SUNLUX Conception, fabrication et commercialisation de matériels d’éclairage SA au capital de 450 000 € Date de création : 1987 Effectif : 37 personnes Deux implantations : SUNLUX ZI de Ladoux – Rue Verte – Cébazat – France SUNLUX Méditerranée (créée en octobre 2009) 10, Boulevard du 2 mars – Casablanca - Maroc Méditerranée
Quelques Références Export Aéroport Houari Boumediene (Alger) Hypermarchés VP Market (Lituanie) Siège DELL (Casablanca) Hypermarché Carrefour (Istanbul)
Evolution Annuelle du Chiffre d'Affaires SUNLUX Année 2003/2004 2004/2005 2005/2006 2006/2007 2007/2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 CA 9 891 758 € 10 907 000 € 12 631 475 € 12 637 309 € 13 701 500 € 13 810 017 € 15 828 112 € 20 700 000 € EXPORT 735 379 € 950 268 € 2 043 773 € 1 475 333 € 2 443 912 € 2 149 489 € 1 522 389 € 4 045 000 €
L’implantation à l’étranger crée t’elle de la valeur en France ? Une PME qui s’implante à l’étranger poursuit deux objectifs : Un objectif défensif (réduction des coûts de production) pour être plus fort sur ses marchés. Un objectif offensif (conquête de nouveaux marchés). Mais dans tous les cas, l’innovation est la base du succès. Réussir à l’international permet à la PME de se développer et la valeur créée lui permet d’investir dans l’innovation. Investir dans l’innovation, c’est le moyen essentiel pour continuer à se développer et à créer de la valeur. Le « suiveur » ne réussira malheureusement ni en France, ni à l’international.
La clef du succès pour SUNLUX : Le projecteur X-LED. Un retour sur investissement inférieur à 2 ans. 40% d’économie d’énergie à effet lumineux équivalent. Une durée de vie du système exceptionnelle. Un produit sans mercure respectueux de l’environnement Pas de dégagement de chaleur ou d’UV sur les produits éclairés, etc.…. Soit 30 000 projecteurs installés à ce jour et un référencement pour deux ans par le groupe CARREFOUR. Un référencement également par les chaînes de magasins Marjane et Label’Vie au Maroc. 26 hypermarchés déjà équipés en France, mais aussi 10 en Espagne, 3 en en Italie, 1 en Turquie, 1 en Belgique et 7 supermarchés au Maroc…
Les entreprises françaises améliorent-elles leurs performances en s’impliquant à l’étranger ? Quels critères pour mesurer la performance? La croissance? La rentabilité? La capacité d’innovation? La création d’emplois? Se développer à l’international est un apport formidable pour l’entreprise : C’est d’abord un gisement de croissance (6% de croissance du PIB marocain en 2008), c’est ensuite la découverte de nouveaux concurrents, de nouveaux clients, de nouveaux besoins et c’est enfin la nécessité de maintenir constamment une offre « produit » au plus haut niveau de performance. Un outil de motivation et de développement personnel pour les salariés de l’entreprise.
Les entreprises qui s’implantent à l’étranger sont-elles plus performantes ? La question est plutôt : Est-ce que les PME qui s’implantent à l’étranger sont plus performantes parce qu’elles s’implantent à l’étranger ? OU Est-ce que les PME qui s’implantent à l’étranger sont plus performantes parce que ce sont généralement des entreprises plus innovantes, plus ouvertes, plus dynamiques, donc déjà plus performantes ? L’internationalisation de l’entreprise ne réussira que si elle s’inscrit dans une stratégie globale de développement.
Travaillons ensemble à éclairer l'avenir ! Réunion CCI International Auvergne 12 mai 2011 Travaillons ensemble à éclairer l'avenir ! SUNLUX SA – ZI de Ladoux – Rue Verte – 63118 Cébazat – France Tél. 00 33 (0)4 73 25 84 00 – Fax 00 33 (0)4 73 24 80 00 www.sunlux.fr