Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011
N. RAYNAL - juin PLAN Contexte Problématique Apports des intervenants, de la synthèse bibliographique et du stage Pistes pour laction Conclusion
N. RAYNAL - juin CONTEXTE (1) A.I.D.E.R = Association pour lInstallation à Domicile des Epurations Rénales Association à but non lucratif créée en patients traités dans lune des 32 unités sur le territoire du Languedoc-Roussillon Approche globale et importance de lautonomie des patients
N. RAYNAL - juin CONTEXTE (2) Un seul type de pathologie = IRC Motivation de nombreux soignants Mais hétérogénéité des patients et des modalités de prise en charge Multiplicité des équipes et des pratiques Apprentissage plus quETP Dispersion géographique
N. RAYNAL - juin CONTEXTE (3) 1 ère étape (année 2009) = formation- action avec le CRES dans lunité dEducation à lHD de Montpellier 2 ème étape (fin 2009) = mise en place dun comité de pilotage pluri- disciplinaire ETP / certification V3 3 ème étape (mai 2010) = enquête ETP auprès des patients
N. RAYNAL - juin PROBLEMATIQUE = quels sont les moyens et les structures de coordination qui peuvent permettre le déploiement dune démarche dETP, et comment les adapter à notre structure de soins géographiquement dispersée ?
N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (1) B. SANDRIN-BERTHON – 3 objectifs interdépendants à mettre en place pour une ETP intégrée aux soins : Aménager un environnement favorable Mettre en œuvre une démarche éducative personnalisée (importance des BEP) Établir des liens avec les autres acteurs (séminaire du 14/01/2011 – ADSP mars 2009; N°66 : 10-15)
N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (2) HAS – Coordination dun programme dETP « autour du patient et avec lui » : Importance dun groupe multidisciplinaire (cf interdisciplinarité) Nécessité de supports déchanges entre les différents acteurs Évaluation régulière (séminaire du 09/12/ HAS : Structuration dun programme dETP, juin 2007)
N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (3) Structures de coordination en ETP : Coordinateur ou coordonateur en éducation CHESP UTEP ou UTET Cellules éducatives Correspondants ou référents en ETP (séminaires de novembre 2010 et du 14/04/ EDP et Enjeux de Santé 2009; 27(2) : et 2010; 28(1) : 31-33)
N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (4) Stage à CALYDIAL (association de dialyse à VIENNE) Programme ETP « je comprends et jagis à chaque étape » avec nombreux documents formalisés Équipe IDE dédiée à lETP Ateliers de groupe au cours des séances dhémodialyse
N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (1) Environnement favorable : Instauration dun tutorat entre équipes proches en terme dactivité ou dorganisation : Unités Education HD Montpellier et Perpignan Réunion commune (avril 2011) Transmission des documents déjà formalisés Accueil IDE en stage dobservation (mai 2011) Suivi prévu
N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (2) Environnement favorable : Poursuite de la formation des soignants avec laval et le soutien de la direction Sensibilisation des professionnels (lettre dinformation mensuelle « Objectif Informer » en mars 2011, CA par lintermédiaire du collège des patients, CME en septembre 2011)
N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (3) Démarche éducative personnalisée : Créer des moments de BEP dans toutes les unités = objectif principal à atteindre Questionnement pour chaque unité de soins et chaque équipe Expérience en unité dauto-dialyse originale (IDE libérale – UAD dElne) – présentation au COPIL en mai 2011
N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (4) Démarche éducative personnalisée : Poursuite de lélaboration des ateliers collectifs par les différentes équipes Création de classeurs de synthèse pour les ateliers déjà mis en place pour diffusion facilitée Ateliers collectifs pendant les séances dhémodialyse à létude
N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (5) Liens entre les différents acteurs : COPIL ETP : Intégration dun patient en février 2011 et de la directrice-adjointe en mai réunions à ce jour avec participation importante des professionnels Rôle-moteur notamment pour lévaluation du programme et son réajustement
N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (6) Liens entre les différents acteurs : Transmissions des informations entre professionnels : Dossier informatique partagé pour échanges de documents de synthèse, darticles, dexpériences, des CR des réunions … Onglet spécifique dans le nouveau DSI Module dans le logiciel informatique à créer
N. RAYNAL - juin CONCLUSION Beaucoup de choses restent à réaliser … Chronophage – absence de temps de travail dédié MAIS : Motivation intacte Enrichissement personnel Création de liens
N. RAYNAL - juin MERCI à tous !