RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Advertisements

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Expériences assistées par ordinateur utilisant un oxymètre
Interactions INRA/Université de Corse
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Caractérisation et quantification des populations de Légionelles naturellement présentes dans la rivière « Le Tech » Nathalie Parthuisot École.
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
Présentation de la manipulation de mai 2006:
La Conductimétrie Chapitre C.4:
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
TD – RFO Plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Les liquides de l’organisme
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Le cahier de texte des BTK datecoursTD info À faire / Notions de thermodynamique Le concept dénergie Energie de.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Chargée de projet: Joannie Poupart
Le microbiote intestinal
Les notions agronomiques Chapitre 2
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Le cahier de texte des BTK-1
Démarche de spécification en cours de conception
La Cellule.
La Biodiversité et la Classification
Le climat ?.
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
COMPORTEMENT DES GAZ.
Notes 1A La classification
La Classification …des organismes .
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
L’étude des populations
Un modèle d'études de la toxicité et de ses mécanismes
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Motiver les étudiants Biologie et sciences humaines : de lappréhension à la réconciliation par Pascal Poncin (Fac. Sciences)
DEA « Chimie et Microbiologie de l ’Eau » Laurence Giraud
Enquête sur les enseignements de 1ière année de Pharmacie
option Science Autrement Lycée de la Méditerranée
SITE DE CARNOULES Tooéléite Stromatolites AsIII-FeIII AsV-FeIII
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Pétrographie et minéralogie
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Qualité des eaux et variabilité climatique sur Naizin
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
Les milieux humides Le marais Corbett Brook Excursion des écosystèmes
Les Écosystèmes 1.
2C Ingénierie biomoléculaire
Etude de deux sous-classes de gènes PR-10 chez le pommier : induction par des facteurs abiotiques et par l’agent de la tavelure Venturia inaequalis UMR.
RESUME Le périmètre de Ain lbel,fait partie des zones semi arides de l Algérie; elle suitée a 36 Km,au sud de la région Djelfa,Caractérisée par sa agricole,
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
L'ADN, à l'origine de l’unité du vivant?
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Bitume Modifiés par Déchets Plastiques Résumé
Résumé References Introduction Thème
Directeur :Pr Martine Daoust Maître de stage : Dr Mickaël Naassila
Chapitre IV: Sels peu solubles
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
TD 2 : Distribution des photoassimilats dans la plante
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI FACULTE DES SCIENCES EL JADIDA RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie Effet du stress salin et osmotique sur quelques marqueurs de stress chez la tomate: Lycopersicum esculentum Mille(var Cambell) Encadré par Mr : Mricha Abderrahmane Présenté par :  Bouhouch Naima

INTRODUCTION GENERALE : Comme tout organisme vivant, les plantes doivent faire face à des contraintes de leur environnement qui peuvent être plus ou moins sévères influence sur la croissance et le développement. La plante met en place des mécanismes leur permettant de percevoir des contraintes d'origine abiotique ou biotique et de produire des réponses adaptées à la nature et à l'intensité du signal perçu.

2)-Taxonomie : D’après (Certe 1969) la classification de la tomate a été établie comme suit : Règne  : Plantea Embranchement : Spermaphytes Sous-embranchement : Angiospermes Classe : Dicotylédones Ordre : Polémoniacées Famille : Solanacées Tribu : Atropées Genre : Lycopersicum Espèce : L.esculentum

Culture Total (en ha) 1999-00 2000-01 2001-02 2002-03 2003-04 2004-2005 Tomate 5681 472 206 702 860 718 Tableau 2 : Évolution de la superficie des cultures de tomate par compagne (Grande Hydraulique, Pompage Privé et Bour) (Anonyme 3,2006) La régression remarquée est due au manque d’irrigation et à la sècheresse,il est à noter que la compagne 2004-2005 a été caractérisée par une sécheresse très importante

STRESS -Abiotique: -Biotique: Intensité Salinité Champignons Bactéries Durée Nbr d’exposition Stade Salinité Eau Température pH Champignons Bactéries Virus Insectes

Marqueurs de stress étudié : 1)-Teneurs en eau  2)-La chlorophylle  3)-La proline  4)- Les protéines solubles

Méthodes d’étude : On a appliqué deux types de stress sur nos échantillons cultivés en hydroponie: 1)- Un stress salin 2)- Un stress osmotique

1)- Stress salin : Pour cette étude, on a utilisé les plantules, qui sont maintenue dans des pots en plastique et ont été irriguées avec une eau contenant 25mM ou 100mM.de Na Cl. Après 24h et 48h on a prélevé 0.5g de feuilles pour l’analyse.

2)-Stress osmotique : les plantules qui ont été transplantées en culture hydroponique,sont stressées en ajoutant dans l’eau 20g ou 100g du Polyéthylène Glycol (PEG) de poids moléculaire 1500g/mol. Après 24h et 48h de traitement, on effectue des prélèvements de 0.5g des feuilles pour faire nos analyses.

Partie IV : résultat Effet du stress salin et osmotique sur certains paramètres du métabolisme de la tomate :

1)-Teneurs en eau : Effet du Na Cl et du PEG(du gauche à droite:T,Na Cl 25 et 100 mM,PEG 20et 100g) sur la teneur en eau. 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 TE TE (24h) TE (48h) Fig2 : Effet du NaCl et du PEG sur la teneur en eau des feuilles de tomate (Var Cambell)

2)-Accumulation des protéines totale : Fig 4 : Effet du NaCl et du PEG sur l’accumulation des protéines dans les feuilles de tomate (Variété Cambell)

3)-Teneurs en proline : Fig 6 : Effet du NaCl et du PEG sur l’accumulation de la Proline dans les feuilles de Tomate(Variété Cambell)

4)-Teneurs en chlorophylle : Effet du Na Cl et du PEG sur les teneurs en chlorophylles totales des feuilles de tomate 5 10 15 20 25 30 T1 Na 25 Na100 PEG20 PEG100 DOà645nm 24hen µg/PF DOà645nm 48hen µg/PF Fig 7 : Effet du NaCl et du PEG sur la teneur en chlorophylle sur les feuilles de tomate (Variété Cambell)

Conclusion Les résultats obtenus dans nos expériences en particulier sur les protéines solubles, le dosage de la proline et la teneur en eau en fonction du stress salin et osmotique appliqués aux plants montrent une augmentation de ces marqueurs de stress , ce qui est en accord avec les résultats obtenus sur le (Triticum aestivum). En revanche,les résultats préliminaires sur la chlorophylle ne sont pas concluant quand à l’effet du stress appliqués.

Perspective d’avenir de ce travail: Mesure d’autre marqueurs biochimique du Stress: sucres totaux,polyols,et certaine Enzymes(PEPC)….et à long terme entamer des études au niveau génétique: Exp:gène codant pour une protéine apparentée à la Calmoduline(CalMo),dans le but de rechercher des gènes marqueurs de la tolérance.