Exercices Exercice 1 Exercice 2 On navigue Cv = 180 Le navigateur est inquiet par un creusement de la houle Vous relevez le sémaphore St Gildas Zv = 46 et le phare du Turc (phare de la Banche) au Zv = 334 Quelle est la position du navire en longitude et latitude ? A quelle distance du phare du pilier se situe-t-on ? Exercice 2 Vous relevez le phare de la Banche Zc = 144, la basse lovre Zc=65, et on distingue vaguement un château d’eau Zc=80. De quel château d’eau s’agit-il ? Peut-il nous aider pour se diriger vers Pornichet ?
Exercices Exercice 3 Exercice 4 Un plaisancier veut aller poser ses casiers de nuit. Il part de l’Herbaudière et fait route à l’ouest pendant 2h environ vers SN2. Il fait route vers le Nord en vérifiant que la SN2 est dans le 180 au compas. Au bout d’1/2 heure, il relève un feu rouge à éclats (période 2.5s) au 100° compas. Il décide alors de mouiller ses casiers. Peut-on le suivre sans réserve ? Exercice 4 On revient de Belle île. Après avoir doublé SN1. On reconnaît le Pilier et on voit une bouée non identifiée. Un calcul de marée nous donne 3m. Au moment où le sondeur indique 23m, on relève le Pilier Zc = 82 et la bouée Zc = 35. De quelle bouée s’agit-il?
Exercices Exercice 5 Exercice 6 C’est marée basse, il y a au moins 2m de creux. Le bateau file à 6 nœuds et fait route directe sur Pornic. Sur le pont, un équipier fait un point. Il relève la bouée Nord de la Blanche Zc = 175, la pointe St Gildas Zc = 37, la Nord Couronnée Zc = 335. Il descend à la table à cartes et annonce qu’il pourra donner la position du bateau dans ¼ d’heure. Le chef de bord pense que le délai est trop long. Qu’en pensez vous ? Exercice 6 Keneil Ker fait route Cv = 126 à 6 nœuds. Sur le pont, vous relevez le Grand Charpentier Zc = 99, le Turc Zc = 229. 10mn plus tard, vous relevez la ouest Lambarde Zc= 177. Le dernier relèvement confirme-t-il le premier point ?