Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n°2005-102 du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Allocation Adulte Handicapé
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Nouvelle loi sur le reclassement des travailleurs handicapés
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité des droits 2 / Légalité des chances 3 / La participation 4 / La citoyenneté > QUELLES PRATIQUES SYNDICALES ?

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Légalité des droits est garantie par linstauration du principe de NON-DISCRIMINATION Rien ne peut réduire les droits dune personne handicapée Tout acte discriminant est susceptible de sanctions pénales

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Légalité des chances est garantie : Obligation de mesures de COMPENSATION La personne handicapée est de fait en situation dinégalité par rapport aux personnes valides La société doit rétablir au maximum léquilibre en développant des mesures en faveur de la personne handicapée et de sa famille

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Le droit à la participation à la vie sociale est garanti par linstauration du principe général d ACCESSIBILITÉ TOUT doit être accessible à TOUS TOUS doivent avoir accès à TOUT

Insertion et maintien dans lemploi des T.H La CITOYENNETÉ des personnes handicapées est garantie par différentes mesures et obligations Réforme du code électoral Élargissement des droits dans tous les services publics Association de la personne ou de sa famille à toutes les décisions prises

Insertion et maintien dans lemploi des T.H QUI BÉNÉFICIE DE CETTE LOI ? Toute personne répondant à la définition suivante : « Constitue un handicap… toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » (Article L114 du code de laction sociale et des familles)

Insertion et maintien dans lemploi des T.H COMMENT BÉNÉFICIER DE CETTE LOI ? Étape 1 / Être reconnu « personne handicapée » Étape 2 / Obtenir une décision fixant les droits de compensation Étape 3 / Mettre en oeuvre les décisions

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Les deux premières étapes relèvent de la maison départementale des personnes handicapées qui organise la procédure suivante : 1 / Accueil de la personne ou de sa famille pour recevoir sa demande et son dossier (guichet unique) 2 / Une équipe pluridisciplinaire financée par la MDPH procède à lévaluation des besoins de la personne et élabore avec elle un projet de compensation 3 / La commission des droits et de lautonomie (CDA) examine le projet et décide du plan de compensation qui doit être mis en place pour répondre aux besoins de la personne. 4 / Un dispositif de médiation au sein de la MDPH et des droits juridiques de recours permettent à la personne de contester les décisions prises.

Insertion et maintien dans lemploi des T.H La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées est compétente pour : Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée, son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; Désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins… ; Apprécier si l'état ou le taux d'incapacité de la personne handicapée justifie l'attribution de lallocation déducation ou de lallocation adulte handicapé et ses compléments ainsi que de la carte d'invalidité et de la carte « Priorité pour personne handicapée » Apprécier si les besoins de compensation de la personne justifient l'attribution de la prestation de compensation Reconnaître, s'il y a lieu, la qualité de travailleur handicapé (Article L241-6)

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Une MISE EN ŒUVRE du PLAN de COMPENSATION qui s IMPOSE À TOUS Les décisions de la commission des droits et de lautonomie simposent à toute personne, institution, structure. Un conseil général ne pourra refuser de verser la prestation de compensation accordée Un établissement scolaire ne pourra refuser la scolarisation dun jeune handicapé. Un employeur ne pourra refuser les aménagements réclamés par un travailleur handicapé…

Insertion et maintien dans lemploi des T.H EN MATIÈRE DEMPLOI, la commission des droits et de lautonomie décide : De la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé De lorientation de la personne vers le marché du travail (y compris entreprise adapté), vers une formation professionnelle adaptée Elle ne prononce plus de classement A, B ou C (ex cotorep)

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Les ENTREPRISES PRIVÉES ET PUBLIQUES ont EN CONSÉQUENCE de nouvelles obligations : Des nouvelles obligations en matière de non-discrimination et de discrimination positive en faveur des Travailleurs handicapés Des obligations renforcées dinsertion professionnelle et de maintien dans lemploi

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Nouvelles obligations en matière de NON- DISCRIMINATION et de DISCRIMINATION POSITIVE en faveur des Travailleurs handicapés Lemployeur doit prendre toutes les mesures appropriées pour compenser la situation du salarié handicapé, sauf coût disproportionné justifié Toute mesure prenant en compte le handicap est discriminante sauf avis du médecin du travail Le salarié handicapé (ou tout salarié ayant un proche handicapé) a droit à un aménagement de son temps de travail

Insertion et maintien dans lemploi des T.H Des obligations renforcées dinsertion professionnelle et de maintien dans lemploi La loi a modifié le mode de décompte des bénéficiaires de lobligation demploi (plus dunité bénéficiaire, réintroduction des ECAP dans les effectifs) La loi étend les obligations en matière de maintien dans lemploi des travailleurs handicapés La loi instaure lobligation de négocier dans les entreprises, les groupes et les branches sur linsertion et le maintien dans lemploi

Insertion et maintien dans lemploi des T.H De nouvelles responsabilités AUSSI pour les équipes CFDT: en matière de non-discrimination dans les entreprises en matière de négociation dans les entreprises, les groupes et les branches mais aussi en matière de non-discrimination dans nos syndicats, nos sections syndicales… dans nos actions, et dans les organismes où nous intervenons (CE, CPAM, CPH …)