Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Réduction des inégalités sociales de santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Définitions : Santé Publique
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
Les nouveaux territoires classe de 1ère
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les plans stratégiques pluriannuels
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Plan National Santé Environnement
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009

2 1.Les ISS constituent une réalité objectivée par des données socio-épidémiologiques robustes 2.Elles trouvent leurs origines dans des déterminants multiples et complexes, eux-mêmes fortement impactés par la crise actuelle 3.Les ISS ne constituent pas un sujet marginal 4.Depuis une dizaine dannées, de nouveaux savoir-faire régionaux se sont constitués 5.Les ISS peuvent être abordées par la question territoriale 6.Les inégalités environnementales peuvent présenter une approche renouvelée de la question des ISS + diagnostic régional + priorités Les arguments clés

3 1. Données socio-épidémiologiques à léchelle nationale Evolution favorable de la santé des Français nombreux indicateurs de santé Mais, ils ne rendent pas compte des inégalités sociales et territoriales de santé qui sont importantes et se sont aggravées mauvais classement de la France / Europe de lOuest. En France, lespérance de vie à la naissance a augmenté et se situe en 2008 à: - hommes: 77, 6 ans - femmes: 84,4 ans

4 1. Données socio-épidémiologiques à léchelle nationale : Espérance de vie à 35 ans cadre supérieur homme: 7 ans > ouvrier ; 3ans > artisan cadre supérieur femme: 3 ans > ouvrier ; 1ans > artisan : Taux de mortalité prématurée (à âge égal) homme sans diplôme: 2,5x > études supérieures femme sans diplôme: 1,9x > études supérieures : Taux de renoncement aux soins 13% des adultes déclarent avoir renoncé au moins une fois à des soins de santé pour des raisons financières dans lannée les femmes renoncent plus que les hommes: 16% versus 11% : 14,4% des ouvriers déclarent être limités depuis au moins 6 mois dans les activités quotidiennes versus 8,6% pour les cadres

5 2. Les ISS sexpliquent par des déterminants multiples et complexes Modèle des déterminants de la santé, daprès Dahlgren et Withehead (1991)

6 3. Les ISS ne constituent pas un sujet marginal La question des ISS fait lobjet dune actualité institutionnelle importante contexte général favorable à lexpression dune volonté politique forte et à lémergence de nouvelles stratégies. Au niveau mondial: - OMS: commission des déterminants sociaux - Production de nombreux travaux visant à mieux identifier, comprendre et combattre les ISS - Publication de recommandations, avec notamment 3 principes daction

7 3. Les ISS ne constituent pas un sujet marginal Au niveau européen: prise en compte des ISS dans - la politique régionale - la politique de recherche - les dispositions prises en matière de SP - le groupe dexperts sur « les déterminants sociaux et les ISS » Au niveau national: - la préparation de la loi HPST a insisté sur la persistance dIS - les connaissances et modèles danalyse disponibles permettent didentifier les cibles des actions à mener - le Haut Conseil de la SP est mandaté pour établir « un état des inégalités socioprofessionnelles et des disparités géographiques quant aux problèmes de santé »

8 Les PRAPS, les PASS et les ASV ont permis de mettre en application plusieurs des principes dactions nécessaires dans la lutte contre les ISS dans les régions notamment: capacité à sinscrire dans une démarche plurisectorielle + principe de proximité. - Loi du 29/09/98: différents dispositifs ont favorisés laccès à la prévention et aux soins des plus démunies - Mai 2004: lIGAS a remis un rapport classant les PRAPS dans les dispositifs dont le bilan était jugé globalement positif - Les travaux dévaluation des PRAPS (2 ème génération) permettaient de justifier lallocation de moyens financiers et humains pour cette approche populationnelle dans une programmation de santé 4. Les savoir-faire régionaux

9 5. Les ISS abordées par la question des territoires de proximité prioritaires La lutte contre les ISS se mène avant tout au niveau des territoires de proximité associer les usagers + les acteurs locaux Prise en compte, de manière intégrée, des problématiques de SP via les politiques territoriales de lEtat (Etat/Collectivités territoriales) - ASV: bon exemple de politique contractuelle de niveau local reconnu comme pertinent dans la lutte contre les ISS - Echelon local = espace privilégié pour la participation de la population + la recherche de cohérence des politiques publiques - Lutte contre les ISS via: déclinaison PRS + création programmes territoriaux de santé - Les politiques municipales peuvent offrir un ancrage aux démarches collectives de promotion de la santé

10 6. Approche par les inégalités environnementales La question des inégalités environnementales est fréquemment corrélée à celles des ISS réunion plus large de partenaires + nouveaux leviers daction - De nombreux travaux montrent lexistence dinégalités sociales et spatiales de santé (échelle infrarégionale) - Forte interdépendance entre inégalités géographiques dexposition et inégalités sociales (littérature scientifique internationale) - Thème dactualité particulièrement porteur