L’icône de la Trinité d’Andréï Roublev
La foi chrétienne s’articule autour de trois mystères qui expriment le dessein caché de Dieu pour l’ensemble de l’humanité : l’incarnation, la Rédemption, la Trinité.
Une tradition veut que ce soit le Christ qui ait créé la première icône.
Une autre tradition fait remonter la peinture d’icônes à l’évangéliste saint Luc
Andréï Roublev
Les « Récits sur les saints iconographes » mentionnent : « Le saint Père André de Radonége, iconographe surnommé Roublev, peignit un grand nombre d'icônes, toutes miraculeuses... ».
« Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant…, en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils unique de Dieu…, en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ».
Pour le Nouveau Testament la Trinité utilise la scène du baptême du Christ.
La philoxénie d’Abraham Une des premières expressions de la Trinité se trouve dans la Bible, dès le livre de la Genèse, qui rapporte la visite de trois anges au patriarche Abraham.
« Il en vit trois, il en adora un seul »
il existe aussi d’autres formes artistiques pour représenter la Trinité
Analyse de l'icône d'Andréï Roublev
La tente d’Abraham devient le Temple,
le chêne de Mambré devient l’arbre de vie
les montagnes de Juda sont symbolisées par un simple rocher
On peut dégager des figures géométriques dans l’icône, comme des cercles, des carrés, des triangles, bien qu’aucune forme géométrique n’y soit parfaite.
Les visages sont identiques parce que les trois personnes de la Trinité sont identiques dans leur nature ; elles sont différentes dans leurs rôles.
Le bleu et rouge suggèrent l’union du divin et de l’humain. Son regard est tourné vers le Père, il bénit la coupe. L’étole qu’il porte sur son épaule est le signe de son sacerdoce. Ses deux doigts posés sur la table signifient sa double nature.
Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c'est mon Dieu.
ses enfants dans sa maison. Le Père accueille ses enfants dans sa maison.
lequel porte son regard Le Fils regarde le Père, qui regarde l’Esprit, lequel porte son regard sur la coupe.
Les portes du Royaume de la mort s’ouvrent
L’icône et le Suaire de Turin
Le voile de Véronique
sont invités à s’asseoir Les hommes sont invités à s’asseoir à la table de Dieu.
L’invité de Dieu se trouve proche de Dieu parce que …
Dieu s’est fait proche des hommes, dans sa création,
parce qu’il s’est fait homme en Jésus,
dans l’Esprit au jour de la Pentecôte. il s’est donné à eux dans l’Esprit au jour de la Pentecôte.