Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Education thérapeutique
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Premier Comité de Pilotage
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
PISTES POUR L’ACTION Suivi éducatif de proximité
OMEDIT / Démarche institutionnelle
AXES OBJECTIFS MESURES
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Partenariat IFSI/Hôpital
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Actualité institutionnelle
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Etats Généraux du Travail Social
un partenariat avec des professionnels experts
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
LES ATTENTES DES PATIENTS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Dépistage organisé des cancers :
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011

N. RAYNAL - juin PLAN Contexte Problématique Apports des intervenants, de la synthèse bibliographique et du stage Pistes pour laction Conclusion

N. RAYNAL - juin CONTEXTE (1) A.I.D.E.R = Association pour lInstallation à Domicile des Epurations Rénales Association à but non lucratif créée en patients traités dans lune des 32 unités sur le territoire du Languedoc-Roussillon Approche globale et importance de lautonomie des patients

N. RAYNAL - juin CONTEXTE (2) Un seul type de pathologie = IRC Motivation de nombreux soignants Mais hétérogénéité des patients et des modalités de prise en charge Multiplicité des équipes et des pratiques Apprentissage plus quETP Dispersion géographique

N. RAYNAL - juin CONTEXTE (3) 1 ère étape (année 2009) = formation- action avec le CRES dans lunité dEducation à lHD de Montpellier 2 ème étape (fin 2009) = mise en place dun comité de pilotage pluri- disciplinaire ETP / certification V3 3 ème étape (mai 2010) = enquête ETP auprès des patients

N. RAYNAL - juin PROBLEMATIQUE = quels sont les moyens et les structures de coordination qui peuvent permettre le déploiement dune démarche dETP, et comment les adapter à notre structure de soins géographiquement dispersée ?

N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (1) B. SANDRIN-BERTHON – 3 objectifs interdépendants à mettre en place pour une ETP intégrée aux soins : Aménager un environnement favorable Mettre en œuvre une démarche éducative personnalisée (importance des BEP) Établir des liens avec les autres acteurs (séminaire du 14/01/2011 – ADSP mars 2009; N°66 : 10-15)

N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (2) HAS – Coordination dun programme dETP « autour du patient et avec lui » : Importance dun groupe multidisciplinaire (cf interdisciplinarité) Nécessité de supports déchanges entre les différents acteurs Évaluation régulière (séminaire du 09/12/ HAS : Structuration dun programme dETP, juin 2007)

N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (3) Structures de coordination en ETP : Coordinateur ou coordonateur en éducation CHESP UTEP ou UTET Cellules éducatives Correspondants ou référents en ETP (séminaires de novembre 2010 et du 14/04/ EDP et Enjeux de Santé 2009; 27(2) : et 2010; 28(1) : 31-33)

N. RAYNAL - juin APPORTS des intervenants, de la bibliographie et du stage (4) Stage à CALYDIAL (association de dialyse à VIENNE) Programme ETP « je comprends et jagis à chaque étape » avec nombreux documents formalisés Équipe IDE dédiée à lETP Ateliers de groupe au cours des séances dhémodialyse

N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (1) Environnement favorable : Instauration dun tutorat entre équipes proches en terme dactivité ou dorganisation : Unités Education HD Montpellier et Perpignan Réunion commune (avril 2011) Transmission des documents déjà formalisés Accueil IDE en stage dobservation (mai 2011) Suivi prévu

N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (2) Environnement favorable : Poursuite de la formation des soignants avec laval et le soutien de la direction Sensibilisation des professionnels (lettre dinformation mensuelle « Objectif Informer » en mars 2011, CA par lintermédiaire du collège des patients, CME en septembre 2011)

N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (3) Démarche éducative personnalisée : Créer des moments de BEP dans toutes les unités = objectif principal à atteindre Questionnement pour chaque unité de soins et chaque équipe Expérience en unité dauto-dialyse originale (IDE libérale – UAD dElne) – présentation au COPIL en mai 2011

N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (4) Démarche éducative personnalisée : Poursuite de lélaboration des ateliers collectifs par les différentes équipes Création de classeurs de synthèse pour les ateliers déjà mis en place pour diffusion facilitée Ateliers collectifs pendant les séances dhémodialyse à létude

N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (5) Liens entre les différents acteurs : COPIL ETP : Intégration dun patient en février 2011 et de la directrice-adjointe en mai réunions à ce jour avec participation importante des professionnels Rôle-moteur notamment pour lévaluation du programme et son réajustement

N. RAYNAL - juin PISTES pour lACTION (6) Liens entre les différents acteurs : Transmissions des informations entre professionnels : Dossier informatique partagé pour échanges de documents de synthèse, darticles, dexpériences, des CR des réunions … Onglet spécifique dans le nouveau DSI Module dans le logiciel informatique à créer

N. RAYNAL - juin CONCLUSION Beaucoup de choses restent à réaliser … Chronophage – absence de temps de travail dédié MAIS : Motivation intacte Enrichissement personnel Création de liens

N. RAYNAL - juin MERCI à tous !