux données de flore et d'habitats de distinguer plusieurs profils utilisateur et de moduler laccès à linformation selon ces profils (à définir)

On pourrait y trouver en accès libre des informations synthétiques sur les espèces et les habitats cartes de répartition régionale (commune, UTM 5x5 km) ; statuts (indigénat, rareté, menaces, protection, état de conservation…) ; présentation : description, iconographie… données de biologie, décologie, de chorologie… liens avec dautres sites et dautres bases etc. des synthèses sur la diversité végétale et dhabitats de la région Rhône-Alpes

ainsi que des informations synthétiques sur les espèces et les habitats dune commune liste des plantes présentes avec possibilité de tri ou de filtre en fonction de critères patrimoniaux, systématiques, etc. ; liste des habitats présents avec possibilité de tri ou de filtre en fonction de critères patrimoniaux, systématiques, etc. ; synthèses et profils de biodiversité communale etc. des informations synthétiques de même nature sur les sites dintérêt patrimonial Sites Natura 2000, ZNIEFF, RN, RNR…

…ou encore des ressources diverses à léchelle régionale (à définir) référentiels flore et habitats (taxonomie, typologie, protection, menaces, etc.) ; référentiels cartographiques (libres de droit) ; outils standardisés d'inventaire (bordereaux papier ou numérique, protocoles…) ; outils de connaissance (clés de détermination, publications numériques libres…) ; saisie, structuration, aide à la validation en ligne, échanges de données entre fournisseurs de données… ; espace d'information (partenaires, événementiel, liens avec les sites existants…) sur la flore et les habitats de la région Rhône- Alpes, les botanistes et les structures qui contribuent au pôle ; forum de discussion.

Une architecture générale pour la plateforme la plateforme sensu stricto (serveur qui pourrait être hébergé par un partenaire institutionnel) basée sur des technologie Open source les deux serveurs des SI des CBN qui, dans le cadre de leur mission de service public, constitueront les socles dalimentation des données partagées (intégrant la phase de contrôle et de validation des données) ; les bases des partenaires associées à la plateforme (liens et technologies utilisées à définir en fonction de leur structure informatique)

Sur le serveur de la plateforme, seront notamment installés : la base de données partagée de la plateforme ; un module spatial ; un moteur cartographique ; un ou plusieurs serveurs ; lapplication Web de la plateforme.

les étapes délaboration de la plateforme… un audit de faisabilité et dorientation techniques sappuyant les deux SI des CBN alpin et du Massif central ; trois bases représentatives des autres partenaires (Asters, CEN Savoie, Gentiana) ; lexpérience des Conservatoires botaniques nationaux ; la mise en place dun groupe de travail pour la définition des données partagées et la rédaction du cahier des charges de la plateforme ;

les étapes délaboration de la plateforme (suite) le développement informatique de la plateforme ; la définition des règles et droits daccès et dutilisation, des conventions et de la charte dadhésion associées ; la définition des standards de mutualisation et déchanges de données (type et nature dinformation, référentiels… linformation de la plateforme.