Formation IFR 17/09/04 Ile de France Sud Incubation 1, avenue de la Terrasse Campus du CNRS 91 190 Gif sur Yvette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Formations et diplômes
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Ouverture de l’INERIS à la société :
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
L ’ORGANISATION GENERALE
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Association Bernard Gregory
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
CNRS I PRÉSENTATION.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Mise en place des incubateurs et financement des projets
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Exemple d’un appel à projets permanent
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Toulouse Forum des Métiers de l’Espace.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Appel à candidatures 8 ème édition de NormandinnoV – Rouen, jeudi 29 janvier 2015 Organisée par SEINARI, NormandinnoV a pour objectif de promouvoir et.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Formation IFR 17/09/04 Ile de France Sud Incubation 1, avenue de la Terrasse Campus du CNRS Gif sur Yvette

Formation IFR 17/09/04 Ile de France Sud Incubation La structure

Formation IFR 17/09/04 Origine et mission Loi sur la recherche et linnovation 1999 Objectif : valorisation de la recherche publique; création de valeur Mission : accompagner les porteurs de projet de création dentreprise innovante dans la concrétisation de leur projet

Formation IFR 17/09/04 Articulation avec les services de valorisation Lincubateur travaille en étroite relation avec les services chargés de la valorisation et du transfert de technologie au sein des organismes de recherche Ce sont ces services qui sont en charge de la sensibilisation des chercheurs et de la détection des projets

Formation IFR 17/09/04 France Incubation Lincubateur IFSI est membre de lassociation France Incubation qui regroupe la trentaine dincubateurs publics répartis sur lensemble du territoire. France Incubation facilite les échanges entre ces incubateurs notamment pour la diffusion des bonnes pratiques, les relations avec le ministère de la Recherche et les échanges internationaux.

Formation IFR 17/09/04 Les Membres MEMBRES FONDATEURS UNIVERSITE PARIS XI CEA (Commissariat à l Energie Atomique) CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) EADS ( European Aeronautic Defense and Space company) MEMBRES ASSOCIES HEC INSTITUT DOPTIQUE OPTICS VALLEY ONERA (Office national de la Recherche Aéronautique) ESA (Agence Spatiale Européenne) LECOLE POLYTECHNIQUE

Formation IFR 17/09/04 Élargissement du périmètre en 2005 Dans un souci de donner une meilleure visibilité au dispositif dincubation en Ile de France, les deux incubateurs IFSI et IDFI se rapprochent pour constituer une nouvelle entité unique en 2005 Aux membres actuels dIFSI viendront sajouter les Universités de Versailles-St Quentin, dÉvry, de Cergy- Pontoise et de Paris X Nanterre ainsi que lINRA, le Génopôle, lINT, lIRD et lInstitut Gustave Roussy. La nouvelle structure devrait être en mesure daccompagner une vingtaine de nouveaux projets chaque année.

Formation IFR 17/09/04 Les Partenaires Le Ministère de la Recherche Le Fonds Social Européen (FSE) Les collectivités territoriales La DRIRE LINPI

Formation IFR 17/09/04 Caractéristiques principales CAPACITES DACCUEIL12 Projets par an DUREE DINCUBATION MOYENNE 12 / 18 mois DUREE DINCUBATION MAXIMALE24 mois BUDGET DE FONCTIONNEMENT ANNUEL 2004 (hors technique) 960 k

Formation IFR 17/09/04 2 caractéristiques majeures Une forte sélectivité Une équipe réduite pour lingénierie et la coordination des projets

Formation IFR 17/09/04 Les candidats potentiels Porteurs de projets issus des établissements des membres fondateurs ou partenaires de lincubateur (salariés, doctorants, jeunes diplômés,…) souhaitant simpliquer dans une création dentreprise Candidats extérieurs, porteurs dun projet impliquant (ou susceptible dimpliquer ) un laboratoire dun des membres Depuis 2004, les lauréats du concours de création dentreprises innovantes du Ministère de la Recherche et de lAnvar

Formation IFR 17/09/04 Les critères de sélection Personnalité du candidat Goût du risque et capacité à sadapter à un nouvel environnement Conscient de ses limites (techniques, managériales) Prêt à partager et à ouvrir son capital Caractéristiques du projet Innovation et crédibilité technique Viabilité économique Perspectives de croissance

Formation IFR 17/09/04 Accompagnement Des prestations achetées à lextérieur Un coaching individuel par une équipe de spécialistes Un programme de formation / action Des introductions auprès de lensemble des acteurs de la création dentreprise, de lindustrie, des investisseurs, des ouvertures à linternational … Des conférences thématiques Un reporting régulier auprès du comité de sélection

Formation IFR 17/09/04 Processus dincubation

Formation IFR 17/09/04 Ile de France Sud Incubation Les projets

Formation IFR 17/09/04 Secteurs dactivité SCIENCES DE LA VIE S T I C (Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication) SCIENCES DE LINGENIEUR Chimie, Physique, Matériaux, Environnement, Électronique… Compte tenu de lactivité de certains membres fondateurs et associés plusieurs projets ont pour domaine dapplication le secteur aéronautique et aérospatial

Formation IFR 17/09/04 Répartition thématique

Formation IFR 17/09/04 Quelques projets Bionexis diagnostic imagerie thérapie cancers Cytomics screening drug discovery inflammation Génod microsystèmes embarqués vidéo Nanoraptor visualisation nanomètre microscopie optique Micra spectromètre de masse TF transportable Aevix composants 40 Gbits télécommunication Advestigo logiciels traçabilité documents numériques

Formation IFR 17/09/04 Bilan général de mars 2000 à juillet dossiers examinés 56 dossiers présentés au Comité de sélection 44 projets accompagnés 16 projets sortis de la phase dincubation 24 projets en cours dincubation 4 projets abandonnés

Formation IFR 17/09/04 Bilan général de mars 2000 à juillet emplois créés 23 M de fonds levés 27 lauréats au Concours de création dentreprise innovante

Formation IFR 17/09/04