Réunion plénière du 8 juillet 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Déroulement du projet et processus de concertation
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
ECOLE NATIONALE SUPERIEUR D ’INGENIEURS ELECTRICIENS DE GRENOBLE
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
L. Brocker, W. Pastre, P. Antoine, MC. Becq, E. Roland,
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Story-board version 1.6 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
PRODUITS D’ASSEMBLAGE
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Assemblée générale du 27 Novembre 08. Un bref rappel 26/09/06 St Egrève, Fontanil-Cornillon, Association Pique Pierre à Roize, demandent l'autorisation.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
Réunion plénière du 8 juillet 2010
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
03/03/10 Génie végétal en rivière de montagne « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse 3 mars 2010 – Aix les Bains (73)
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Guide dutilisation. Remplir les informations demandées pour la création du compte.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
De 2003 à 2010 et après ….
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Évaluation de l’Anglais en C.A.P.
La Mondialisation I. Un monde de flux.
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Mise à jour du site INTERNET de l’EPLFPA Jules Rieffel
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Établissement Public Enseignement Primaire
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Réunion de lancement des commissions thématiques
Plan de formation et animations pédagogiques
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Objectifs et méthode Méthode: å Déplacements sur le terrain å Recueillir l’opinion de professionnels å Réaliser l ’étude d ’un.
« Fleurs sauvages de ma rue »
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
Équipe pédagogique STI
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
Réfection de la berge Quai de la Libération Juin 2009 Pont-Sainte-Maxence.
Phase 3 Protection « Génie Végétal »
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
Recueillir les informations Estimer les besoins Se documenter sur l’association Communiquer par mail avec l’association Les informations sont-elles suffisantes?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Transcription de la présentation:

Réunion plénière du 8 juillet 2010 Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet 2010 Action 3E Maquettes pédagogiques Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques outil pédagogique et de communication adapté à différents publics (professionnels, étudiants, grand public…) mises à disposition de tous les partenaires pour les formations et évènements (cours, formation continue, fête de la science…) modalités d’utilisation définies par voie de convention Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Préambule : Propositions à discuter Contenu : 2 ou 3 maquettes de 0,7 * 0,4 m Pas de piétement, poignées, vitre 1 mallette de transport par maquette 2 types d’ouvrages par maquette (1 sur chaque berge) 1 Fiche signalétique Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Dimension temporelle : une berge érodée, presque verticale avec le substrat apparent de type matériau alluvionnaire une ou plusieurs phases travaux suivant le type d’ouvrage l’ouvrage à la fin des travaux l’ouvrage un an après l’ouvrage 3 à 4 ans plus tard Terni 2003 Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Couche de branche à rejet et enrochement de pied de berge Lits de plants et plançons et enrochement de pied de berge Sources : Biotec Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Enrochements végétalisés Caissons végétalisés Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Fascines de pied de berge + épis Fascine d’hélophytes + épis Schiechtl 1996 Zeh 2007 Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Génie végétal en rivière de montagne

Action 3E : Maquettes pédagogiques Budget Devis pour deux maquettes 1 x 0,5 m : 20 300 € TTC Budget Interreg 24 000 € Calendrier Fin de l’été, choix définitif des maquettes et finalisation du cahier des charges et Génie végétal en rivière de montagne