RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Développement d’un médicament
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
Education thérapeutique
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Les sources de données.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Points clé des échanges
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
un partenariat avec des professionnels experts
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La sage-femme dans la prise en charge
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Prévention et difficultés des entreprises « Entreprenariat et risques associés » Monsieur Alain JEANVILLE Directeur du RSI Antilles Guyane Forum.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Programme d’accompagnement sophia
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
BEH 10 novembre 2009 Bibliographie 15 décembre 2009.
Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Transcription de la présentation:

RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé du Pôle Prévention et Maladies Chroniques

Le Régime Social des Indépendants 1,8 millions de cotisants dont 45% de commerçants et d’industriels, 35% d’artisans et 20% de professions libérales 3,3 millions de bénéficiaires maladie dont 2/3 d’assurés et 1/3 d’ayants-droit 1.9 millions de retraités dont 43% d’artisans et 57% de commerçants

Une population sur-exposée et une épidémie en expansion En 2009 environ 138 000 personnes diabétiques au RSI En 2005 une incidence (les nouveaux cas) de 0,22% chez les salariés du Régime Général de 0,28% chez les artisans du RSI de 0,32% chez les commerçants de 0,15% chez les professions libérales Le nombre des patients en ALD pour diabète a augmenté de 48% en dix ans

Le RSI et l’étude ENTRED 2007 Echantillon National Témoin Représentatif des personnes Diabétiques Etude menée en partenariat avec la CNAMTs,l’InVS,l’INPES,l’ALFEDIAM, l’ANCRED , la SEDEMN et bien sûr l’AFD Décrire les caractéristiques et l’état de santé des personnes diabétiques Avec un échantillon aléatoire de 8926 personnes suivies pendant trois ans

La surveillance des patients diabétiques est insuffisante: 79 % n’ appliquent que 3 des 7 points de suivi minimal recommandés par la HAS (Haute Autorité en Santé ) 39% seulement des diabétiques du RSI font pratiquer les trois dosages d’HbA1C (hémoglobine glyquée- recommandés

Les 5 axes du programme national diabète du RSI La prévention, Le dépistage, La qualité et l’organisation des soins, Le suivi épidémiologique (avec notamment l’étude ENTRED) Et le programme d’accompagnement des diabétiques

Les objectifs du programme RSI~Diabète Un programme d’éducation thérapeutique et d’accompagnement des patients pour les aider à « prendre en main » leur maladie Ciblé dans un premier temps sur les diabétiques de type 2 du RSI âgés de moins de 80 ans sans maladie grave associée non liée au diabète

Le programme RSI~Diabète est adapté à chacun et comporte plusieurs volets Une information générale sur le diabète et sa prise en charge, Un accompagnement personnalisé pour aider à respecter les référentiels de prise en charge établis par la Haute Autorité de Santé, Des séances d’éducation thérapeutique (ETP) dispensées par des structures externes existantes (réseaux,association) L’offre de prise en charge par le RSI d’une ou plusieurs séances de prévention et/ou de soins chez un pédicure-podologue.

Inclusion dans le programme Décidée par le patient en accord avec le médecin traitant, sur invitation du RSI Au cours d’une consultation spécifique Le patient est libre de quitter le programme quand il le souhaite

Les actes recommandés par la HAS 4 consultations MT et/ou diabétologue par an 4 dosages d’HbA1c par an 1 consultation ophtalmologique 1 bilan dentaire 1 bilan lipidique 1 bilan biologique rénal 1 électrocardiogramme

Ces actes sont suivis par le patient Sur le portail « Ma Prévention Santé » du RSI « http://www.le-rsi.fr » Dans le carnet de prévention informatisé personnel du ressortissant du RSI Dans un onglet spécial pour le suivi du diabète

Le programme d’Education thérapeutique réalisé par des structures spécialisées ayant signé une convention avec le RSI répondant à un cahier des charges défini par le RSI sur la base des recommandations de la HAS hospitalières, ou associatives privilégiant les séances collectives

Contenu des séances d’ETP Compréhension et représentation de la maladie Améliorationdu savoir faire (auto-surveillance, auto-diagnostic, auto-gestion de crise) Motivation du patient et de son entourage Adaptation du mode de vie Education diététique Surveillance du pied

Une séance de prévention chez le pédicure-podologue pour les patients avec un pied diabétique de grade 1 ( grades 2 et 3 déjà pris en charge) gratuite (prise en charge à 100% sur le fond de prévention)

Actuellement en phase pilote Dans cinq départements : Hauts de Seine Allier,Cantal,Haute Loire Gironde Sera ensuite généralisé France entière

L’avenir de la prise en charge du diabète est : Au patient et à l’éducation thérapeutique A l’amélioration des traitements et à la recherche A la prévention primaire Aux partenariats renforcés entre tous les acteurs,