Psychoacoustique seuils de détection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approximation CHEBYSHEV.
Advertisements

Caractériser les précipitations intenses du MRCC
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
1 Jean-Paul Stromboni, mars 2005, Révision des cinq premières séances S.S.I. Jean-Paul Stromboni, mars 2005, ESSI1 Elève : ______________________ groupe.
1 Jean-Paul Stromboni, mars 2005, Révision des cinq premières séances S.S.I. Jean-Paul Stromboni, mars 2005, ESSI1 Elève : ______________________ groupe.
Test statistique : principe
Approches comportementales et électroencéphalographiques
Physique des sons et acoustique.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
 Quelques rappels théoriques.
Les tests d’hypothèses
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Mesures électriques Grandeurs physiques et unités diapo
NOTION DE FONCTION 1. Un exemple de fonction
TECHNIQUES D’ANTENNES POUR LES TELECOMMUNICATIONS
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
Acoustique fondamentale
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
Caractéristiques de l’audition normale
Ondes acoustiques Nature de l’onde sonore Vitesse du son
La perception subjective de la corrélation dans les nuages de points
Caractéristiques des ondes mécaniques
Chapitre V : Cinétique chimique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
PHYSIOLOGIE DE L ’AUDITION
Cours de physique générale I Ph 11
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Partie 3 La psychophysique.
Chapitre 3: Le son.
Partie 1: Ondes et Particules.
sous la co-direction d’Evelyne VEUILLET et de Lionel COLLET
Équations Différentielles
L'audition.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
LES ONDES.
bel Unité sans dimension (symbole B) exprimant le logarithme.
Ondes et physique moderne
Intensité – Ondes sonores
Modulation analogique
3ème partie: les filtres
LA PERCEPTION AUDITIVE
ONDES SONORES I) Caractéristiques 1. Description.
7 - Son.
Acoustique physiologique : des sons aux percepts associés
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Comment construire un graphique ?
Eric BOUGEROLLES Responsable Audiologie Oticon France
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
APPLICATIONS MEDICALES DES ULTRASONS (US)
Les Ondes Sonores.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Caractéristiques des sons
Ch2 Caractéristiques des ondes
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
ANALYSE SPECTRALE D’UN SON – CORRECTION
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Emetteurs et récepteurs sonores c-Caractéristiques et traitement du son.
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
ANALYSE HARMONIQUE.
Nature du son.
Chapitre 3: Le son.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Transcription de la présentation:

Psychoacoustique seuils de détection Le seuil de détection d’un son est l’intensité dont la présence est détectée avec une certaine probabilité : 50% pour « Oui-Non » et 75% pour choix forcé. 1

Seuils d’audition Seuil supérieur Etendue dynamique Zone d’audibilité Niveau sonore (dB SPL) Seuil inférieur Fréquence (Hz)

Comparaison interespèces L’étendue des fréquences audibles varie selon les espèces animales Oiseau Rongeur Phoque Dauphin Homme D’après Lewis & Gower, 1980

Audibilité Un son est audible lorsque sa fréquence et son intensité se situent entre le seuil inférieur (seuil de détection et le seuil supérieur (seuil de douleur). Seuils en dB SPL (Sound Pressure Level) musique Zone d’audibilité parole

Pertes auditives Audiogrammes en dB HTL (Hearing Threshold Level)

Pertes auditives Audiogrammes en dB HTL (Hearing Threshold Level)

Pertes auditives Audiogrammes en dB HTL (Hearing Threshold Level)

Pertes auditives Audiogrammes en dB HTL (Hearing Threshold Level)

Pertes auditives Audiogrammes en dB HTL (Hearing Threshold Level)

Seuils différentiels d’intensité Point d’Egalisation Subjective (PES) = intensité comparaison jugée aussi souvent > < que l’étalon Seuil différentiel = différence entre comparaison et étalon jugée correctement dans 75% des cas

Sensibilité différentielle à l’intensité La sensibilité différentielle est exprimée par le rapport de Weber W = ΔI / I ΔI = seuil differentiel, I = PES Intensité étalon (dB) Rapport de Weber La loi de Weber, si elle est vérifiée : ΔI / I = cste Généralement, le rapport de Weber diminue comme une fonction de puissance de l’intensité : W = (β’ I –α) + w0 La valeur de l’exposant varie curvilinéairement avec la fréquence du son.

Sensibilité différentielle et Temps de réaction Le Temps de Réaction Simple diminue selon une fonction de puissance de l’intensité du son. Fonction de Piéron : T = (β I –α) + t0 L’exposant de la fonction varie selon la fréquence du son.

Loi de Piéron en audition L’exposant varie curvilinéairement avec la fréquence du son avec un minimum dans la région 1000 – 2000 Hz Chocholle 1940 Davidson 1990 La courbe ressemble à celle des seuils de détection.

SENSIBILITÉ DIFFÉRENTIELLE pour la discrimination de fréquences  f en % 1,2 1 FRÉQUENCE 0,8 0,6 0,4 0,2 20 50 100 200 500 1 kHz 2 kHz 5 kHz 10 kHz fréquences (Hz)

Les sensations sonores Intensité sonie Hauteur tonie Au moyen de la méthode d’estimation des grandeurs, on cherche la correspondance entre l’intensité des sons et leur sonie. Cette relation est une fonction de puissance. Stevens définit une unité subjective le sone. 1 sone est la sonie d’un son de 1000 Hz à 40 dB La sonie dépend de l’intensité et de la fréquence des sons. Par égalisation avec un son de 1000 Hz, on obtient des courbes d’isosonie pour des sons purs. La sonie des sons complexes varie en fonction de leur intensité et de leur largeur de bande.

Estimation de grandeur Fonction de sonie Estimation de grandeur Fonction de puissance Loi de Stevens Sonie = k . I α Avec α = 0.67 L’intensité subjective (sonie, en angl. loudness) croit comme une fonction de puissance de l’intensité physique. L’exposant de la fonction étant inférieur à l’unité, cela signifie que l’intensité subjective croit moins vite que l’intensité physique.

Courbes d’isosonie sons purs

Courbes d’isosonie La sonie est l’intensité perçue d’un son. Elle varie avec l’intensité physique et avec la fréquence du son. Isosonie avec méthode d’égalisation Isosonie avec temps de réaction

Hauteur tonale La hauteur perçue d’un son pur dépend d’abord de sa fréquence. L’unité de tonie est le mel. La hauteur perçue d’un son de 1000 Hz est par définition de 1000 mels. Dans l’échelle tonale de la musique occidentale, la hauteur est une fonction logarithmique de la fréquence. Une octave désigne l’intervalle de deux sons dont le rapport des fréquences est de 2. La tonie d’un son complexe périodique (harmonique) correspond à la fréquence fondamentale de ce son.